En règle générale, il est égal à la longueur de la tuile moins le recouvrement. Notez aussi que les liteaux ont une dimension maximum de 40 x 40 mm à l'inverse des chevrons, qui possèdent une section plus importante. Les liteaux peuvent être soit cloués soit vissés.
La pointe du crochet ardoise doit être supérieure ou égale à 20 mm + l'épaisseur de l'ardoise. Elle doit avoir un angle égal à 65°.
Les ardoises doivent toujours être installées en double recouvrement. Les ardoises en béton nécessitent une latte de 38 x 25 mm pour des portées de solives de 450 mm et une latte de 50 x 25 mm pour des portées de solives de 600 mm . Les bardeaux et bardeaux de bois auront besoin d'une latte en bois de 38 x 25 mm pour des portées allant jusqu'à 450 mm et de 50 x 25 mm pour des portées de 600 mm.
La détermination du recouvrement doit faire l'objet d'une étude particulière, pour le cas d'un versant en site exposé (il est conseillé de majorer le recouvrement de 10 %), ainsi que pour un versant dont la projection horizontale est supérieure à 16,50 m.
Définissez le pureau.
Pour ce faire, prenez la hauteur de l'ardoise, soustrayez-en la longueur du recouvrement et divisez ce résultat par deux. Divisez 1 par le résultat de la multiplication du chiffre du pureau par la somme de la largeur et du diamètre du crochet.
En effectuant ce calcul avec le recouvrement minimum vous obtenez le pureau maximum ex. (24 – 7)/2 = 8,5 cm de pureau. Et inversement avec le recouvrement maximum (24 – 9)/2 = 7,5 cm. Notre pureau moyen théorique se situe donc entre ces deux valeurs soit (8,5 + 7,5)/ 2 = 8 cm.
On peut ainsi poser de l'ardoise sur des toits ayant une pente de 20 % (minimum admissible), avec des ardoises de 46 × 30 ou 60 × 30 cm.
Afin de raviver sa couleur et de protéger vos plans en ardoise, nous vous conseillons de huiler la pierre 1 à 2 fois par an environ à l'aide d'un chiffon : huile alimentaire ou huile de lin par exemple en évitant les surplus.
Posez l'ardoise sur l'enclume au niveau du repère. Donnez de petits coups sur l'ardoise à l'endroit du repère. Clouez la première rangée d'ardoise sur la volige d'égout tout en les laissant déborder du toit de quelques centimètres. Laissez un espace entre chaque ardoise pour clouer les crochets du deuxième rang.
Adhésif ardoise flexible - Soudal FIX ALL - 290ml - PIERREONLINE.fr.
Quel liteau pour toiture ? Le type de liteau dépend de plusieurs critères : l'essence du bois utilisé pour le concevoir : les liteaux sont le plus souvent en sapin ou en pin ; la classe du bois : au moins de classe 3, c'est-à-dire avoir reçu un traitement d'étanchéité, ainsi qu'un traitement insecticide et fongicide.
Liteau : le support de la couverture
Le liteau est une pièce de bois qui servira à supporter les tuiles ou autre couverture. À l'inverse du chevron, qui est d'une section plus importante, le liteau aura une dimension maximum de 40 x 40 mm. À noter : l'écartement entre les liteaux s'appelle le pureau.
Commencez par poser deux tuiles l'une sur l'autre, comme si elles étaient sur le toit. Vous devrez mesurer la distance entre les accroches des tuiles, puis vous la soustrayez à la largeur de votre liteau. Cette valeur correspond ainsi à la distance entre les liteaux qui seront posés sur le toit.
L'ardoise se pose sur une toiture avec une pente minimale de 26 %. Le zinc, selon le type choisi, se pose sur un toit de maison dont la pente minimale se situe entre 5 et 20 %.
Bonjour, Tout d'abord le pureau dépend de la pente, de la région et de la projection horizontale. Si le pureau est de 12 pour une ardoise 22x32 cela fait un recouvrement de 10 donc la longueur du crochet sera de 11 (il est toujours plus grand que le recouvrement de 3 à 12 mm).
L'épaisseur moyenne de l'ardoise exfoliée varie de 3,5 à 5 mm et jusqu'à 7-8 mm pour les modèles épais et la Pyrineas.
En France, l'ardoise d'Anjou est réputée comme étant la plus pure et la plus durable dans le temps. L'ardoise qui sert à recouvrir les toits est fabriquée grâce à la taille de la roche extraite de ces carrières, qui est ensuite polie. Très résistante, l'ardoise naturelle a une durée de vie de plus d'un siècle !
Pour le protéger des taches et de l'humidité, enduisez le sol avec un produit antitache exemple un scellant commerciale. Et pour avoir de belles couleurs avec aspect mouillé appliquez un scellant rehausseur de couleur.
Le test de reconnaissance de la tuile poreuse
Placez-la ensuite au congélateur : si elle éclate, cela signifie qu'elle retient l'eau et donc qu'elle est poreuse. En l'absence de réaction, vous pouvez en conclure que votre tuile fait encore preuve d'efficacité.
En cas de rayures involontaires de votre surface en ardoise, vous pouvez patiner la surface à l'aide d'une éponge diamantée. La surface de micros diamants est un abrasif extremement dur qui permet de poncer finement toute surface.
Afin de protéger votre ardoise des taches et salissures du quotidien, il est vivement conseillé d'imperméabiliser le sol après la pose, mais avant le jointoiement. Cela permet de nettoyer plus facilement les restes de mortier. L'imperméabilisation crée une pellicule protectrice invisible sur la surface de la pierre.
La pente minimale du toit pour les ardoises naturelles est de 20 degrés (BS 5534 : 2014, page 45), en fonction de la taille de l'ardoise, voir le tableau ci-dessus (BS 5534 : 2014, page 45, tableau 9). Les ardoises de 450 mm de long ou moins ne doivent pas être utilisées à des inclinaisons de 27,5 degrés ou moins (exposition modérée et sévère) (BS 5534 : 2014 page 45).
L'ardoise synthétique est une alternative moins coûteuse à l'ardoise naturelle bien qu'elle possède plus ou moins les mêmes propriétés de solidité, de résistance, d'isolation ou encore d'imperméabilité. Elle est également plus légère que l'ardoise naturelle, ce qui la rend ainsi plus malléable et facile à poser.
On choisira, pour les toitures à faible pente, des plaques métalliques nervurées ou de longues feuilles métalliques en zinc, cuivre et aluminium. En effet, pour des toits dont la pente se situe entre 0 et 15 %, les ardoises, tuiles plates ou tuiles canal ne peuvent être utilisées.