Le langage de requête structuré (SQL) est l'interface standard pour une base de données relationnelle. Les instructions SQL sont utilisées à la fois pour interroger de façon interactive les données contenues dans la base de données relationnelle et pour collecter les données dans le cadre de rapports.
Il peut rationaliser la plupart des tâches RH, automatiser les tâches routinières et accélérer le traitement des données telles que les heures de travail du personnel, les congés, les avantages sociaux, la paie, etc. Cela peut vous laisser plus de temps pour vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.
Les relations de base de données sont des associations entre des tables qui sont créées à l'aide d'instruction de jointure pour récupérer des données. Le tableau suivant décrit les relations de base de données. Les deux tables ne peuvent avoir qu'un seul enregistrement de chaque côté de la relation.
La base de données SQL ou relationnelle
Les bases de données relationnelles sont constituées d'un ensemble d'éléments de données dont les relations sont prédéfinies. Elles sont simples à maintenir et à faire évoluer. Elles sont organisées en tableaux, eux-mêmes composés de colonnes et de lignes.
Définition 3 -relation- Une relation est un sous-ensemble du produit cartésien de n domaines d'attributs (n > 0). Une relation est représentée sous la forme d'un tableau à deux dimensions dans lequel les n attributs correspondent aux titres des n colonnes.
Une base de données est un système électronique qui permet d'accéder facilement à un ensemble organisé de données, de les manipuler et de les mettre à jour.
Finalement, la différence qui existe entre une base de données relationnelle et une base de données non relationnelle est la façon de stocker. L'une stocke les données dans des tables tandis que l'autre les stockent au format clé-valeur de manière à stocker davantage en termes de quantité.
Parmi les logiciels les plus connus il est possible de citer : MySQL, PostgreSQL, SQLite, Oracle Database, Microsoft SQL Server, Firebird ou Ingres. Ces systèmes peuvent être catégorisés selon leur fonctionnement : Système propriétaire : Oracle Database, Microsoft SQL Server, DB2, MaxDB, 4D, dBase, Informix, Sybase.
SQL ou » Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.
La base de données a pour but de garantir l'intégrité et la confidentialité des données.
Dans le langage SQL la commande LEFT JOIN , est un type de jointure commune pour lier plusieurs tables entre-elles dans une même requête. Cette commande retourne tous les enregistrements de la table première table, celle de gauche (left), avec la correspondance dans la deuxième table si la condition est respectée.
La clé étrangère est une contrainte qui s'assure du respect de l'intégrité référentielle de la base de données. Concrètement, une donnée qui compose la clé étrangère d'une table A doit faire référence à une donnée existante dans la clé primaire d'une table B.
Le leader mondial est Oracle. Son SGBD, dont la version LTS (jusqu'en 2027) est Oracle Database 19c, est très répandu. Le SGBD d'Oracle prend en charge un large spectre de systèmes d'exploitation, notamment plusieurs versions de Windows et d'Unix et de ses variantes Linux.
Le SQL est un standard de fait. Tous les professionnels IT le connaissent (de près ou de loin) et tous ceux qui se sont frottés aux bases de données en maitrisent au moins les rudiments. Super pratique pour échanger, recruter, lancer rapidemment un projet. Le SQL est connu en entreprise.
SELECT est l'instruction la plus couramment utilisée en SQL. L'instruction SELECT en SQL permet d'extraire des données d'une base de données.
Un langage de manipulation de données (LMD ; en anglais data manipulation language, DML) est un langage de programmation et un sous-ensemble de SQL pour manipuler les données d'une base de données.
Le SQL est à privilégier lorsque les données sont structurées et que leurs relations sont fondamentales. Si les bases de données sont complexes, ce système est principalement choisi. Au contraire, si les données ne sont pas structurées ou changent de format avec le temps, le NoSQL sera pertinent.
SQL, requête SQL, NoSQL, ce sont des termes que l'on entend souvent quand on utilise des bases de données (SGBD) ou que l'on manipule des données. SQL signifie Structured Query Language. Il s'utilise pour écrire des requêtes sur des données (data en anglais).
SQL organise le stockage de données sur le principe de tables reliées entre elles. La structure et les types des données sont rigides, c'est-à-dire fixés à l'avance avant d'implémenter une logique métier. noSQL stocke et manipule des documents qui correspondent à des collections d'objets.
Contrairement à ce que laisse entendre son nom, la technologie NoSQL n'interdit pas le célèbre langage de requête structurée SQL.
À l'inverse des bases de données SQL relationnelles, les bases de données NoSQL n'utilisent pas de tableaux traditionnels (lignes et colonnes) pour le stockage des données. Elles organisent les gros volumes de données au moyen de techniques flexibles, tels que des documents, graphiques, paires de valeurs et colonnes.