Universal Gcode Sender est un logiciel de contrôle et d'envoi de Gcode Open Source pour CNC fonctionnant sous GRBL, TinyG, g2core and Smoothieware. Il est disponible pour Windows, Mac Os, Linux et Raspberry Pi.
Pour faire cela, cliquez du bouton de droite sur une opération d'usinage ou sur un groupe d'usinage et sélectionnez Créer le fichier Gcode. Cela générera le fichier Gcode pour l'opération ou le groupe d'opérations correspondant en ajoutant le nom de l'opération ou du groupe à la suite du nom de fichier projet.
Mach3 - L'option la plus populaire
Mach3 est un logiciel de commande compatible avec de nombreuses solutions hardware et s'est positionné comme le leader du marché des logiciels de commande CNC de bureau.
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre et open source, mais il est également très utilisé parmi la communauté CNC pour ses fonctionnalités de modélisation 2D.
Le principe de fonctionnement que nous utilisons pour le moment est d'utiliser un fichier DXF pour créer du G-code via HeeksCNC. Il existe plusieurs logiciels permettant de générer ou de convertir un fichier vectoriel (. svg, .
Laser GRBL est un logiciel de gravure laser gratuit qui permet de graver à partir d'images, logo et fichiers gcode.
LaserGRBL est un logiciel portable et ne requiert pas d'installation sur votre ordinateur. Décompressez le contenu de l'archive dans le répertoire de votre choix puis lancez l'exécutable. LaserGRBL affiche une interface intuitive dans laquelle vous chargez l'image de ce que vous désirez graver.
Cura 3 est bien une version (beaucoup) plus récente de Cura 15. Même si les vendeurs d'imprimantes 3D tels qu'Anet ou Creality (pour ne citer qu'eux) mettent encore Cura 15 dans leurs notices, préférez Cura 3, même pour débuter.
Sélectionnez l'ensemble du texte, mais EXCLURE les flèches d'origine (MAJ + clic). Menu « Extensions/GCode Tools… », « Path to GCode », puis l'onglet « Préferences ». Renseignez le nom du fichier. Revenez sur l'onglet « Path to GCODE » et « Appliquer »
Logiciel Autodesk Fusion 360 pour l'usinage CNC et la fabrication assistée par ordinateur (FAO).
Générer un G-code avec Cura
Au premier lancement du logiciel vous devez configurer Cura afin de lui indiquer le modèle de votre imprimante. Ensuite pour chaque projet, vous devrez indiquer la taille de la buse de votre imprimante, le matériau. Il existe même une application mobile pour vous aider.
La plupart des ingénieurs d'aujourd'hui connaissent les outils de conception assistée par ordinateur (CAO) pour créer des conceptions 2D et 3D, ainsi que les logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour la réalisation de ces conceptions en atelier.
Les logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO) permettent de concevoir et de fabriquer des prototypes, des produits finis et des séries de produits.
Les fichiers GCODE peuvent être ouverts par Divers programmes d'impression 3D, tels que Simplify3D, GCode Viewer, ne sont utilisés que par les imprimantes 3D, mais vous pouvez les ouvrir avec un éditeur de texte car ils sont enregistrés au format texte.
Les extensions de fichier courantes pour ce type de fichiers sont *. png, *. jpg ou *. tiff.
Dans cette vidéo je vous explique comment utiliser le logiciel gratuit CARBIDE CREATE afin de générer vos parcours d'outils et les exporter en gcode pour usiner vos logos avec la CNC 3018.
Le principe de l'usinage CNC
Ces machines sont automatisées et contrôlées par ordinateur. L'usinage consiste en un enlèvement de matière, aussi les fraiseuses sont utilisées pour tailler dans la masse en fonction des fichiers qui sont enregistrés, afin d'obtenir la pièce finie.
Les fichiers CNC ne peuvent pas être utilisés directement sur l'équipement de la machine car ils ne sont pas reconnus par des contrôleurs de machine-outil spécifiques. Par conséquent, les fichiers CNC doivent être post-traités à l'aide du programme Post Processor (Dpost.exe) fourni avec PartMaster.