AssoConnect, c'est LA solution tout-en-un pour gérer son association. Entreprise française créée en 2014, elle accompagne les responsables d'associations dans leur gestion grâce à un logiciel complet et intégré.
Un logiciel de gestion d'association est une solution informatique spécifiquement développée pour simplifier et organiser les activités des associations. Il regroupe une variété de fonctionnalités qui centralisent et automatisent les tâches administratives, financières et de communication au sein de l'association.
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
S'il y a bien un cloud qu'on ne présente plus, c'est celui de Google. Son cloud est vite devenu une référence puisque tous les internautes disposant d'une adresse sur Gmail peuvent en profiter gratuitement dans une limite de 15 Go.
Comment vérifier les comptes d'une association ? L'association doit transmettre à l'administration fiscale un état normalisé de sa comptabilité correspondant au secteur lucratif mis en place. La procédure suivie est le FEC (Fichier des Écritures Comptables).
En effet, la loi 1901 qui régit les associations n'impose aucune règle à ce sujet. Ainsi, les statuts peuvent prévoir qu'un président assumera seul la gestion de l'association. Il la représente également. Dans ce cas, le président doit rendre compte de sa gestion à l'assemblée générale.
Comment gérer la comptabilité de mon association ? Conformément à la loi 1901, les associations doivent, par nécessité de transparence et de bonne gestion, être en mesure de justifier leurs comptes. La nature de cette obligation diffère selon la taille, l'activité et le type de ressources de chaque association.
La meilleure manière de choisir son logiciel est d'établir en amont un cahier des charges exhaustif et de choisir son prestataire en fonction de la qualité de la réponse apportée. N'hésitez pas à challenger le prestataire avec qui vous discutez sur les éléments que vous aurez défini dans ce cahier des charges.
Un outil de gestion, selon une définition simple, est un moyen matériel et conceptuel fabriqué pour agir dans et sur l'entreprise.
Leur but commun est de gérer efficacement l'ensemble des activités commerciales ainsi que la comptabilité. Les logiciels Cegid automatisent les processus commerciaux afin de faire gagner du temps et d'éliminer les tâches chronophages.
1. Bankin' : la référence. Bankin est une application permettant de suivre l'ensemble de ses comptes bancaires, son budget et de faire des économies. Elle s'est imposée comme la meilleure des applications d'agrégateurs de compte et ce, à raison.
Conclusion : faire soi-même sa comptabilité implique de suivre certaines étapes. Tout d'abord, il faut se renseigner sur le périmètre de ses obligations comptables. Il faut ensuite se former, si cela s'avère nécessaire, et choisir un logiciel de comptabilité. Dès lors, il convient de le paramétrer correctement.
Indépendamment de la taille de l'association, son président a l'obligation de respecter la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association et le décret du 16 août 1901 pris pour exécution de la loi.
Le procès-verbal d'assemblée constitutive doit être signé par le président de séance et le secrétaire de séance. Plusieurs scrutateurs doivent également apposer leur signature. Plus les signatures sont nombreuses, plus le PV a une force probante.
De façon générale, la prise de fonction d'un président prend la forme d'une élection démocratique. En effet, pour être attestée, cette prise de fonction doit impérativement passer par les urnes. Deux modes de fonctionnement sont envisageables : par le conseil d'administration ou par l'assemblée générale.
Obligations comptables des associations faisant appel public à la générosité Les associations faisant appel public à la générosité sont soumises à des obligations comptables plus importantes. Elles doivent tenir les comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et une annexe.
Contrôle des élus
Toute association qui a reçu une subvention de la part d'une collectivité territoriale peut être contrôlée par des délégués de ladite collectivité (élus ou agent territorial par délégation).
Le contrôle " externe " de la comptabilité peut être opéré par l'administration fiscale, par l'inspection générale des finances (IGF) ou par l'URSSAF si l'association est employeur.
Les inconvénients du Cloud public
Même s'il offre une flexibilité inouïe et une économie des coûts de gestion, le Cloud public présente quelques points d'ombre, dont le plus en vue est l'insécurité des données. En effet, les données stockées sur le Cloud public peuvent facilement faire office d'un piratage.
pCloud est considéré comme le meilleur cloud gratuit car son outil est sécurisé. Toutes vos données resteront confidentielles grâce au chiffrement TLS/SSL. Le prestataire fait en sorte de protéger vos informations en les stockant sur au moins trois serveurs dans différents data centers au cas où.