LucidChart est un logiciel de création de diagrammes professionnel qui fonctionne sur n'importe quel navigateur et quel que soit l'appareil que vous utilisez. Cela vous permet de créer et de modifier des schémas et des schémas de processus à tout moment et en tout lieu.
Lucidchart permet à vos services informatiques et d'ingénierie de définir et d'analyser facilement vos processus, de simplifier la collaboration tout au long de votre cycle de développement, et de planifier et créer de nouvelles fonctionnalités.
Nous recommandons de n'utiliser que trois éléments pour décrire les processus : au niveau le plus détaillé, la tâche, puis l'activité, et enfin le processus lui-même. Un quatrième niveau de description est utile lorsque l'on veut décrire les procédures : nous recommandons d'introduire la notion d'opération.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt, cliquez sur Processus, puis double-cliquez sur Processus accentué avec images. , sélectionnez l'image à afficher dans le graphique, puis cliquez sur Insérer.
Il vous suffit d'entrer vos données de processus dans le modèle de diagramme de flux Excel, puis d'exporter pour créer automatiquement les formes et connecteurs qui indiquent visuellement l'histoire. Un modèle de cartographie de processus est utile pour étudier et affiner des processus afin d'accroître l'efficacité.
Qu'est-ce qu'un logigramme ? Les logigrammes sont des schémas qui représentent un processus, un système ou un algorithme informatique.
L'important est de détecter si le processus est vraiment inefficace, par le biais de l'analyse des KPI, et ensuite : améliorer un maximum les interactions avec le client. découvrir les causes des goulots d'étranglement. vérifier si les transferts sont efficaces.
La cartographie des processus d'une entreprise est une représentation graphique de tous les processus liés entre eux par des liens logiques d'informations, de matière ou de production. Elle donne une vue d'ensemble de l'activité de l'entreprise et permet d'appréhender de façon objective l'organisation du travail.
La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.
Le processus de développement logiciel est un terme général décrivant le processus global de développement d'un produit logiciel. Parfois appelé cycle de vie logiciel, ce processus peut être utilisé pour la mise en œuvre d'une seule application ou d'un système ERP de grande envergure.
Définition d'un logiciel de gestion d'entreprise
Le logiciel de gestion est un outil complet, fiable et simple d'utilisation, dont le but principal est de vous faire gagner du temps et de la productivité, grâce à un suivi quotidien et à de nombreuses fonctionnalités.
Le processus est décrit sous forme d'activités. Il s'agit des différentes étapes du processus que l'on appelle activités. Chaque activité peut être définie comme un ensemble de tâches (avec des données d'entrée et des données de sortie. Une tâche est une étape plus détaillée qu'une activité.
L'approche Processus dans ISO9001
Selon ISO9000, un processus est un ensemble d'activités interdépendantes ou d'interactions qui utilisent des intrants pour produire un résultat visé. Cette approche par processus décrit donc l'organisation pour fonctionner comme un système intégré et complet.
Les processus de « pilotage » ou « management » contribuent à la détermination de la stratégie d'entreprise et au déploiement des objectifs dans l'organisation. Sous la responsabilité de la direction, ils permettent d'orienter et d'assurer la cohérence des processus de réalisation et de support.
Plus clairement, un processus désigne l'action ou l'ensemble d'actions à mettre en place dans l'entreprise, tandis que la procédure se réfère « comment », soit la façon de l'effectuer.
Un diagramme de processus, parfois appelé organigramme de processus, désigne la représentation graphique d'un processus métier ou d'un système d'entreprise. Ces outils sont utilisés pour visualiser des projets complexes une fois la phase de recherche initiale achevée.
Outil indispensable à la maitrise de son système d'information (SI) et obligatoire pour les Opérateurs d'importance vitale (OIV), la cartographie du SI permet de connaitre l'ensemble des éléments qui le constituent pour en obtenir une meilleure lisibilité, et donc un meilleur contrôle.
Dans l'onglet Insérer du ruban, sélectionnez une forme de logigramme dans la galerie déroulante. Vous pouvez cliquer dessus et la faire glisser pour obtenir la taille souhaitée sur la page. Continuez à ajouter des formes et des lignes pour terminer votre logigramme.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur SmartArt. Dans le menu déroulant, dans la section Processus, sélectionnez un diagramme de processus, tel que Processus accentué ou Processus en bending simple.
Les logigrammes sont créés généralement en ajoutant et liant des symboles, tels que des connecteurs, une boîte arrondie, un cercle, etc., qui sont habituellement utilisés pour représenter la manière dont un processus fonctionne, montrant au minimum la séquence des étapes.