Le DRH au service du bon fonctionnement de l'entreprise. Au-delà des aspects administratifs et réglementaires, le directeur des ressources humaines est chargé d'encadrer et de protéger le personnel, mais aussi d'assurer un bon climat de dialogue social entre la direction et les salariés.
Un directeur des ressources humaines, ou DRH, est le chef d'orchestre de la politique RH d'une société. Son objectif principal est de mettre en musique l'organisation et les collaborateurs qui la composent, afin de répondre aux objectifs et à la stratégie élaborée par la direction générale.
Une bonne gestion des relations sociales améliore très souvent les conditions de travail des salariés. Les relations professionnelles au travail peuvent parfois être tendues. Un conflit au travail peut à tout moment se manifester. Les responsables RH redoutent habituellement de devoir intervenir pour éviter la zizanie.
Quand on parle de "relations professionnelles", on fait référence à tout type de relations entre employeurs et travailleurs, que ce soit au niveau national, régional ou à l'échelle de l'entreprise, ayant trait à des questions sociales et économiques, telles que la fixation des salaires, le temps de travail et les ...
Les relations humaines peuvent par exemple être basées sur l'amitié, l'amour, le désir, la solidarité, la sincérité, l'hypocrisie, l'opportunisme, le mensonge, le rapport de force, l'admiration, la peur, la jalousie etc.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
Un DRH (i.e. acronyme de Directeur des Ressources Humaines) est une personne responsable de tout le département ressources humaines (RH) d'une organisation. La fonction des ressources humaines étant perçue comme stratégique au sein d'une entreprise, le rôle du DRH a une grande importance.
Les services ressources humaines se divisent en deux activités principales, d'une part le côté administratif de la gestion des ressources humaines dans une entreprise qui couvre la paie, les aspects juridiques, les contrats de travail… et d'autre part le développement des ressources humaines en entreprise qui comprend ...
Responsabilités du Responsable Ressources Humaines
Les Ressources Humaines, en charge de la gestion des salariés, de leur intégration à leur évolution dans l'entreprise à travers, notamment, la formation, sont garantes de la bonne santé économique de l'entreprise.
La DRH doit devenir un partenaire stratégique de la haute direction de l'institution et un acteur incontournable dans la gestion du changement.
En collaboration avec la direction générale de l'entreprise, il élabore, et manage la politique stratégique de ressources humaines au sens large : recrutement, formation, rémunération, bien-être, sécurité, etc. Dans un contexte économique incertain, son rôle prend une importance tout à fait particulière.
Le chef du personnel – appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l'administration RH – exécute et coordonne la stratégie des ressources humaines mise en place par le Directeur des Ressources Humaines (DRH).
la communication (maîtrise de la langue), l'évaluation et l'administration des compétences, la grille de rémunération, la protection sociale.
Le rôle d'un directeur des ressources humaines (DRH) est de définir une stratégie de gestion des ressources humaines qu'il fera valider par la direction générale. Il intervient également dans les programmes d'épanouissement des collaborateurs, en les encadrant et les motivant.
Quel est le rôle du directeur des ressources humaines (DRH) ? Le DRH est chargé d'élaborer et de mettre en place une politique d'organisation des ressources humaines au sein d'une entreprise ou d'une organisation.
Ces quatre grandes phases de l'évolution de la G.R.H. (administration du personnel, relations humaines, développement social, management stratégique des ressources humaines) ne sont cependant pas exclusives les unes des autres.
La nature de la relation dépend en grande partie de la distance qui existe ou s'instaure entre les partenaires. Sous cet aspect, on peut l'inscrire sur un axe allant de l'« éloignement » à la « proximité ».
Aux croisements de ces deux paramètres à deux modalités, notre travail fait émerger quatre principales relations sociales au sein des groupes organisés : la cohésion socio-affective, la cohésion identitaire, la cohérence interpersonnelle et la cohérence impersonnelle.