Écouter sa musique à vélo avec des écouteurs ou un casque audio est interdit parce que vous êtes coupé de votre environnement. Mieux que le haut-parleur, la conduction osseuse vous permet d'écouter votre musique et de passer vos appels téléphoniques tout en entendant les bruits environnants.
Pour contacter ses proches en vocal de façon épisodique, durant sa cyclo-randonnée , une bonne solution est de passer par Skype. En théorie cela est interdit par les accès 3G-4G, dans la pratique on l'utilise sans problème. L'idéal est de communiquer de Skype à Skype.
Tournez l'écouteur de façon à bien insérer l'oreillette dans l'oreille. Conseil : l'oreillette se glissera plus facilement dans votre oreille si vous tirez légèrement sur le la partie supérieure de l'oreille tout en tournant l'écouteur.
Les plus répandus (du type de ceux qui sont fournis avec, mettons, un appareil Android) comportent des embouts en silicone qui s'enfoncent profondément dans vos conduits auditifs et qui en ferment l'entrée. Certaines personnes supportent parfaitement bien ces petits corps étrangers.
Les écouteurs ont tendance à glisser ou s'avérer douloureux à la longue. C'est peut-être du côté d'Ultimate Ears (UE), une filiale de Logitech spécialisée dans les casques audio, que se trouve la meilleure solution du moment. UE vient en effet d'annoncer l'arrivée d'écouteurs intra-auriculaires baptisés UE Fits.
D'après certains comparatifs de tests annexes et les avis des utilisateurs, le meilleur écouteur du moment serait le modèle Apple Air Pods 2e génération, avec boîtier de charge.
Si la fonction antibruit vous intéresse, assurez-vous que la mention « système actif » est clairement indiquée sur l'emballage des écouteurs convoités. Les produits affichent parfois le terme « isolation sonore aux bruits extérieurs ».
Utiliser un casque audio ou des écouteurs est interdit en voiture, en moto et à vélo depuis le 1er juillet 2015. Cette mesure a été prise par le gouvernement dans le but d'accroître l'attention des conducteurs et ainsi de lutter contre les accidents de la route.
Le Code de la sécurité routière (C.s.r.) ne permet pas aux cyclistes de rouler en portant des écouteurs ou un baladeur. À vélo, la vigilance est importante. Il faut être en mesure de bien entendre ce qui se passe autour de soi.
Porter un casque audio ou des écouteurs est aussi bien dangereux pour vous que pour les autres usagers de la route lorsque vous êtes à vélo. Depuis le 1er juillet 2015, il est désormais interdit de circuler sur la voie publique avec des oreillettes, écouteurs et casques audio.
1More Triple Driver : le meilleur rapport qualité/prix
On retrouve une belle stéréophonie, des basses bien présentes et un rendu sonore précis pour un résultat homogène et de grande qualité. C'est la paire d'écouteurs idéale pour profiter d'un son de qualité sans casser sa tirelire.
Un surplus de cérumen peut empêcher vos oreillettes de bien tenir dans le conduit auditif. Utiliser des cotons-tiges pour retirer le cérumen peut en réalité repousser ce dernier plus loin contre vos tympans, entrainant une obstruction et possiblement de l'inconfort lorsque vous portez des écouteurs.
Si votre conduit auditif est 'trop grand', il n'y a rien contre lequel les oreillettes peuvent s'asseoir, elles tomberont donc très facilement, et si le conduit auditif est trop petit , l'écouteur ne pourra pas entrer assez profondément pour s'adapter correctement, il peut donc sortir.
Le gros avantage des écouteurs sans fils est le fait de pouvoir garder les mains libres. Grâce au Bluetooth, gardez votre téléphone à distance ! En fonction des modèles, vous pouvez être à 10 voire 15 mètres de votre appareil tout en pouvant écouter de la musique. Un avantage surtout au niveau de la santé.
Pour mettre en marche vos écouteurs sans fil, sortez-les de leur boîtier et positionnez-les dans votre conduit auditif. Appuyez sur les boutons de chaque écouteur de manière simultanée afin que les deux se mettent en marche au même moment. Il faudra ensuite appairer vos écouteurs sans fil afin qu'ils se synchronisent.
Glissez le casque autour de votre cou, puis remontez-le pour le positionner sur vos oreilles. Ne l'enfilez pas par le haut : un tel geste oblige à écarter les écouteurs et fragilise l'arceau. Ajustez l'arceau de façon à ce qu'il repose sur le dessus de votre tête sans serrer.