Interrogée par: Célina Tanguy-Paul | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(47 évaluations)
Afin de favoriser leur développement intellectuel, optez pour les livres présentant chiffres et lettres, les contes de fées, les histoires documentaires et les récits. Dès l'âge de 8 ans, l'enfant commence à maitriser la lecture.
Vous pouvez présenter des livres très tôt à votre enfant. Même s'il n'a que 4 ou 5 mois, les livres sont intéressants pour votre bébé parce qu'il peut les manipuler. De plus, les livres présentent des images qui éveillent sa curiosité.
Livres enfants : Les 10 livres que je vous ai sélectionnés ! ?
Trouvé 25 questions connexes
Quand lire des histoire à bébé ?
A partir de quel âge peut-on lire une histoire à bébé ? Vers 3-4 mois, vous pouvez commencer à proposer des livres à bébé. Les livres en tissus sont les plus adaptés. Il va jouer avec, le manipuler, peut-être même le mettre à la bouche…
On peut commencer à lire des histoires à un enfant dès son plus jeune âge. À un an, on prendra un livre très simple pour lui en décrire les images, les couleurs. L'histoire du soir et le contact précoce avec le livre qu'il induit est une bonne façon d'initier l'enfant au plaisir de la lecture.
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures. Ainsi, la saga devient un peu un récit initiatique.
Le Chat Botté, Cendrillon, Le Vilain Petit Canard, Hansel et Gretel… La liste est longue. Grâce à ce recueil, l'enfant nourrit sa culture générale tout en prenant du plaisir à lire.
Dès 3 ou 4 mois, vous pouvez donner à votre enfant : des petits livres 1er age en tissu ou plastifiés. des livres à toucher avec des textures qui surprendront ses petites mains. des livres dont les illustrations sont simples et colorées.
« En pratique, avant 6 mois, on peut proposer à son bébé deux types d'ouvrages : des livres pour bébés colorés et cartonnés avec des contrastes, et des livres pour bébé à toucher. » Des livres-objets qui seront d'abord portés à la bouche pour être mieux appréhendés par le bébé à cet âge-là, inutile donc d'essayer de l' ...