La cueillette des feuilles à déguster crues se fait au printemps, avant l'apparition des fleurs ; sinon à cuire, vous pouvez récolter tout au long de l'année. De avril à septembre, la récolte des fleurs commence. Les racines se récoltent au printemps ou à l'automne, hors périodes de gel et de floraison.
On cueillera toute l'inflorescence en la coupant avec le doigt au sommet de la tige. On enlèvera les bouts de tiges cueillis malencontreusement au moment de la fabrication. Comme indiquée dans la première partie, la fleur de pissenlit est très fermentiscible. On évitera donc d'entasser les fleurs dans un contenant.
Une fleur à se mettre sous la dent
Reconnu comme un diurétique naturel, il augmente en effet la production d'urine et favorise l'élimination d'eau. La médecine traditionnelle le recommande en cas de rétention hydrique, d'insuffisance rénale ainsi qu'aux personnes sujettes aux calculs rénaux ou aux infections urinaires.
Le pissenlit est, à tort, considéré comme une simple mauvaise herbe. Il représente pourtant bien plus que cela ! Les fleurs, comme les feuilles, peuvent être intégrées à vos plats pour leur donner un léger goût amer.
Oui, on peut manger les pissenlits qu'on cueille dans son jardin.
Essentiels pour les insectes pollinisateurs
Les pissenlits sont parmi les premières fleurs à se pointer le bout du nez après un long hiver. Ils sont donc essentiels pour les insectes pollinisateurs. En effet, les abeilles affamées auront besoin de leur pollen et de leur nectar afin de se nourrir.
Le vent emporte les graines et les pissenlits germent un peu partout pour s'étaler dans les prés et pelouses. Si vous avez de nombreux pissenlits dans votre pelouse, sachez que c'est un indicateur de sol riche en azote. Cela signifie que votre sol est trop tassé.
Cette inflorescence dense se nomme le capitule. Le pissenlit a donc des capitules de fleurs que l'on nomme souvent, à tort, "fleur".
Contre-indications
Par ailleurs, pour les personnes qui souffrent d'occlusion ou de calculs biliaires, de troubles du foie, d'obstruction intestinale, de maladie rénale ou cardiaque, il est préférable de ne pas utiliser le pissenlit.
7 - Conservez des fleurs de pissenlit
Après leur nettoyage et leur séchage, conservez les pissenlits séchés sous sachet plastique au moins 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est également possible de les faire sécher.
Étapes de préparation
Nous faisons préchauffer le four sur 170°C à 180°C, ensuite nous faisons cuire et sécher pendant 15 minutes sur 150°C. Enfin, nous passons 5 minutes sous le grill pour bien faire croustiller et dorer. Nous les laissons complètement refroidir avant de les décoller.
Cueillir du pissenlit sauvage
Bannissez simplement les feuilles cueillies au bord d'une route passante ou à proximité d'un champ traité. Il convient de choisir des feuilles jeunes, avant floraison (en principe la floraison des pissenlits intervient en France entre mi-avril et mi-mai).
En infusion : les racines de pissenlit peuvent être utilisées pour faire une infusion. Comme nos infusions Api'Articulations et Bien-être Urinaire. En soupe : les feuilles de pissenlit peuvent également être utilisées pour faire une soupe.
La hampe florale (= tige sans feuilles) est creuse et elle n'est pas ramifiée. Ceci est une caractéristique importante qui permet de distinguer le pissenlit de nombreuses autres espèces qui comme lui renferment du latex et ont des feuilles découpées ou dentées en rosette, mais qui ont souvent la tige ramifiée.
Leur légère amertume est parfaite dans une salade composée ; on peut également faire blanchir les feuilles comme des épinards. Le pissenlit cru est riche en vitamines A, B6, B9 et C, et est également source de fer et de potassium. C'est le légume qui contient le plus de polyphénols, un très bon antioxydant.
les feuilles pour leurs propriétés cholérétiques c'est-à-dire qu'elle facilite la sécrétion de la bile par le foie. Les feuilles du pissenlit sont réputées pour renfermer des minéraux et des vitamines en grandes quantités.
Vous pouvez donc savourer le pissenlit en infusion, mais également en salade, avec des petits lardons par exemple. Une façon simple de profiter de ses vertus diététiques et dépuratives.
Laver les feuilles de pissenlit en les séparant bien à la base, là où se ramasse la terre. Les sécher avec un essuie-tout ou un linge à vaisselle et les couper si besoin est, avant de les mettre dans le bol que vous aurez tout juste sorti du four.
La porcelle enracinée, des jeunes feuilles comestibles
Les fleurs jaunes, toutes ligulées, réunies en capitules à involucre de 2 à 3cm de diamètre s'épanouissent de mai à septembre-octobre. Elles ressemblent à celle du pissenlit (Taraxacum officinale).
Caractéristiques botaniques. La plupart des pissenlits forment des fleurs jaune vif avec de nombreux petits pétales, ce qui leur donne un aspect duveteux. Elles sont suivies d'une tête de graine en forme de boule encore plus duveteuse, recouverte de fibres qui les aident à voler.
Les akènes sont les fruits secs de la plante, chacun abritant une graine. Les akènes des pissenlits portent une aigrette de poils qui donnent prise au vent. Le pissenlit dissémine ainsi ses graines et étend son domaine.
Les pissenlits, une source précieuse de nourriture
Depuis quelques années, on nous encourage à les préserver en brandissant le fait qu'il s'agit d'une source de nourriture (pollen et nectar) précieuse, car c'est une des seules fleurs à cette période.
Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Vous pouvez utiliser de l'engrais riche en azote, qui permet d'avoir un développement vigoureux du gazon, et donc de concurrencer les mauvaises herbes comme les pissenlits. Si votre pelouse semble tout de même attaquée par ces mauvaises herbes, rien n'est perdu !