Activité 2 La puissance P d'un appareil électrique est égale au produit de la tension U entre ses bornes par l'intensité I du courant qui le traverse : P = U x I.
Le calcul du courant se fait avec deux éléments : la tension et la valeur de la résistance. Courant (A) = tension (V) / résistance (Ohm) ce qui donne la formule I = U/R.
P = U2/R.
Calcul de la puissance en watt
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
Cette formule signifie Tension = Courant x Résistance ou V = A x Ω.
À partir de la loi d'Ohm, on peut calculer : U (connaissant I et R) : U = R × I ; I (connaissant U et R) : I= \frac{U}{R} ; R (connaissant U et I) : R= \frac{U}{I}.
Le courant peut être calculé en utilisant la formule 𝐼 = 𝑄 𝑡 , avec 𝐼 qui représente le courant, 𝑄 qui représente la charge, et 𝑡 qui représente le temps.
Comment calculer la puissance en Watt d'une alimentation électrique ? Le calcul est assez simple : il suffit de multiplier les Volts par les Ampères. Par exemple, une alimentation en 5V et 2A a une puissance de 10W.
L'unité de la puissance est le watt (W) qui est équivalent à un joule par seconde (J/s). Activité 1 La puissance P d'un appareil est égale à l'énergie E qu'il convertit, divisée par la durée t de cette conversion P = \dfrac{E}{t}.
Remarque : D' après la formule E = P x t , on en déduit P = E / t La puissance consommée par un appareil correspond donc à l'énergie électrique que cet appareil transforme chaque seconde.
Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau. Cette valeur est donnée par la formule : R = e / λ. Ainsi, pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,032 W/m.K, la résistance thermique R sera de : 0,1 / 0,032 = 3,13 m²K/W.
L'intensité de ⃑ 𝑅 , notée 𝑅 , est égale à la composante du poids sur l'axe normale à la surface. Elle est donc donnée par 𝑅 = 𝑚 𝑔 𝜃 , c o s où 𝜃 est l'angle d'inclinaison de la surface par rapport à l'horizontale.
U = RI, une loi aujourd'hui simple et populaire
La signification de la formule est apparemment simple : la tension électrique U, ou différence de potentiel, entre les extrémités d'un conducteur est proportionnelle à l'intensité I du courant qui circule dans ce conducteur et à sa résistance R.
La tension U aux bornes d'un conducteur ohmique est égale au produit de sa résistance R par l'intensité I du courant qui le traverse.
En électricité, puissance = tension x intensité. Si l'on prend l'image d'un tuyau d'eau, la puissance électrique serait équivalente à la pression dans le tuyau quand le robinet est fermé (tension) multiplié par le débit d'eau quand le robinet est ouvert (intensité).
La puissance P (en W) dissipée par la résistance vaut alors : P = U \cdot I = R \cdot I^2. Dans certains cas, l'effet Joule est intéressant : l'énergie dégagée peut être utilisée, par exemple, pour faire chauffer l'eau dans une bouilloire ou l'air dans une pièce.
Pour une force constante, 𝐹 , qui agit sur un objet lorsque l'objet se déplace d'une distance 𝑑 dans la direction de la force pendant une durée 𝑡 , la puissance est donnée par 𝑃 = 𝐹 × 𝑑 𝑡 .
En pratique, convertir 1 W en kW est très facile : la puissance affichée doit être divisée par 1 000. À l'inverse, donc, pour convertir des kW en W, il faut multiplier le nombre de kW par 1 000.
Dans le système international d'unités, une puissance s'exprime en watts, qui correspondent à des joules par seconde, ou de façon équivalente à des kg. m2 . s−3 . Ainsi, 1 W = 1 J s−1 = 1 kg m2 s−3 .
t=10 heures, Q=8 Ah. Nous utilisons la formule I=Q/t.
Cette mesure de variation de température dans un système isolé permettra de déterminer l'énergie impliquée dans le transfert par la formule Q=m·c·ΔT.
L'unité de capacité dans le système S.I est le Farad ( ). Selon la formule Q = C V c'est la capacité d'un condensateur pour lequel Q A = 1 C , lorsque la d.d.p. appliquée entre les armatures est V A − V B = 1 V . Le farad est une unité beaucoup trop grande.