Il est apposé obligatoirement sur tous les emballages et produits recyclables, sauf les contenants en verre. Il signifie que le produit est récupérable. Symboliquement, la silhouette sert à démontrer l'action citoyenne, les trois flèches représentent le tri et la flèche circulaire incarne le recyclage.
LE RUBAN DE MÖBIUS
« Symbole universel du recyclage depuis 1970, cette représentation de l'infini conçue par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius signifie, lui, aussi, que votre emballage est recyclable. »
Depuis janvier 2015, ce logo a fait son apparition sur certains produits et emballages. Le logo « Triman » indique que le produit ou l'emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries...) pour être recyclé.
Le logo officiel Triman doit être obligatoirement affiché sur tous les produits de grande consommation qui doivent être triés selon les 4 gestes de tri suivants : dans la poubelle de tri, en point d'apport volontaire, en déchèterie.
Depuis le 1er janvier 2021, le logo Triman est obligatoire sur tous les emballages (verre, carton, métal …) - hors boissons dans les emballages « verre » - et sur les imprimés papiers (même distribués à titre gratuit) - hors livres.
Le logo Triman est-il obligatoire ? le Triman doit être apposé sur les emballages dont un ou plusieurs éléments ont une filière de recyclage comme prévu dans l'article R. 543-54-I* du code de l'environnement. Dans le cas contraire, vos emballages ne sont pas soumis à cette obligation.
Pour commencer, chaque emballage en plastique doit posséder un logo en triangle avec 3 flèches. Ce logo (cercle de möbius) indique que le produit est recyclable (ce qui ne veut pas dire qu'il sera recyclé paradoxalement).
le Polyéthylène basse densité ou Low Density Polyethylene (LDPE), 4 ; le Polypropylène (PP), 5 ; le Polystyrène (PS), 6 ; les plastiques autres que ceux allant de 1 à 6, qui correspondent au numéro 7.
Garder congelé (pingouin) : ce symbole indique que la marchandise doit être congelée pour conserver toutes les propriétés du produit. Sensible à l'humidité (parapluie ouvert) : ce symbole, qui peut aussi indiquer des gouttes d'eau, veut dire que le produit que contient l'emballage est sensible à l'humidité.
Le code du déchet (Vous pouvez demander ces informations à votre prestataire de collecte ou de traitement de déchets, sinon vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien suivant : http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/10327)
C'est sans aucun doute l'un des logos sur les emballages les plus courants. Le chiffre indique le pourcentage de matière recyclée dans le produit final. Le logo a été conçu à la fin des années 1970 par l'Américain Gary Anderson. Il est aujourd'hui utilisé dans le monde entier comme symbole de recyclage.
La forme : Le logo peut prendre des formes plus arrondies (ronds, ovales, courbes diverses, etc.) ou plus rectilignes. Le choix dépend d'une part de ce que doit représenter le logo et d'autre part du public visé. Les formes rondes sont plus douces et moins agressives que les formes aux angles aigus.
Mémorisable : le bon logo doit être reconnaissable par son graphisme et instantanément mémorisable pour les valeurs de l'entreprise qu'il porte. On a trop souvent tendance à dire qu'un logo dans la simplicité vaut mieux qu'un logo complexe pour la mémorisation.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Les CD peuvent être jetés avec les ordures ménagères. Cependant, il est plus censé de les restituer dans un point de collecte, afin de pouvoir recycler le polycarbonate, une matière première.
L'un des premiers sigles à avoir vu le jour dans les années 1970 est un triangle fait de trois flèches qui forment un ruban de Möbius. Ce logo signifie que votre emballage est recyclable ou en matière recyclée (s'il y a un pourcentage indiqué).
LES BARQUETTES ALIMENTAIRES
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Aujourd'hui, tous les emballages et les papiers sont à déposer dans le bac de tri : les petits cartons et briques alimentaires, les papiers bien sûr, et toujours les bouteilles et flacons en plastique, les boîtes métalliques en acier et en aluminium, mais aussi les pots de yaourt, barquettes alimentaires, gourdes de ...
Exceptionnellement, certains écocentres peuvent récupérer ce qui est banni du bac de recyclage (le plastique numéro 6, par exemple), mais à ce sujet, vous devez vous renseigner à l'écocentre le plus près de chez vous.
Le Point vert est apparu en même temps que le principe de la « responsabilité élargie du producteur » (REP). Il symbolise le fait que le professionnel qui met cet emballage sur le marché doit payer une cotisation à un éco-organisme – en l'occurrence Citeo, actuellement – pour financer le développement du recyclage.
Les principes de gestion et de recyclage des déchets font leur apparition en France au XVIème siècle, lorsque François 1er, après des siècles d'insalubrité urbaine, démocratise l'emploi de paniers pour récupérer les déchets ménagers.
Qui décide de mettre ou non en place le recyclage ? Ce sont les maires de chaque commune qui décident de la mettre en place ou non le recyclage des déchets. Que signifie le logo : Il signifie que l'industriel paie pour le traitement des déchets qu'il produit et non que l'emballage qui porte le logo est recyclable.