Pourquoi conquérir de nouveaux clients? L'acquisition de nouveaux clients est une opportunité de générer des profits supplémentaires pour votre organisation. En addition à vos clients existants, il s'agit d'opportunités financières à ne pas négliger.
La prospection commerciale fait partie des enjeux majeurs d'une entreprise parce qu'elle participe au processus de développement économique de l'entreprise. Des actions commerciales, des actions marketing et des actions de communication sont mises en place pour fidéliser les clients.
Nécessitant également du temps, le développement d'une clientèle vous permet d'entretenir le potentiel de votre entreprise : mal exploité, vous vous risquez à perdre près de 20 % de votre chiffre d'affaires annuel.
Pour que ton offre soit réellement utile pour son public, il est donc important de définir avec précision les besoins de ta clientèle cible. Toucher le bon public va te permettre de maximiser les chances de le convaincre à aller vers ton produit ou ton service.
La conquête du client est une démarche commerciale, qui comme son nom l'indique, permet de trouver de nouveaux clients. Elle consiste en quelques sortes à trouver de nouvelles parts du marché, dans le but d'augmenter les ventes et le chiffre d'affaire par la même occasion.
La stratégie de conquête est donc l'ensemble des actions permettant à l'entreprise de d'acquérir de nouveaux clients à moyen ou à long terme. Ses actions peuvent se baser sur les avantages concurrentiels que possède l'entreprise.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
« Pouvez-vous patienter quelques instants, le temps que je recherche les informations ? » « Je vais chercher l'information, puis-je mettre l'appel en attente ou souhaitez-vous que je vous rappelle ? »
La stratégie commerciale idéale est celle qui maximise la rentabilité et la pérennité de votre entreprise sur une période définie en tenant compte de vos ressources actuelles et potentielles. La réalisation d'un bilan régulier des actions menées permet de déterminer où réinvestir.
Le but de la prospection est en réalité d'établir une relation de confiance entre vous et vos contacts commerciaux. Chaque fois que vous prospectez, concentrez-vous à donner une bonne image de vous et de votre marque ? C'est la façon la plus efficace d'attirer l'attention de votre interlocuteur ou destinataire.
L'objectif de la prospection commerciale est de faire passer des contacts clients, ou prospects, par le tunnel de vente jusqu'à ce qu'ils se transforment finalement en clients générateurs de revenus. La prospection de clientèle est donc une stratégie marketing reconnue pour développer son entreprise.
Dès les premiers instants de votre rencontre, observez attentivement votre interlocuteur et tentez de comprendre qui il est. Regardez notamment s'il vous semble ouvert et/ou sûr de lui : ces deux critères en disent long sur sa personnalité et vous donnent des indicateurs précieux quant à l'attitude à adopter.
Pour attirer et garder les clients, il suffit de se poser les bonnes questions, de ne pas avoir peur des réponses, de choisir les éléments dominants des choix qui ont été faits, d'en informer le public et de maintenir.
La relation client est un facteur important pour le développement du chiffre d'affaires d'une entreprise. En effet, lorsqu'elle est bien gérée, la clientèle est fidélisée, elle est incitée à acheter toujours plus et d'autres clients potentiels sont ciblés pour générer encore plus de profits.
La fidélisation permet en effet d'instaurer une relation de proximité entre vous et vos clients, ce qui accroît leur loyauté envers vos magasins. En plus, plus un client a de l'ancienneté, plus son chiffre d'affaires sera important : une autre bonne raison pour privilégier la rétention à l'acquisition !
Le premier enjeu de la fidélisation de votre clientèle réside bien dans les performances commerciales de votre entreprise. En effet, un client fidèle est avant tout un consommateur satisfait, qui n'hésitera pas à passer à l'achat une seconde fois au sein de vos enseignes physiques ou sur votre boutique en ligne.
Le chiffre d'affaires que les clients fidèles génèrent est moins fluctuant que celui provenant des clients occasionnels. L'attachement à l'entreprise rend en effet les clients fidèles moins sensibles aux sollicitations et offres promotionnelles des concurrents que les clients récents ou occasionnels.
La stratégie de fidélisation se fonde sur la satisfaction client. Elle sert à créer une relation de proximité et de confiance durable entre l'entreprise et le client. Le but étant, sur long terme, d'augmenter le taux d'engagement des consommateurs et ainsi stabiliser les ventes.
Définition Fidélisation client
La fidélisation client désigne la relation de confiance existant entre une entreprise et le consommateur. Elle se caractérise par sa durée dans le temps. La loyauté d'un client est précieuse pour l'entreprise, c'est pourquoi l'expérience client doit être au cœur de ses préoccupations.