La Norvège est en première place des pays économisant le plus d'argent. Le pays au 3 millions d'habitants est aussi le 8ème pays produisant le plus de richesse au monde selon notre étude. Le pays nordique est pourtant talonné de très près par la Suisse, dont les habitants n'ont épargné que 71 dollars de moins en 2019.
Selon L'Insee, les plus de 70 ans dégagent le plus fort taux d'épargne, 21,8 %, contre 15,9 % en moyenne en 2017. En 2017, le revenu disponible moyen des Français est de 29 954 euros, soit environ 2 500 euros par mois.
2848€ : le montant moyen d'épargne des Français.
À 30 ans, vous devriez idéalement avoir six mois de dépenses de côté. Cela vous apportera une tranquillité d'esprit indispensable. Si vous avez un peu moins, ce n'est pas dramatique : vos meilleures années de revenu restent à venir.
Pour les jeunes, entre 12 et 25 ans, il y a aussi le célèbre livret jeune. Là encore, l'épargne reste disponible et permet à son propriétaire d'apprendre à gérer au mieux son argent. Le plafond est moins élevé que celui du livret A, puisque vous pourrez y placer un maximum de 1 600 euros.
Le PEA ou plan d'épargne en actions
Dans quoi investir pour être riche ? Optez pour un placement PEA. Le PEA est un système qui vous permettra de placer votre capital dans des entreprises européennes, dans le MSCI World ou encore dans le Nasdaq via des trackers. Il y a des avantages intéressants côté fiscal.
Mettre de côté 10 000 euros prendra : en épargnant 100 euros par mois : 100 mois, soit environ 8 ans. en épargnant 200 euros par mois : 50 mois, soit 4 ans environ. en épargnant 500 euros par mois : 20 mois, soit 1 ans et 8 mois.
1 760 euros, c'est le revenu mensuel minimum que les Français estiment nécessaire pour vivre selon une étude parue en 2019.
Épargne à 25 ans : 25 % de votre salaire annuel actuel. Épargne à 30 ans : 100 % de votre salaire annuel actuel. Épargne à 35 ans : 2 fois votre salaire annuel actuel. Épargne à 40 ans : 3 fois votre salaire annuel actuel.
Les livrets d'épargne : que ce soit le livret A, le livret Développement Durable ou autres, ils permettent d'avoir de l'argent disponible à tout moment. L'assurance-vie : elle permet d'investir sur un support sans risque avec un capital garanti, mais aussi sur des Sicav et FCP en actions.
À 50 ans, veillez à ne pas dépasser 50% d'unités de compte dans vos contrats. Et 40% une fois l'âge des 60 ans atteint. Ce sont là les limites généralement recommandées par les spécialistes. Ne négligez pas d'agir de même sur d'autres enveloppes comme votre épargne salariale et votre PER.
Quel que soit l'âge des seniors, leur patrimoine est principalement composé de livrets d'épargne (82 % du patrimoine des 50-59 ans, 80 % des 60-69 ans et 81 % des 70 ans et plus). Chez les seniors, l'élément de patrimoine qui arrive en deuxième position est le patrimoine immobilier.
Le seuil de richesse, établi par l'observatoire des inégalités, est fixé cette année à 3.470 euros pour une personne seule, après impôts, soit le double du niveau de vie médian que l'Insee fixe à 1.735 euros (en 2017). Ce sont donc 5 millions de personnes qui gagnent plus que ce seuil de richesse.
L'assurance vie est la solution d'épargne la plus plébiscitée en France(1) et ce n'est pas un hasard ! Ce dispositif permet de faire fructifier son épargne avec notamment la possibilité de placer son argent sur les marchés financiers (unités de compte) en optant pour un contrat d'assurance vie multisupports.
Assurance vie : 40% Comptes courants et livrets : 36% Valeurs mobilières (actions, obligations…) : 14% Épargne salariale : 10%
De quel capital avez-vous besoin pour devenir retraité à 55 ans ? Dans le meilleur des cas, vous n'aurez besoin que de 260 000 euros, en payant 5 % net par an, si vous voulez arrêter de travailler à 55 ans et vous verser 1 500 euros par mois pendant 25 ans.
Pour percevoir 3 000 euros par mois pendant cinquante ans avec un rendement de 2 %, il faut disposer d'1 14 696 euros, calcule le site de conseil en Bourse le Revenu. Une personne qui voudrait transmettre la moitié de son capital ne tiendra que 13 ans avec une rente de 4 000 euros par mois, toujours d'après le DNA.
Comment faire 5000 rapidement avec les missions rémunérées ? Plusieurs plateformes en ligne telles que LOONEA, MOOLINEO, SWAGBUCKS, BA-CLICK etc. proposent des petits boulots rémunérés. Ils proposent des petites tâches comme des sondages, des lectures e-mails, des concours, des tests, etc.
Différez vos achats pour tout ce qui n'est pas impératif. Laissez-vous le temps de la réflexion et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Ou encore, notez quelque part tout ce qui vous fait envie, et revenez de temps en temps sur la liste. Différer permet de limiter les achats impulsifs.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
La solution recommandée en matière de placement financier après 80 ans, c'est d'ouvrir plusieurs livrets d'épargne règlementée et de fonds en euros. La gestion de l'épargne ne doit pas par ailleurs représenter une contrainte trop importante et il est conseillé d'opter pour une gestion sous mandat à cet âge.