Les bandes dessinées, les Mangas et les Comics en édition originale ou les volumes à tirage limité font aussi le bonheur des bibliophiles.
Des livres anciens très chers
Parmi les livres qui se vendent aujourd'hui à des prix indécents, on peut citer les éditions originales des Pensées de Pascal ou celle du Discours de la Méthode de Descartes. Deux livres estimés à plus de 200 000 euros.
Si l'on considère uniquement les ouvrages imprimés, le titre du livre le plus cher revient au "Livre des psaumes", vendu aux enchères 14 millions de dollars le 26 novembre 2013 à New York.
01 – La Bible de Gutenberg
Il fut édité à 180 exemplaires, dont 35 sur vélin. La plupart de ces bibles ont été vendues en folios ou en pages uniques, de ce fait, une copie complète est extrêmement rare.
Quand bien même, un ouvrage édité en des centaines de milliers d'exemplaires peut avoir de la valeur en fonction de sa date d'édition. Plus la date d'édition est ancienne, plus rares sont les ouvrages en bon état, et plus ces derniers ont une grande valeur puisque rares.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Le « Codex Leicester » est une revue des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares et les plus chers au monde de 2021 à 2022. Da Vinci a écrit le « Codex Leicester » à la main entre 1504 et 1508, et Thomas Coke, le comte de Leicester, a acheté le livre en 1719.
Abebooks est le plus grand marché en ligne de livres anciens, rares et d'occasion au monde. 50 millions d'ouvrages mis en vente sur Abebooks environ 12 0000 librairies du monde entier. Abebooks est intermédiaire entre acheteurs et libraires profitant d'Internet pour simplifier un marché autrefois très complexe.
Mais, de manière générale, lorsque nous utilisons l'expression « livre rare », c'est essentiellement pour signifier qu'il s'agit d'un ouvrage qui possède suffisamment d'intérêt pour être collectionné et conservé, et ceci indépendamment de son ancienneté.
Faire appel à un expert en livres anciens
Faire appel à un expert dans le domaine de la bibliophilie est recommandé pour l'achat ou la vendre de livres rares, anciens ou de collection.
les plateformes généralistes comme Amazon, Rakuten, Ebay ou la Fnac. les sites spécialisés en livres de seconde main. Certains proposent de racheter les livres pour ensuite les revendre. D'autres comme Book Village permettent de vendre ses livres directement à des particuliers.
Pratiquement, tu peux introduire une demande d'estimation gratuite de ton livre sur le site d'un expert ou d'un commissaire priseur par le biais d'un formulaire en ligne. Ces estimations sont en général gratuites et assez rapides.
Comment fixer le prix d'un livre d'occasion? L'estimation du prix d'un livre d'occasion dépend de plusieurs critères : l'état de conservation, le caractère historique ou artistique de l'oeuvre, le tirage, l'éditeur et l'auteur, les mentions manuscrites et la rareté du livre.
– La première page est une page blanche, ainsi que la dernière et parfois quelques autres à la fin. – La numérotation commence à la page de texte seulement, mais pas par le chiffre « 1 » ! Elle commence par le chiffre correspondant à la numérotation réelle, qui commence dès la première page intérieure.
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.