Quelle quantité de langoustes par personne ? Pour calculer la quantité de langoustes par convive, comptez entre 400 et 500 grammes par personne pour un adulte si vous servez votre langouste en plat principal. Si vous comptez servir votre langouste en entrée, comptez 250 grammes par adulte.
Pêchée dans les eaux de la mer des Caraïbes, cette queue de langouste crue tient admirablement bien son rang avec sa texture ferme et sa fraîcheur parfaite. Servez-la chaude ou froide et embarquez vos invités bien loin du quotidien (1 pièce de 380 à 560 g).
Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
La langouste rouge (ou royale ou bretonne) vit sur les côtes européennes et possède une carapace très rouge et de petites antennes. Rare, elle est réputée pour être la meilleure et est donc la plus chère. La langouste rose du Portugal se caractérise par sa carapace rose et possède également une chair fine.
Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs. Les crevettes : 100 à 200 gr. Les pouce-pieds : 200 à 300 gr, 500 gr à 1 kg pour les inconditionnels.
Pour la cuisson, plongez-les non décongelées dans un court bouillon porté à ébullition (comme ci-dessus) puis couvrez et comptez comme temps de cuisson (commencez bien à compter à la reprise du frémissement) : Pour une langouste surgelée de 250 g : 15 minutes. Pour une langouste surgelée de 300 g : 18 minutes.
Faire cuire les langoustes à la poêle. Mettre deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'ail haché, le persil haché, un jus de citron et le jus de décongélation des langoustes. Quand les coquilles sont rouges, la chair des langoustes ferme et dorée, c'est prêt.
Quant au prix, il varie en fonction de la saison et des variétés, mais tourne en général autour de 30 ou 40 € le kilo pour un crustacé de qualité. La langouste est en général plus chère que le homard, puisqu'elle est plus rare.
Faites cuire au barbecue ou sous le gril du four pendant 10 à 12 minutes, selon le calibre des langoustes. La chair se décolle légèrement de la carapace : c'est cuit !
Portions de langoustines par personne
La proportion de langoustines par personne varie entre 250g et 300g pour une entrée, dont une à deux pièces par personne. En ce qui concerne le plat de résistance, quantité de langoustines par personne varie entre 400 g et 500 g soit six à douze pièces.
Quelle quantité de fruits de mer choisir ? pour deux personnes : Homard breton cuit : 600g à 700g ou Tourteau cuit : 2 demi-tourteaux de 300 à 400g. Pinces de crabes : 300g.
Un homard moyen pèse environ 454 g (1 lb). On calcule environ 2 homards par personne.
Jour J : Fendez les queues de langouste en deux dans le sens de la longueur (nous avons utilisé un hachoir). Servez froid avec une délicieuse mayonnaise maison, une mayonnaise allégée ou une mayonnaise mousseline.
Lorsque la langouste est cuite, presser rapidement le ½ citron restant sur le coté chair, et napper du peu de beurre qu'il reste, pour la nourrir encore un peu et la faire briller.
Pour décongeler les langoustes, placez-les dans le réfrigérateur ou dans une casserole d'eau froide à température ambiante. Consommez dans la journée les langoustes décongelées. Utilisez les langoustes pour préparer des plats raffinés ou exotiques. Vous pouvez également congeler des plats réalisés à base de langouste.
Mais tandis que le homard et la langoustine appartiennent tous deux à la même famille – celle des Nephropidae – la langouste fait partie de la famille des Palinuridae. Attention, la langoustine n'est donc pas le petit de la langouste, de même que la langouste n'est donc pas la femelle du homard.
On dit la chair de la langouste moins parfumée que celle du homard, ceci n'est qu'affaire de goût car l'un et l'autre possède une chair fine, délicate et dense, qu'il vaut mieux ne pas trop cuire au risque de la rendre caoutchouteuse.
La langouste est la femelle du homard et la langoustine, leur fille?
Laissez la langouste refroidir puis ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur, avant de la servir accompagnée d'une bonne mayonnaise maison, d'une sauce cocktail ou d'une sauce acidulée.
Quelle est la saison pour consommer de la langouste ? Le respect de la saison des crustacés permet de protéger les différentes espèces. Concernant la langouste, on recommande de la consommer entre les mois de mai et de décembre !
Décortiquer une langouste cuite : Une fois votre langouste cuite (au court-bouillon par exemple), laissez-là refroidir un peu. Placez ensuite dans le creux de votre main la langouste, le dessous face à vous. Avec des ciseaux de cuisine, découpez de chaque côté de la partie ventrale.
Les adeptes du homard trouvent que sa chair est à la fois feuilletée et étoffée, en plus d'être plus parfumée que celle de la langouste. Les amateurs de langouste estiment aussi qu'étant ferme et serrée, la chair de leur crustacé préféré est la meilleure.
Plusieurs raisons expliquent la cherté des fruits de mer. D'abord, ils se font de plus en plus rares. cette raréfaction de la ressource est nette pour la langouste qui est devenue quasiment introuvable. Il y a aussi pour certaines espèces la limitation des prises.
Langouste rouge : autrement appelée langouste royale ou bretonne, c'est l'espèce la plus rare et donc la plus chère de toutes. Vivant sur le littoral européen, sa carapace est d'un rouge très prononcé. Elle est considérée comme la meilleure des espèces.