Ce sont surtout les huiles de coprah (provenant de la noix de coco et riche en acide laurique) et les huiles de palme (contenant de l'acide myristique), utilisées dans l'industrie agroalimentaire, qui sont sur la sellette.
Qu'est-ce qui fait grossir vite ? Les « pires » aliments qui font prendre du poids. « Le fromage clairement, mais aussi les matières grasses type crème fraîche, mayonnaise… qui ont un apport calorique très important et sont riches en lipides » énumère Alexandra Murcier.
Contrairement à ce qu'on pourrait (nous faire) croire, non, manger gras ne fait pas grossir. Les graisses en tant que telles ne sont responsables de la prise de poids. Cela va même plus loin, le gras est essentiel à notre bonne santé.
On distingue deux grandes catégories de lipides : les acides gras saturés et les acides gras insaturés. Les acides gras à privilégier sont les acides gras insaturés.
La réponse est très simple: NON. Une alimentation équilibrée contenant des glucides (ÉVAM : 45-65% de nos besoins énergétiques) tels que les grains entiers, les fruits, les légumes, les produits laitiers, les haricots et les légumineuses est un élément importants pour notre santé.
Le gras est plus calorique que le sucre
La première chose à savoir est que les lipides (matières grasses ou acides gras) apportent plus de calories que les glucides. Ainsi, pour chaque gramme de sucre consommé, on apporte à notre organisme 4 calories, tandis qu'un gramme de lipides apporte 9 calories.
Les lipides constituent la source d'énergie la plus lente et sont les nutriments les plus énergétiques. Chaque gramme de lipide apporte à l'organisme environ 9 calories, soit plus du double de ce qui est fourni par les protéines ou les glucides.
Les lipides à éviter
ainsi que les acides gras trans. « Ces derniers sont issus de la transformation des aliments comme la margarine, les produits industriels tel que la pizza, les pains au lait, les pâtes à tartiner…, détaille Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste.
Les lipides
Optez notamment pour des sources d'origine animale comme les poissons gras (maquereaux, saumons, sardines). Vous devez également consommer des sources de lipides riches en oméga 6 comme les oléagineux, l'huile de noix, les olives ou l'huile de colza.
Lorsqu'ils sont apportés en excès, les acides gras provenant de la digestion des lipides sont stockés à l'intérieur de cellules spécialisées (les adipocytes) sous forme de substances appelées triglycérides.
Faux c'est bien le beurre qui est moins gras que l'huile. L'huile quelle que soit son origine est un produit gras d'origine végétal dont les apports énergétiques sont de. Elle est composée à 100% de lipides. C'est l'aliment le plus calorique de toute notre alimentation.
On s'autorise sans crainte les matières grasses du beurre et de certaines huiles comme l'huile d'olive, l'huile de colza ou celle de noisette riches en oméga 3 qui sont excellentes pour la peau et ne font pas grossir, si on respecte les 2 cuillères à café maximum par repas !
Si par exemple tu manges un bout de pain avant d'aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d'insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Quelques exemples de bons gras
On trouve des « bons gras », soit des acides gras insaturés, en grande quantité dans : Les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…) Les graines. Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, truite…)
On compte deux grandes familles d'acides gras essentiels : les acides gras polyinsaturés oméga 6 (ou AGPI n-6), dont le précurseur et le représentant majeur est l'acide linoléique (LA) indispensable.
Vos selles sont anormales
On met de côté tout le côté glamour et on prête un peu plus attention à ses selles. Eh oui, elles peuvent vous aider à déterminer si votre alimentation est trop grasse. Alors, si elles flottent et/ou ont une apparence huileuses, c'est que vous mangez trop gras.
Les aliments les plus riches en lipides sont les huiles végétales et l'huile de foie de morue. Elles totalisent 100 g de lipides aux 100 g et c'est valable pour toutes les huiles. Il n'y en a pas une plus grasse que les autres. Pas très loin derrière, les graisses d'oie et de canard.
Avocats. Amandes, noix, pistaches et autres oléagineux. Beurres de noix (attention au sucre ajouté) Olives.
Pour maintenir son poids ou atteindre un poids de corps idéal, le ratio de macronutriments est le suivant : 45 à 65% de glucides, 20 à 35% de lipides et 10 à 35% de protéines. Pour perdre du poids, un ratio de 35% de glucides, 30% de lipides et de 35% de protéines est recommandé.