Equipez-vous de crayons ou de feutres. Pour commencer, vous pouvez opter pour des feutres effaçables comme les FriXion Colors. Leurs couleurs sont intenses et ils vous permettront de gommer quelques imperfections ou d'effacer une zone pour la colorier d'une autre couleur.
La couleur complémentaire est la couleur qui est opposée à celle que vous avez choisie dans le cercle chromatique. Exemple : si je choisis la couleur chaude orange, de l'autre côté du cercle je vais donc retrouver la couleur froide bleu. L'orange est donc la couleur complémentaire du bleu.
La réputation du crayon Polychromos Faber-Castell n'est plus à faire en France. C'est clairement le leader du marché artistique du crayon de couleur. Sa mine à base d'huile est un peu moins tendre que les premiers crayons présentés mais encore une fois, elle est parfaite pour le travail de précision.
Vous pouvez utiliser différents outils pour colorier un mandala. Soit vous utilisez des crayons de couleurs comme les IROJITEN ou des Brush Pens & feutres comme les ABT Dual Brush Pens ou les TwinTones.
Il faut procéder exactement comme pour le brunissage normal et commencer par superposer pas mal de couches de couleur. C'est seulement pour les dernières couches qu'on va utiliser le crayon blanc en appuyant bien dessus. Cela va permettre de brunir, mais aussi d'éclaircir la couleur et de la rendre plus pastel.
Le principe est toujours le même : On appuie plus fort quand on veut utiliser la couleur pure , et moins fort quand on veut la mélanger avec une autre couleur. Ici j'ai utilisé 3 crayons : un jaune, un orange et un rouge. Le rouge et le jaune débordent tous les deux sur la zone orange, mais j'y ai appuyé moins fort.
Commencer à colorier du centre vers la périphérie. Suivre le mouvement circulaire, y aller du point central, coloriant chaque forme une après l'autre. Ne pas chevaucher, d'un dessin à la périphérie. Résister à la tentation de colorier toutes les formes semblables qui se retrouvent dans le dessin.
Les feutres et crayons de couleurs que j'utilise
– Les feutres FAber-Castell Pitt qui sont vraiment très très bien avec une pointes pinceau très pratique. Je les trouve à l'unité dans ma papeterie.
Les techniques picturales pour colorier
Cela peut par exemple être le cas avec l'aquarelle. Les carnets de voyage sont souvent réalisés avec ce type de peinture.
Celle des crayons Faber-Castell est une des meilleures, à mon avis. Mais je suis loin d'avoir testé toutes les marques, alors il vous appartient de faire des essais avant de choisir. Pour tester, essayez les crayons les plus sensibles à la casse : 6B, 7B, 8B, 9B.
Les magasins Sennelier sont les seuls en France à proposer les crayons Prismacolors Premier à l'unité. Ces crayons de couleurs haut de gamme et très recherchés par les illustrateurs, graphistes et artistes peintres ont une mine tendre et large et sont parfaits pour la superposition, le mélange et les grandes surfaces.
Il réduit les niveaux de stress et d'anxiété : étant un outil thérapeutique relaxant, le coloriage de mandala permet à notre corps de réduire les niveaux d'anxiété et de stress engendrés par les situations de tous les jours ou les problèmes actuels que nous pouvons rencontrer.
Dans la culture bouddhiste, le mandala est une représentation de l'univers. Cela nous rappelle la théorie du Big Bang avec l'expansion évolutive de l'univers. Il se base sur la représentation de figures géométriques et symétriques qui influent sur le subconscient de l'individu à des fins de méditation et de thérapie.
Le but du Mandala est de servir d'outil dans notre voyage spirituel, car il symbolise l'ordre cosmique et psychique. Il est une œuvre d'art spirituel au design concentrique. Certains appellent le dessin “géométrie sacrée” ou “cercle sacré” en raison de ses significations et effets religieux.
Colorier ou dessiner active le circuit cérébral du plaisir et gonfle la confiance en ses propres capacités créatives. Ces bienfaits s'ajoutent à ceux déjà constatés sur le stress et l'humeur.