La literie de relaxation, appelée également literie électrique, est la plus adaptée pour les personnes âgées. En effet, elle a la particularité de pouvoir élever le matelas au niveau de la tête et des pieds, et ce grâce à une télécommande.
Le matelas en latex naturel est aussi un bon choix pour un matelas de senior. Pourvu d'une bonne densité autour de 80 Kg/m3, il offrira un soutien ferme.
Installez une barre de soutien de lit et à côté de la porte. Utiliser des pieds élévateurs de lit pour réhausser la hauteur du lit. Soulager les problèmes de dos et de cou avec un oreiller à mémoire de forme. Pour les situations au lit prolongé équipez vous d'une table roulante.
La règle veut que vous devez choisir un lit dont la longueur est supérieure de 15 à 20 cm à la taille du plus grand dormeur. Par exemple : si celui-ci mesure 1,80 mètres, il est conseillé d'opter pour un couchage de 200 cm de long.
Adapter le lit (lit médicalisé)
Être placé dans un espace permettant les soins, pas trop près des murs. Disposer d'un matelas confortable. En cas d'incontinence, installer des alèses jetables ou lavables, ainsi qu'un protège-matelas imperméable.
Pour être pris en charge par l'Assurance maladie, le lit médicalisé doit : faire l'objet d'une prescription médicale, disposer d'au moins deux fonctions non manuelles (hauteur variable, relève-buste, relève-jambes ou relève-jambes à plicature des genoux).
Voici la prise en charge d'un lit médicalisé par la sécurité sociale. Pour un lit à louer, le tarif de location de 12,60€ par semaine est entièrement pris en charge si le patient a une prescription médicale.
Le lit 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm est une dimension standard qui est idéale pour les petites chambres. Le lit 160 x 200 cm est aussi appelé Queen size. Il permet un couchage plus large et plus de confort. On peut également choisir deux lits de 80 x 200 cm accolés l'un à l'autre.
Nous conseillons une âme de 18 cm minimum pour un confort optimal. Chez Kipli, nous avons par exemple choisi une âme de 20cm (15cm+5cm) pour notre matelas en latex naturel adulte (22 cm d'épaisseur totale avec la housse). Concernant le modèle bébé, il fait 10cm et le modèle enfant 15 cm.
Deux façons d'obtenir un lit médicalisé à domicile existent : achat ou location. L'achat sera plutôt réservé aux personnes ayant une pathologie régressive, mais avec une espérance de vie supérieure à une année. Il sera ainsi plus vite rentabilisé qu'avec une location.
Un lit médicalisé pour ménager les auxiliaires de vie
Il permet de préserver leur santé physique. En effet, grâce aux fonctions électriques du lit, les efforts qu'ils fournissent pour relever le malade ou pour effectuer certains soins sont réduits.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.
Les matelas possédant un garnissage synthétique constituent un bon rapport qualité/prix. Ceux-ci sont en effet moins chers à fabriquer. Ils possèdent généralement un bon accueil, ainsi qu'une bonne ventilation. Les fibres en polyester étant creuses, elles permettent une excellente circulation de l'air durant la nuit.
Pour plus de confort, la taille queen sizes'invite dorénavant dans votre chambre à coucher. La taille d'un lit queen size est de 160x200 cm. Il s'agit d'une dimension idéale pour dormir en couple sans se gêner. Aujourd'hui, la taille moyenne d'une chambre à coucher est de 12 m².
La taille idéale du matelas est d'au moins 160 x 200, voire 180 x 200 si la place le permet. En cas de sommeil agité ou d'écart de poids important, privilégiez un matelas à forte indépendance de couchage. À savoir : un dormeur bouge 30 à 40 fois par nuit, on compte donc 60 à 80 contacts possibles pour un couple.
Ainsi, les couleurs rouge et orange sont à proscrire. Ce sont en effet des couleurs excitantes qui pourraient perturber votre sommeil. Pour choisir un lit, mieux vaut donc vous diriger vers des modèles aux tons plus doux. Le lit violet, le lit gris, mais aussi le lit bleu et le lit beige peuvent être envisagés.
Si vous dormez sur le dos, nous vous conseillons de privilégier un matelas ferme ou mi-ferme contenant a minima une mousse haute densité. Les modèles premier prix, dont la mousse n'est pas toujours qualitative, pourraient accentuer vos maux.
Si plusieurs critères sont à considérer pour optimiser l'espace, sachez que la taille du lit est également nécessaire. Pour un tel espace, il faudra opter pour un lit de petite taille, ce qui vous donnera la possibilité de circuler en toute liberté. Les lits pouvant s'équiper d'un matelas 90×200 cm sont à privilégier.
Si vous souhaitez acheter un lit deux personnes confortable vous vous orienterez naturellement vers les dimensions suivantes : 140*190 cm (dimension standard pour un lit deux places)
Contrairement au lit médicalisé, l'achat d'une table de lit n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Il est possible éventuellement d'obtenir une participation de la complémentaire santé de votre parent, selon le type de contrat souscrit.
La location du matelas à air ( un matelas médical anti-escarres composé de cellules d'air et de mousse ) est remboursée à hauteur de 10,88€ par semaine. Le code LPP du matelas anti-escarres et la base de remboursement de la sécurité sociale dépendent du type de matelas.
On parle parfois de table de lit d'hôpital, mais un particulier peut acheter une table de lit roulante médicale à installer à la maison. Pour autant, une table de lit médicalisé ne bénéficie pas du remboursement par la sécurité sociale (contrairement au lit).