La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
Les degrés de la gamme de LA majeur
SI : degré II (la sus-tonique) DO♯ : degré III (la médiante) RÉ : degré IV (la sous-dominante) MI : degré V (la dominante)
La tonalité relative mineure de FA majeur est la tonalité de RÉ mineur. Quelle est la dominante de FA majeur ? La dominante de FA majeur est DO, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
Pour trouver la gamme majeure quand il y a des dièses, on prend la note située un demi-ton au-dessus du dernier dièse. Ici, Ré # + 1 demi-ton => Mi. La gamme correspondante est donc Mi majeur. II- Deux possibilités de tonalité : soit Mi majeur, soit Do # mineur.
Qu'est-ce que la tonique en musique ? Dans la musique tonale, la tonique est le premier degré d'une tonalité, et par conséquent des gammes majeure et mineure. Un accord construit sur ce Ier degré est appelé « accord de tonique » ; sa note fondamentale est une tonique .
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
Dans notre système tonal, une tonalité est soit majeure, soit mineure. C'est la tonique (la note la plus importante) qui donne le nom à la tonalité. On dit par exemple "Do majeur, Si mineur, Ré dièse majeur, Sol bémol mineur, fa dièse mineur, etc…" pour désigner des tonalités.
Tonique et dominante sont les deux degrés les plus importants de la gamme. La tonique sert de point de départ et d'arrivée, la dominante offre le maximum de constrate, de tension. Ces deux degrés sont les principaux outils permettant de mettre en place les alternances de tensions et résolutions évoquées plus tôt.
Exemple : en do majeur, la dominante est la note sol. On parle également d'accord de dominante. Exemple : en do majeur ou en do mineur, l'accord de dominante est l'accord de sol majeur.
Cadence parfaite en LA mineur
L'enchaînement du degré V (dominante) vers le degré I (tonique) forme une cadence parfaite, et l'enchaînement IV, V, I est une version améliorée de la cadence parfaite, cette succession d'accords est nommée cadence complète (ou cadence italienne).
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
Cela signifie que si le morceau original est en do, pour le jouer en si b, il faudra descendre toutes les notes d'un ton. Cela s'appelle transposer. La transposition est très utile, notamment pour le chanteur, afin que son registre vocal puisse s'accorder avec les musiciens qui l'accompagnent.
La tonalité didactique définit un discours qui veut instruire le lecteur, à la manière d'un professeur. Elle se caractérise donc par la volonté d'enseigner, d'apporter un savoir de façon claire et méthodique, comme un ouvrage scolaire.
Les degrés de la gamme de SOL majeur
SOL : degré I (la tonique) LA : degré II (la sus-tonique) SI : degré III (la médiante)
La note sensible de RÉ majeur est la note DO♯, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien».
Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.
Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.
La tonalité relative mineure de SI bémol majeur est la tonalité de SOL mineur.
Les arpèges de la gamme de do majeur
Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
La gamme de Do majeur
c'est celle que tout le monde sait réciter : do ré mi fa sol la si do. Ces notes correspondent aux touches blanches d'un piano. Sur le piano, on voit qu'il n'y a pas de touches noires ni entre le mi et le fa, ni entre le si et le do.
Définition d'une gamme majeure
Une gamme majeure est une succession de tons et de demi-tons entre chaque note. Chaque gamme porte le nom de sa tonique (on aura donc la gamme de C majeur, D majeur, E majeur ..). Prenons comme exemple de départ la gamme la plus connue, la gamme de C majeur.