Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo. Elle empêche les bruits mécaniques et protège contre l'usure des composants mécaniques de votre vélo.
- Positionnez votre chaîne sur le petit pignon. - Appliquez un peu de lubrifiant sur la partie intérieure de la chaîne, entre les maillons. - Faites tourner le pédalier afin d'actionner toute la transmission et en même temps changez les vitesses pour que votre chaîne remonte sur toutes les pignons.
L'idéal n'est pas de lubrifier votre chaîne avant votre sortie, mais plutôt une fois votre sortie terminée. Cela permettra à l'huile de s'infiltrer au maximum dans les maillons de la chaîne avant votre prochaine séance de pédalage. Aussi, il n'est pas nécessaire de dégraisser celle-ci chaque fois que vous la lubrifiez.
La graisse MORGAN BLUE lubrifie et réduit le frottement des moyeux, du jeu de direction ou des roulements. Elle empêche également l'entrée d'eau ou de saletés.
Pour éviter le frottement mécanique et prévenir l'apparition de la rouille sur votre chaîne de vélo, il vous suffit de la lubrifier régulièrement.
La graisse cuivre est un lubrifiant contenant un haut taux de cuivre pour prévenir l'usure et les blocages des vis de connexion exposées à de très hautes températures. Il facilite le montage et le démontage des roulements et des pièces de montage et empêche leur grippage.
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Quand graisser sa chaîne
La fréquence des graissages dépend fortement de l'utilisation que l'on fait de son deux-roues et du produit utilisé. On peut néanmoins dire que pour une utilisation routière normale avec une graisse à chaîne classique, il est bon de graisser sa chaîne tous les deux pleins, ou tous les 500 km.
Il suffit de remplir un seau d'eau tiède, d'y ajouter un produit de nettoyage de son choix (lessive, liquide vaisselle, dégraissant ou autre nettoyant pour vélos) et de frotter la chaîne avec une brosse à poils durs.
Si vous appliquez de la graisse en bombe aérosol, il faut appliquer le bout du tube (la paille) exactement à l'intérieur des rouleaux, à une distance de 2 à 4 cm du point de contact entre l'intérieur de la chaîne et les dents de la couronne.
Si la chaîne est régulièrement nettoyée, si elle n'est pas trop usée (voir les préconisations du fabricant), comme pour la cassette et ses pignons, il est tout à fait possible de la nettoyer sans la démonter, à l'aide d'une vieille brosse à dent, du dégraissant et de l'eau chaude.
Le dégraissant est le produit pour nettoyer une chaine de vélo par excellence. Mais il est aussi possible de nettoyer une chaine vélo avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude, ou encore d'effectuer le dégraissage et l'entretien de chaine vélo au wd40 par exemple.
L'huile de chaîne Xplast est un lubrifiant développé pour le graissage de tous types de chaînes de tronçonneuses professionnelles exigeant une huile filante adhésive. L'huile de chaîne de tronçonneuse est une huile minérale, filante et adhésive.
👉 Une chaîne d'un vélo doit être changée autour des 3 000 km, tandis que vous pouvez attendre 6 000 km pour la cassette. Pourquoi la changer ? Parce que si vous roulez avec une chaîne trop usée, c'est la transmission presque complète (plateaux et cassette) qui trinque et s'use plus vite.
À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser.
Généralement, la répétition de la lubrification de la chaîne dépend de la façon d'utilisation de la bécane. S'il ne pleut pas, souvent, elle doit se faire tous les 500 à 1000 km. Mais si vous pilotez, sous un temps pluvieux n'oubliez pas de faire un graissage le jour qui suit.
Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d'heures. Ces produits absorberont la graisse sans abîmer vos tissus délicats.
La graisse verte
Vous pouvez l'employer sur les pièces telles que les galets de dérailleurs et de pédales ainsi que les roulements de direction et de roue.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
Économisez : La graisse carbone pasta Morgan Blue est une graisse à appliquer pour vos montages de vélo carbone, comme une tige de selle ou un cintre carbone.
Graisse blanche au lithium, lubrifie, protège, étanchéise à l'eau et à la température. La graisse blanche est utilisée pour les paliers et roulements soumis à des températures modérés de -10°C à +150°C et à des charges élevées. Cette graisse au lithium permet une excellente lubrification de tous les mécanismes.
Les graisses bonnes pour la santé sont par exemple les acides gras insaturés. On les trouve en grande quantité dans des huiles et aliments végétaux: huile d'olive, huile de colza, noix, noisettes, avocats, mais aussi dans le poisson gras. Les acides gras saturés sont en revanche moins avantageux pour notre santé.
Par exemple, elle peut être utilisée sur des goujons, des boulons, des joints, des bougies, des composants d'embrayage ou des injecteurs. En suivant ces étapes simples, vous pouvez profiter pleinement des avantages de la graisse cuivrée pour vos opérations mécaniques.