Commencez par lire le soir, quelques pages par jour. Ne laissez pas passer un long trajet en train ou en bus sans livre de poche. Choisissez un rythme qui convient à votre emploi du temps et des sujets qui vous passionnent. En plus d'améliorer votre français, vous développerez votre culture générale.
Et mine de rien, peut être que tu ne le sais pas mais toi aussi, inconsciemment tu as une mémoire visuelle. Lire régulièrement permet de visualiser les mots et donc de s'améliorer dans son orthographe.
En lisant, il arrive qu'on rencontre de nouveaux mots. En raccrochant ces mots à leur contexte, vous les mémoriserez très facilement ! Mais ne vous cantonnez pas à vos lectures habituelles. Choisir un sujet différent de ses lectures habituelles permet d'améliorer son vocabulaire encore plus rapidement.
Les auteurs de livres emploient des mots nouveaux et des synonymes, ce qui est un véritable trésor linguistique pour enrichir votre vocabulaire du langage quotidien. Il est judicieux de choisir des romans et des livres aux sujets variés pour élargir vos expressions usuelles.
La lecture développe le langage écrit et oral de l'enfant
Plus votre enfant lira, plus il apprendra le langage écrit, qu'il distinguera de celui que l'on utilise plutôt à l'oral. En plus de stimuler son esprit, cette compétence permet d'apprendre de nouveaux mots et ainsi d'enrichir son vocabulaire.
L'écoute, la pratique et l'état d'esprit sont les 3 piliers les plus importants pour apprendre à parler français couramment. L'écoute te permet de mémoriser plein d'informations de manière inconsciente. Ensuite, il faut bien sûr passer à la pratique, mais avec sérénité et positivité. Pas de stress.
Pour écrire sans fautes, nous vous recommandons de prendre le taureau par les cornes et de commencer par une remise à niveau. Celle-ci permet de corriger rapidement et durablement vos lacunes en orthographe. Vous pouvez par exemple regarder du côté du Projet Voltaire ou de la certification Bescherelle.
Si notre quotidien est rythmé par les écrans entre le téléphone, les ordinateurs ou encore la télé, il nous reste peu de temps pour les autres activités. Pourtant, seulement 20 minutes de lecture par jour serait bénéfique pour le cerveau.
"Lire va préserver votre cerveau des effets du vieillissement en entretenant votre capital mémoire, c'est prouvé scientifiquement. Sur le long terme, cela va tout simplement limiter les troubles de la mémoire et donc potentiellement une maladie d'Alzheimer. La lecture permet aussi de faire une pause.