Il est possible de télécharger le logiciel Laser GRBL sur le site de Lightburn (https://lightburnsoftware.com/), ou de l'installer depuis la clé USB fournie avec votre graveur laser.
Laser GRBL est un logiciel de gravure laser gratuit qui permet de graver à partir d'images, logo et fichiers gcode.
Broche. Cette pièce permet de régler manuellement la vitesse de rotation de la broche. Un bouton vous permet d'arrêter ou de redémarrer la rotation. Pratique pour nettoyer le fraise après une pause de la gravure.
Il existe plusieurs logiciels de pilotage de cette imprimante avec LightBurn préconisé mais le plus commun est le logiciel gratuit Lasergrbl.
Dans la gravure laser, le matériau est chauffé si fort par le faisceau laser que, selon la durée d'exposition, la couleur change, ce qui créé un contraste, ou le matériau s'évapore ou brûle. La gravure laser ainsi réalisée est permanente et très résistante à l'abrasion.
Les photos pour la gravure laser devraient généralement avoir une résolution d'au moins 300 dpi en tant que format de sortie. Si nécessaire, vous pouvez augmenter la résolution dans votre logiciel graphique en rétablissant le bitmap (exemple dans CorelDraw sous "Bitmaps" - "Resample).
Comment graver le bois au laser ? La gravure laser sur bois se fait à peu près comme sur les autres matériaux : un faisceau laser passe sur le matériau, le chauffe et le vaporise. Le résultat est une gravure lisse et propre qui ne peut pas être imitée par d'autres équipements de travail du bois.
GRBL + USG
Il est généralement combiné avec un logiciel d'envoi de code G qui permet à l'utilisateur de transférer le code G vers l'Arduino. Un logiciel a navigué parmi la multitude de logiciels disponibles : l'Universal G-code Sender.
Une fois le dessin défini au crayon de papier, il suffit de suivre les traits avec la pointe d'un couteau de sculpture type Mora 120 pour créer une entaille dans le bois. Ensuite on frotte la partie à colorer avec du café moulu. La couleur du café se dépose au fond de l'entaille et colore la gravure.
La gravure laser consiste à utiliser une machine de gravure laser pour marquer un message sur une pièce. Cette machine à graver au laser utilise un faisceau laser pour « abraser » le matériau à marquer. Mais ce procédé fait partie de la grande famille du marquage laser.
Graver le métal à la main
La surface doit être propre, sèche et lisse. La gravure professionnelle nécessite un set de gravure de haute qualité. Un simple outil Dremel est moins adapté à l'acier inoxydable. Des stylos graveur comme le Sprix ou le Wirton sont nécessaires.
Suivant l'usage que vous voulez en faire le choix est important à la commande. Si vous voulez graver avec précision sans découper, le 7 w aura une meilleure définition pour de la gravure de photo. Si par contre, vous voulez utiliser votre laser pour faire plus de découpes, le 20 w sera plus adapté.
Pour la découpe laser ou pour les applications à très grande vitesse, il vaut mieux privilégier une puissance laser de plus de 80 watts. Plus le matériau à découper est épais, plus une haute puissance laser est importante pour obtenir une bonne qualité.
Sinon, vous pouvez la trouver dans des boutiques françaises comme la Fnac, ou encore Rakuten, mais à un tarif moins avantageux. Ortur Laser Master 2 Pro : un graveur laser à 380€ seulement !
Dans l'onglet Raster Import, sélectionner le mode PWM. C'est lui qui va permettre d'exploiter le réglage de puissance du Laser, afin de pouvoir générer différents niveaux de gris. Sans cette option , le laser sera toujours utilisé à pleine puissance.
Easel. Easel est un générateur de G-code et un outil de commande CNC qui fonctionne sur tous les principaux systèmes d'exploitation. Basé sur navigateur, ce programme permet de créer vos dessins sans effort et d'exécuter des coupes sur votre machine.
Dans cette vidéo je vous explique comment utiliser le logiciel gratuit CARBIDE CREATE afin de générer vos parcours d'outils et les exporter en gcode pour usiner vos logos avec la CNC 3018.