Licence Gestion (Bac+3) ou Master Gestion (Bac+5). BTS Management ou DUT Management.
Les formations pour devenir Président directeur général.
Les grandes écoles d'ingénieur ou de commerce, accessibles après deux années de classe préparatoire, font partie des formations les plus adaptées.
Les IAE (Instituts d'Administration des Entreprises)
À l'université, les formations spécifiques à l'entreprise, de sa création à sa gestion, sont l'apanage des IAE, appelés parfois "écoles universitaires de management". Leurs masters (bac + 5) sont très pointus et aussi réputés que ceux des écoles de commerce.
Pour devenir directeur général des services mieux vaut posséder un diplôme de niveau bac+3 à bac+5. Le recrutement se fait soit par concours, soit par détachement d'une autre fonction publique (catégorie A) ou encore par recrutement direct.
Les formations pour devenir Gérant.
De ce fait, tous les bacs, BTS, BUT, licence ou master en marketing, commerce ou gestion financière peuvent ouvrir la voie à un futur poste de gérant. Des spécialisations dans le secteur professionnel envisagé sont bien entendues un plus dans le parcours professionnel.
"La licence de gestion, complétée par un master du domaine, ouvre sur une très large palette de métiers. Ce cursus prépare aux fonctions stratégiques présentes dans toutes les organisations : le management, la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines, le marketing, la finance…
Les formations pour devenir CEO.
Il n'est pas rare de voir un directeur des ressources humaines, un directeur de la communication ou même un directeur financier ou un directeur commercial, obtenir la place de PDG après que ce dernier soit devenu vacant suite au départ en retraite ou au décès de son précédent occupant.
Etudes et formation
Le bac+5 est le niveau d'études conseillé pour une personne qui souhaiterait devenir directeur général. Parmi les formations possibles : écoles de commerce, MBA, écoles d'ingénieur et un certain nombre de Master 2 comme le Master Management et Administration des Entreprises.
Salaires d'un PDG, France
Le salaire moyen pour le poste de Pdg est de €79 595 en France. Filtrez par ville pour voir les salaires pour le poste de Pdg dans votre région. Nos estimations de salaires sont basées sur 4 490 salaires partagés anonymement sur Glassdoor par des employés occupant le poste de Pdg.
Différences entre CEO et COO
Toutefois, le CEO (Chief Executive Officer) est plutôt l'équivalent anglais du président directeur général (PDG), ou directeur général délégué (DGD), et occupe la position la plus élevée au sein du management. Le COO vient quant à lui tout juste après.
Formations pour devenir Chef de produit luxe
Il lui est cependant conseillé d'être titulaire d'un diplôme de niveau bac+4 ou bac +5 dans le domaine du marketing et d'avoir suivi une spécialisation dans le luxe. La voie royale est l'école de commerce ou de marketing, spécialisée dans le luxe.
La licence AES (administration économique et sociale)
Après une licence AES, il est possible de postuler à de nombreux masters, des ressources humaines au commerce international en passant par le management des administrations publiques, le marketing, la communication, etc.
56 ans, c'est l'âge moyen des dirigeants en exercice (et non de leur accession au poste de PDG). Un chiffre qui corrobore ceux du cabinet Russell Reynolds Associates , qui mesurait en 2022 la moyenne d'âge des patrons du CAC 40 à 54 ans et celle des entreprises cotées au SBF 120 de 56 ans.
Le PDG est la plus haute autorité d'une entreprise et détermine sa direction, sa gestion et ses engagements envers les tiers. Il détient le plus grand pouvoir, assumant la responsabilité de toutes les décisions de gestion et protégeant les intérêts financiers des investisseurs.
C'est le rôle du directeur général de prendre les décisions, d'évaluer les budgets et de s'assurer du bon développement de l'entreprise, accompagné par une équipe de direction qui sera en mesure de l'aider dans la définition de la stratégie générale. Les investisseurs approuveront par la suite le plan d'affaires.
Avec 58,5 millions de dollars, Lisa Su arrive en tête des PDG les mieux payés, une première. Fin mai, Equilar publiait son classement S&P 500 des dirigeants d'entreprise les mieux payés au monde. Pour la première fois, une femme arrive en tête : Lisa Su d'AMD.
Le mieux rémunéré est le PDG de Dassault Systèmes, Bernard Charlès, avec 33 millions d'euros en 2022. Il est suivi de Daniel Julien (Teleperformance, 19,7 millions), Carlos Tavarès (Stellantis, 19,6 millions), Philippe Guillemot (Vallourec, 15 millions) et François-Henri Pinault (Kering, 13,7 millions).
Sa fortune, estimée à 212 milliards de dollars, lui permet de gagner plus de 725 dollars par seconde. Mais Elon Musk, le fantasque milliardaire à la tête de Tesla ou de Space X va devoir s'asseoir sur un pactole de 56 milliards de dollars.
Les diplômes pour devenir Chef d'entreprise.
BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). Licence Gestion (Bac+3) ou Master Gestion (Bac+5). BTS Management ou DUT Management. Licence Management ou Bachelor Management.
En tête de liste, le Master Logistique se distingue, avec un salaire moyen estimé à environ 3 700 € par mois. Ce programme est apprécié pour son approche complète, préparant les étudiants à relever les défis complexes de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion logistique.
Ces dirigeants sont considérés comme des « assimilés-salariés ». Ils bénéficient de la même protection sociale que les salariés, à l'exception de l'assurance chômage.
Cela signifie qu'un PDG est à la fois directeur général et président du conseil d'administration. À l'inverse, le CEO renvoie plus couramment au poste de directeur général (DG), lequel ne préside pas le CA. Toutefois, le terme Chief Executive Officer est aujourd'hui également employé pour désigner le PDG.
Le président-directeur général cumule les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général (DG) au sein de la société. Ce mot est principalement utilisé en France et au Canada francophone (Québec et Nouveau-Brunswick).