Vous avez le choix entre des carottes courtes, des choux-fleurs hâtifs, des laitues de printemps, des pommes de terre nouvelles ou encore des poireaux d'été, etc. Il est également possible de cultiver des variétés hâtives de légumes d'été comme des tomates, des concombres, des haricots, des poireaux, etc.
Il est recommandé de fertiliser le sol avant la plantation, en apportant du compost ou du fumier durant l'hiver, qui n'ont pas besoin d'être bien décomposés pour les Cucurbitacées. Si vous n'avez pas pu le faire, il est toujours possible de nourrir vos pieds de courgette en apportant 2 fois par mois un engrais complet.
On sème donc directement en lignes les plantes potagères à racines longues (radis d'hiver et radis de tous les mois, carottes, panais, persil et cerfeuil tubéreux, betteraves crapaudines, salsifis, scorsonères, etc.), mais aussi de nombreuses autres pouvant être déplacées : épinards, laitues, navets, bettes, etc.
Haricots, salades, fraises, courgettes, tomates… Voici les dix légumes et fruits les plus faciles à cultiver chez soi. Pourquoi est-ce intéressant ? Nains mangetout, nains à filets, rames mangetout, rames à grain…
Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe (en revanche, elles adorent les poireaux, les oignons, la ciboulette ou la coriandre). 5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Sous serre, plantez vos tomates dès la mi-mars jusqu'en novembre. Pour autant, avec une serre, il est possible de récolter des tomates presque toute l'année.
Il existe des variétés précoces qui peuvent être semées en février et des variétés tardives qui peuvent être semées jusqu'en octobre. Si vous vous servez d'un tunnel pour préserver le légume du gel, vous pouvez avoir des carottes pratiquement toute l'année.
Le poireau perpétuel n'appréciant pas les sols trop acides, vous pouvez compléter par un amendement calcaire. Plantez vos bulbilles aux alentours du 15 août jusqu'à la fin septembre dans un endroit à exposition ensoleillée voire mi-ombre.
La culture du poireau perpétuel est relativement facile. Il se cultive au soleil ou sous une ombre légère, dans un sol plutôt riche et drainant. Les bulbes sont mis en terre entre le 15 août et la fin du mois de septembre (période de repos végétatif).
Associer les légumes
Le poireau aime la compagnie des carottes (qui éloignent la teigne du poireau), navets, épinards, fraises, céleris, tomates... Mais pas celle des haricots, pois, choux et betteraves.
Les légumes suivants peuvent parfaitement être plantés pendant l'automne et l'hiver : Le brocoli, les choux, les carottes, le rutabaga, le céleri, les pois, la rhubarbe, le chou-fleur et l'épinard. Attention. Ces plantes n'aiment pas la chaleur.
Semis d'automne : épinards, radis, navets, salades, choux, roquette, fèves, poireaux, petits pois… L'automne est la période idéale pour semer des engrais verts : moutarde, trèfle phacélie, luzerne, vesce… C'est aussi le moment de planter les bulbes : ail, oignons, échalotes…
Les tomates préfèrent des températures comprises entre 18 et 26°C, mais peuvent être maintenues en vie à des températures plus basses, ~4°C. Pour les garder vivantes, sachez que la température ambiante doit être au-dessus du point de congélation qui tue les plantes.
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
Si votre serre est climatisée, c'est à dire avec des températures nocturnes ne descendant pas sous les 15°C environ, vous pouvez produire différents «légumes-fruits» comme l'aubergine, le concombre, la courgette, le haricot, le melon, le poivron ou la tomate...
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Les tomates sont des légumes qui prennent rapidement de la hauteur si on les tuteure. Il est donc tout à fait pertinent d'installer des cultures à leur pied. On peut par exemple planter des choux ou des laitues entre chaque pied de tomate. Ils profiteront de la fraîcheur et de l'ombre tamisée des feuilles de la tomate.