Interrogée par: Dominique Michel | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(45 évaluations)
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre et open source, mais il est également très utilisé parmi la communauté CNC pour ses fonctionnalités de modélisation 2D.
Mach3 est un logiciel de commande compatible avec de nombreuses solutions hardware et s'est positionné comme le leader du marché des logiciels de commande CNC de bureau.
Le principe de fonctionnement que nous utilisons pour le moment est d'utiliser un fichier DXF pour créer du G-code via HeeksCNC. Il existe plusieurs logiciels permettant de générer ou de convertir un fichier vectoriel (. svg, .
Il est généralement combiné avec un logiciel d'envoi de code G qui permet à l'utilisateur de transférer le code G vers l'Arduino. Un logiciel a navigué parmi la multitude de logiciels disponibles : l'Universal G-code Sender.
Universal Gcode Sender est un logiciel de contrôle et d'envoi de Gcode Open Source pour CNC fonctionnant sous GRBL, TinyG, g2core and Smoothieware. Il est disponible pour Windows, Mac Os, Linux et Raspberry Pi.
Les fichiers GCODE peuvent être ouverts par Divers programmes d'impression 3D, tels que Simplify3D, GCode Viewer, ne sont utilisés que par les imprimantes 3D, mais vous pouvez les ouvrir avec un éditeur de texte car ils sont enregistrés au format texte.
Dans cette vidéo je vous explique comment utiliser le logiciel gratuit CARBIDE CREATE afin de générer vos parcours d'outils et les exporter en gcode pour usiner vos logos avec la CNC 3018.
Quels logiciels utiliser pour la conception et la gravure laser ?
Adobe Illustrator. Adobe Illustrator est le standard de l'industrie pour la création de logos et l'illustration vectorielle, utilisé notamment pour la création de plaques professionnelles. ...
LaserGRBL est un très bon logiciel gratuit de gravure laser pour débuter. Il est surtout a l'aise en gravure d'image de logo et de photo. Il prend en charge les fichiers d'image (BMP, JPG, PNG, GIF). Il est possible de faire de la découpe a partir d'une image, mais pas a partir d'un fichier vectoriel.
LaserGRBL est un logiciel portable et ne requiert pas d'installation sur votre ordinateur. Décompressez le contenu de l'archive dans le répertoire de votre choix puis lancez l'exécutable. LaserGRBL affiche une interface intuitive dans laquelle vous chargez l'image de ce que vous désirez graver.
Le pilotage d'une CNC se fait à l'aide de séquences d'instructions en Gcode. GRBL est un outil pratique qui permet d'interpréter le Gcode et de piloter très simplement une CNC avec Arduino. Décompressez le dossier grbl-master.
Au premier lancement du logiciel vous devez configurer Cura afin de lui indiquer le modèle de votre imprimante. Ensuite pour chaque projet, vous devrez indiquer la taille de la buse de votre imprimante, le matériau. Il existe même une application mobile pour vous aider.
Une autre solution est d'utiliser un logiciel de modélisation 3D et d'exporter votre modèle 3D au format désiré. Blender, SketchUp, TopSolid, Fusion 360, etc. ces programmes de modélisation 3D vous permettront d'exporter vos fichiers facilement, en cliquant sur “Fichier” et ensuite sur “Export” ou “Sauvegarder comme”.
Ce fichier est constitué du « G-code », un langage de programmation qui permet à la machine de comprendre les commandes à suivre pour produire la pièce finale.
Les découpeuses laser du Fablab fonctionnent avec des dessin vectoriel 2D. N'importe quel dessin vectoriel (ouvrable avec inkscape) est utilisable, mais l'utilisation de fichier SVG (en 90dpi) ou PDF (vectoriel) est recommandé.