L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
Les matières naturelles arborent des tons doux et neutres,qui vous permettront là aussi de créer une atmosphère relaxante. Les meubles clairs, en bois par exemple, donneront à la pièce une impression de légèreté. Au sol, le carrelage blanc ou dans les tons de gris iront parfaitement.
Qu'est-ce qu'une ambiance cosy ? Cosy est un mot en anglais qui désigne une ambiance chaleureuse. Dans le domaine de la décoration intérieure, l'ambiance cosy est un style de décoration que vous pouvez adopter surtout en hiver pour aménager un salon, une salle à manger ou même une chambre avec une atmosphère cosy.
Le style cosy (« chaleureux, confortable, agréable, douillet » en anglais) est un style d'ameublement et d'aménagement d'intérieur / architecture d'intérieur d'origine britannique, inspiré du monde de l'ameublement artisanal rural ancien, traditionnel, nostalgique, rétro des cottages de campagne.
On pense alors au rose poudré, au gris perle ou au taupe clair de Tollens, qui créent une atmosphère calme et tamisée. Pour plus de confort et de chaleur, les tons plus soutenus comme l'aubergine, le terracotta, le kaki ou les bleus de Tollens, transforment la pièce en cocon qu'on ne voudrait plus quitter.
Rythmez l'espace dans le salon en créant des ruptures
Tout simplement en rythmant visuellement l'espace, en créant des zones et des lieux dédiés. Là, un coin lecture, délimité par une jolie bibliothèque décorative, placée en travers de la pièce. Ici, un coin bureau séparé du reste du salon par un mur végétal.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Une déco zen s'obtient simplement en suivant quelques principes de base. Optimisez la luminosité, misez sur des matières naturelles, reposantes visuellement et au toucher agréable, choisissez des meubles et des accessoires décoratifs avec soin et, surtout, ne surchargez pas votre intérieur.
Des tons profonds pour une ambiance feutrée
Sur vos murs, sur les tissus de vos canapés ou le couvre-lit, optez pour des tonalités profondes comme le bleu pétrole, le prune, le vert bouteille, le noir grain de café ou le gris béton. Cette tendance gagne prioritairement les chambres à coucher, et même les salons.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
On peut donc réchauffer ses murs avec des tons comme le terracotta, très tendance, ou par touches, sur des meubles et accessoires : un canapé, une parure de lit, des coussins, des tapis… Utilisez d'autres couleurs comme l'ocre ou l'orange pour réchauffer davantage l'ambiance.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Quelle est la définition même d'une chambre "cosy" ? Marine Petit nous explique : la chambre « cocooning » est un endroit où bien-être et douceur se mélangent pour créer une atmosphère sécurisante et rassurante. La chambre où l'on aime passer du temps pour se relaxer, lire un livre, discuter le soir avec son chéri...".
L'agencement de votre pièce à vivre doit vous permettre de profiter de la lumière naturelle au maximum. L'idéal est de placer son canapé près d'une baie vitrée. Si un coin lecture est créé avec un fauteuil et une bibliothèque, l'installer près d'une fenêtre est également conseillé pour profiter de la lumière du jour.
Il y a un style pour lequel le canapé blanc est un must : l'esprit bohème chic. Il faut le choisir en lin froissé blanc et le mixer avec du bois brut, du cuir naturel et un tapis berbère moelleux. En ajoutant quelques meubles anciens, deux ou trois plantes vertes et des coussins ethniques, le ton est donné.
Pour obtenir un salon élégant et cocooning, nous vous recommandons d'opter pour un tapis gris foncé. Considéré comme une teinte neutre, il se marie merveilleusement avec d'autres couleurs comme le bleu canard, le vert, le jaune, le violet sans oublier le classique blanc et noir.