Le polyester : une matière qui ne se froisse pas. Les draps en polyester ont cet avantage de ne pas se froisser facilement à cause de leur très bonne élasticité. Tissu à base de fibres synthétiques, le linge en polyester est très peu absorbant et prend vite la saleté à cause de l'électricité statique.
Le linge de lit en polyester ou polycoton : les fibres synthétiques présentent l'avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables. Ces draps sont certes plus abordables mais moins confortables et doux au toucher, très peu respirants et retiennent les odeurs.
Les matières synthétiques : Le polyester ou le polyamide sont des matières idéales pour une housse de couette sans repassage. Les housses en polycoton ou microfibres sont ainsi des tissus généralement infroissables.
Est-ce que le percale se froisse ? Les tissus qui ne se repassent pas sont faits de coton qui ont subit un traitement spécifique ou encore de la percale qui vous évitera d'avoir à la repasser. Cela va changer votre vie, tout du moins votre quotidien.
Une astuce de grand-mère pour ne plus repasser
Pliez bien votre drap plat, drap housse, housse de couette puis, posez-le sur le dossier d'une chaise ou d'un fauteuil. Puis…. Installez-vous avec un bon livre ou devant une bonne série ! La chaleur de votre corps va réchauffer et défroisser la fibre.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Le polyester, l'acrylique, l'élasthanne ou le polyamide sont infroissables de par leur élasticité, et la chaleur du fer a tendance à les abîmer et les rendre rêches, voire à laisser des marques disgracieuses.
Afin d'éliminer les plis des draps, le secret réside dans la manière dont vous les repassez. Vous devez d'abord pulvériser un peu d'eau sur les coins des draps ou dans les zones où vous voyez le plus de plis. Ensuite, pour repasser, prenez le drap dans le sens de la longueur et faites comme si vous vouliez le plier.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
Quel est le meilleur type de coton? Les experts s'entendent tous là-dessus : les meilleurs draps sur le marché sont ceux fait à partir de 100 % de fibres de coton égyptien. Si vous avez la possibilité – et le budget, soit autour de 500 $ – d'acheter des draps en coton égyptien, cela devrait primer sur l'indice de FPC.
Par ailleurs, la percale n'est pas du genre à froisser facilement. Elle se montre souvent raide après le lavage.
Le tissu polycoton est un mélange de fibres naturelles, de coton et de fibres synthétiques, le polyester. Moins cher que le pur coton, il est aussi particulièrement facile à vivre et à entretenir.
De la même manière que le ménage est à la charge de l'hôte dans une location courte durée de type Airbnb, les draps et serviettes sont fournis en tant qu'équipement de base obligatoire.
Les fibres synthétiques sans repassage
Ces matières sont le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Les vêtements peuvent être en 100 % fibres synthétiques, en proportions variées ou bien être un mélange entre du coton et d'autres matières.
– Le satin se repasse sur l'envers du vêtement, celui-ci ayant été au préalable mouillé avec de l'eau vinaigrée. – La soie se repasse humide à moyenne température, mais sans fer à vapeur. – L'acrylique se repasse à basse température, mais sans fer à vapeur ni linge humide.
Repasser coton température
En effet, le coton est une matière résistante a la chaleur ce qui permet d'utiliser une haute température du fer a repasser afin de venir a bout des plis. Assurez-vous que les tissus en coton sont humides avant de repasser car le ne doit pas être repassés à sec.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Oui, le satin se froisse. Et bien qu'il se froisse, cela ne se fait pas très rapidement. À noter que plus le satin est épais, plus il est difficile à froisser. Le satin est un excellent tissu à utiliser si vous souhaitez réduire la fréquence des plis de vos vêtements.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Repasser les draps : éviter les plis
Le sèche-linge est également une bonne alternative qui permet de faire sécher le linge en évitant que celui-ci ne soit froissé.
Il est recommandé de sélectionner un programme à 60°c plutôt qu'à 30°c. Pensez à acheter des draps qui supportent une température élevée tels que les draps en coton. Le lavage des draps en machine à 60°c est idéal pour se débarrasser des acariens et autres bactéries.
Optez idéalement pour une centrale vapeur ou le cas échéant pour un fer à repasser à jet d'eau et vapeur. La vapeur permet de détendre les fibres et ainsi rend le repassage plus fluide et efficace. Attention à ne pas utiliser une température de fer trop élevée au risque d'endommager le tissu.