Alors, M1 Pro ou M1 Max ? Avec 10 cœurs de CPU, jusqu'à 32 cœurs de GPU et un Neural Engine 16 cœurs, la M1 Max est la puce la plus puissante jamais créée pour un PC portable pro Apple. Elle assure un traitement graphique deux fois plus rapide et offre deux fois plus de bande passante mémoire que la M1 Pro.
MacBook Pro 14″
De plus, les puces à choisir lors de la configuration sont la M1 Pro et la M1 Max, deux versions là encore améliorées du M1. Encore mieux : les MacBook Pro de 2021, dont fait partie le 14 pouces, ont droit au retour de la recharge MagSafe (plus rapide qu'avant), au port pour carte SD et à la prise HDMI.
Le plus ancien notamment, le MacBook Pro 13 pourrait évoluer dès mars 2022 d'après les dernières rumeurs. Il n'est pas exclu non plus qu'une option avec une nouvelle puce soit disponible sur le MacBook Air.
La puissance du M1 !
Les nouvelles puces designées par Apple, les M1, équipent peu à peu les ordinateurs Apple : Macbook Air, Mac Mini, iMacs 24 pouces, et depuis le 18 octobre les nouveaux Macbook Pro 14 et 16 pouces, avec des puces plus puissantes encore : les M1 Pro et M1 Max.
Le MacBook Pro 13 pouces, performant pour les montages vidéo
Le MacBook Pro 13 pouces est le meilleur MacBook pour monter des vidéos réussies, derrière son homologue à 16 pouces. Doté de la puce M1 de Apple, son processeur garantit aussi une bonne endurance pour l'utilisation de la plupart des logiciels de montage.
Apple iMac 21.5 pouces (2019)
L'iMac 21,5 pouces d'Apple 2019 est parfait pour quiconque souhaite monter de longues vidéos à l'aide de logiciels lourds. Il dispose d'un écran Retina 4K et d'un superbe design fin de 5 mm.
Apple M1 : le MacBook Pro fait mieux qu'un iMac Pro dans Final Cut Pro | MacGeneration.
Si vous voulez le Mac le plus puissant qui soit, il vous faut compter au moins 5 999 dollars pour un Mac Pro. Ces machines haut de gamme sont, bien entendu, destinées aux créateurs professionnels et aux artistes graphiques 3D. Pour le reste d'entre nous, l'option la plus puissante est l'iMac 27 pouces (2020).
- macOS 10.14.6 Mojave. - 16 Go de mémoire recommandée et 32 Go minimum recommandé pour travailler avec Fusion.
Le choix d'un modèle plutôt qu'un autre dépend de votre budget mais aussi des performances que vous recherchez : L'iMac 21,5 pouces, le moins cher de la gamme (à partir de 1249€). L'iMac 21,5 pouces Retina 4K (qui va bientôt disparaître du catalogue). L'iMac 24 pouces M1 avec deux ports (à partir de 1449€).
Les prochains MacBook Pro M2 de 14 et 16 pouces n'arriveraient finalement pas d'ici la fin de 2022, mais plutôt en début d'année prochaine. Selon un nouveau rapport, ils entreront en production de masse au quatrième trimestre de 2022.
Les portables Mac sont fins et légers, cela les rend plus facile à transporter que 70% des PC. Les ordinateurs Apple fixes (iMac, Mac Pro, Mac Mini) sont beaucoup moins encombrants que 99% de leurs équivalents PC, c'est une différence énorme qui rend l'utilisation au quotidien beaucoup plus simple.
Le meilleur iMac pour la retouche photo est l'iMac 24” (avec une puce M1 et un écran Retina 4,5K). Il fait partie de la dernière génération d'iMac, et c'est le premier à être équipé de la puce de traitement M1, incroyablement puissante.
Et bien premier détail : je dirais qu'il faut commencer par éviter le MacBook Pro 13″ à Touch Bar de fin 2020 car vous serez gênés par la Touch Bar ce que j'expliquais ici : Une semaine sur Lightroom Classic avec le Macbook Air 13″ M1.
MacBook Pro 13" Touch Bar 2017 - Intel i7 3,5 GHz - 16 Go RAM.
Mac OS 11 ou supérieur (Big Sur), Mac OS 10.15 ou supérieur (Catalina) et Mac OS 10.14 ou supérieur (Mojave). Une connexion Internet est nécessaire pour autoriser SketchUp et utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Le Vivobook Pro 16X OLED est un bon produit selon les critères de 2021. Bien équilibré, il mise plus sur la qualité (quasi irréprochable) de son grand écran OLED de 16 pouces pour séduire les utilisateurs créatifs, que sur son niveau de performances, somme toute assez modeste pour une machine de ce type.
Bien que l'iMac Pro à processeur Intel soit également un excellent Mac pour le montage vidéo, nous pensons que si vous devez acheter un iMac, vous devriez prendre le nouvel iMac M1. Son écran est plus petit (24 pouces) que celui de l'iMac Pro (27 pouces), mais il est tout de même de taille idéale.
Il offre de nombreuses fonctionnalités pour créer des montages vidéos très poussés. Final Cut Pro fait partie des outils de référence pour les monteurs vidéos, et est utilisé par de nombreux professionnels dans le monde du web. Cet outil d'édition vidéo est conçu pour vous permettre d'assembler une vidéo de A à Z.
Plusieurs scénarios d'abonnement possibles pour Final Cut Pro. Pour l'heure, le logiciel de montage est payable en un seul virement. Les mises à jour sont quant à elles gratuites.