L'huile essentielle d'ylang-ylang est connue pour ses propriétés relaxantes et équilibrantes du système nerveux. À la fois antispasmodique et vasodilatatrice, elle agit aussi indirectement sur le rythme cardiaque.
Les gestes pour calmer les palpitations cardiaques
Pratiquer une respiration profonde permet ainsi de stimuler le nerf vague qui agit directement sur le rythme cardiaque. En position assisse ou couchée, inspirez lentement, puis expirez profondément par la bouche jusqu'à vider vos poumons de l'air qu'ils contiennent.
L'huile essentielle de menthe poivrée est composée pour 50 % de molécules de menthol dont les vertus tonifiantes stimulent les fonctions de l'organisme. Elle aide à faire remonter la tension artérielle et tonifie le système cardiaque.
Le principe est simple : il faut faire six respirations par minute pendant cinq minutes. Cela revient à inspirer cinq secondes puis expirer cinq secondes, six fois de suite. L'important est d'égaliser les deux temps : inspiration et expiration.
Le poisson contient de l'ADH et de l'AEP, deux membres de la célèbre famille des oméga-3. Ces gras aident à stabiliser le rythme cardiaque et à abaisser la tension artérielle. Ils empêchent aussi les plaquettes sanguines de s'agglutiner pour former des caillots.
Cela passe par apprendre à gérer son stress. Mais aussi par la cessation ou à défaut la réduction de la consommation d'excitants (alcool, tabac, drogue, café, thé). Une activité physique régulière, de l'ordre de trente minutes par jour, est de même fortement recommandée.
L'aubépine par exemple favorise la circulation dans les vaisseaux coronariens et le muscle cardiaque ; elle peut également améliorer la capacité fonctionnelle et la tolérance du cœur vis-à-vis du manque d'oxygène.
Tisane Origan
La tisane d'origan soutient naturellement le système cardiovasculaire et les fonctions hépatobiliaires. Elle stimule et facilite la digestion, mais elle participe également au maintien de la s...
L'activité physique régulière aide à la dilatation des artères, y compris les artères coronaires qui nourrissent le cœur en oxygène. Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur.
Quelle est la cause d'une arythmie cardiaque ? Les causses de l'arythmie cardiaque sont multiples, cela peut être dû à l'âge, à une maladie coronaire, à une crise cardiaque antérieure, à de l'hypertension artérielle, au stress ou à l'alcool.
Les personnes touchées se sentent très mal, ont la sensation que leur cœur s'emballe, des vertiges, des dyspnées et une pression au niveau de la poitrine. La tachycardie ventriculaire est une situation d'urgence car elle peut déboucher sur la fibrillation ventriculaire, menant à un arrêt cardio-circulatoire.
Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.
Bien que la majorité des arythmies ne se guérissent pas, il est possible de les maîtriser avec un traitement adéquat. Le choix du traitement dépendra de plusieurs facteurs, dont le type d'arythmie et les symptômes associés.
Le stress intense et ses effets sur le cœur
Ces changements accélèrent le rythme cardiaque, provoquent des arythmies cardiaques sévères ou encore peuvent provoquer une contraction des artères coronaires.
Par ses propriétés tonicardiaques et ses effets dilatateurs sur les vaisseaux sanguins et en particulier sur les artères coronaires, l'aubépine peut s'avérer utile dans le traitement des troubles de l'excitabilité cardiaque (tachycardies, extrasystoles) chez l'adulte à coeur sain car elle renforce et régularise la ...
Le principe est pratiquer des exercices respiratoires idéalement 3 fois par jour. Au cours de ces exercices de 3 à 5 minutes, il suffit de ralentir progressivement le rythme respiratoire à 6 respirations par minutes.
Quelles propriétés la valériane est-elle censée avoir ? La valériane est utilisée comme sédatif, surtout dans certains pays d'Europe. La valériane est utilisée pour les céphalées, la dépression, les battements cardiaques irréguliers et les tremblements.
Tisane d'aubépine
À faire Infuser un quart d'heure 2,5 à 5 g de sommités fleuries dans 1/4 litre d'eau, et 1 à 3 g de baies dans un demi-litre d'eau. À boire en trois fois au cours de la journée. À savoir L'aubépine a aussi des effets hypotenseur.
Le cœur bat normalement entre 50 et 80 fois à la minute au repos. Une arythmie peut ralentir les battements cardiaques (bradycardie, soit moins de 50 battements à la minute), les accélérer (tachycardie, soit plus de 100 battements à la minute) ou provoquer un rythme irrégulier (fibrillation auriculaire, extrasystole).
Les extrasystoles sont des battements cardiaques supplémentaires qui se produisent en dehors du rythme cardiaque physiologique et peuvent provoquer des symptômes désagréables. Les extrasystoles, souvent appelées palpitations, sont considérées médicalement comme une forme d'arythmie cardiaque.
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaque, la banane est souvent une bonne alliée.
Le miel cru et non-transformé présenterait de nombreux avantages pour la santé cardiovasculaire, d'après une étude canadienne. Il permettrait notamment de réduire le taux de mauvais cholestérol.