Google SketchUp est un logiciel gratuit vous permettant de réaliser les plans à joindre à votre demande d'autorisation de construire (permis de construire, déclaration préalable de travaux). Apprenez à l'utiliser et à tracer des plans à l'échelle grâce à notre tutoriel complet.
Le site cadastre.gouv.fr vous permet également d'obtenir le plan cadastral de votre parcelle, en renseignant votre adresse.
Le plan de masse est une représentation graphique aérienne (vue de dessus) de votre terrain. Il se compose de deux documents distincts : Le premier représente les plans de l'état actuel de votre terrain ; Le second ceux de l'état futur de votre terrain, incluant les édifications ou modifications de constructions.
Le site www.cadastre.gouv.fr permet de rechercher, de consulter et d'éditer gratuitement des extraits du plan cadastral. Il propose également un service de commande et de paiement en ligne.
On le retrouve dans tout dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.
Un architecte facture entre 2000 € et 5 000 € pour la réalisation d'un ensemble de jeu de plans (plan masse, plan coupe vertical, plan de situation, tableau des surfaces et perspectives). Un supplément peut être demandé pour les projets architecturaux très complexes.
Le plan de masse est la vue aérienne d'une parcelle cadastrale. Il permet d'illustrer l'état actuel du terrain, mais aussi l'état futur si des travaux sont prévus. On y indique les constructions, aménagements, accès, plantations, réseaux… existants ou modifiés en prenant soin de respecter l'échelle du plan.
Cliquez sur l'icône d'impression, donnez un titre à votre carte, saisissez éventuellement un commentaire et cliquez sur le bouton Imprimer.
geoportail.fr ➡ geoportail.gouv.fr.
À la différence d'une carte de situation, le plan de masse est un zoom sur la parcelle du projet. Il doit permettre de mesurer l'impact des travaux sur l'environnement proche. Il faut ainsi représenter l'état actuel et l'état futur du projet de construction ou de rénovation.
Pour résumer, là où le plan de masse montre uniquement la parcelle où se situe le projet, le plan de situation indique également la localisation dudit projet dans l'ensemble de la commune où il se trouve.
Le plan de masse s'utilise plutôt dans l'instruction d'une demande d'autorisation de construire. Quant au plan cadastral, c'est un document de nature fiscale indiquant les limites de propriété.
Vous n'êtes pas obligé de recourir à un architecte quand vous construisez un bâtiment autre qu'agricole, comme une maison individuelle, dont la surface de plancher : Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme est inférieure ou égale à 150 m².
Pour y parvenir, il suffit de cliquer directement sur la cartographie. En naviguant à l'intérieur de la cartographie, une info bulle apparaît d'un clic, dès que l'on se trouve au-dessus d'une parcelle : la surface ou contenance cadastrale y est mentionnée, ainsi que si la parcelle a été arpentée.
Le portail cadastre.gouv.fr est le service officiel de consultation du plan cadastral. Il vous permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Le principe est similaire à la mesure d'une distance : clic sur le point de départ, double-clic sur le point d'arrivée. Le profil s'affiche en haut à gauche de la vue (i). On peut ensuite déplacer le curseur de la souris le long du profil pour visualiser les valeurs d'altitude et de pente en un point précis.
Pour un plan de masse, vous allez devoir indiquer les altitudes NGF du terrain. Elles sont généralement repérées sous forme de courbes de niveaux ou de points altimétrique sur le plan du géomètre.
L'accès des internautes au site et aux contenus du Géoportail est gratuit et illimité pour tous les usages privés comme professionnels, dès lors que : cet accès se fait par les seuls outils et interfaces du site geoportail.gouv.fr.
Commençons ce tour d'horizon par une précision importante : contrairement à Google Maps et Google Earth qui sont deux applications séparées, la première en 2D et la seconde en 3D, Geoportail permet, à condition d'avoir installé le plug-in nécessaire, de basculer de la vue 2D à la vue 3D d'un coup d'onglet.
Il permet donc à la société civile de consulter et télécharger sur une même plateforme tous les documents d'urbanisme du territoire national. Le Géoportail est alimenté par flux ou manuellement par les collectivités territoriales et les services de l'État.
Les cotations
Le plan de masse doit être coté dans les trois dimensions (Article R*431-9 du Code de l'urbanisme). Cela ne veut pas dire qu'il faut un plan en 3D. Ceci signifie qu'il faut indiquer la largeur, la longueur et la profondeur ou la hauteur du projet par rapport au terrain naturel.
Le plan de masse désigne une représentation aérienne et graphique d'une parcelle de terrain. C'est un document obligatoire pour l'instruction d'un dossier de permis de construire (PC) ou d'une déclaration préalable de travaux (DP).
- Pour une mission complète relative à la construction d'une nouvelle habitation, les honoraires s'élèvent à +/-6,5% du montant total des travaux HTVA. - Pour une mission de transformation ou d'extension d'un volume existant il faut compter que les honoraires se situeront autour des 12% du montant total des travaux.