Les maillots de bain Garance sont mis au point sur des femmes qui portent une prothèse mammaire ou bien qui ont des cicatrices dûes à des interventions chirurgicales suite à des cancers. Ils sont donc tout à fait adaptés.
Ne prenez pas de douche pendant 1 semaine ni de bain/baignade pendant 4 semaines. Evitez tout mouvement brutal ou port de charges lourdes pendant la période de cicatrisation.
Après une pose de prothèses ou une réduction mammaire, on doit éviter les grands gestes avec les bras pendant 15 jours. Les conseils d'Isabelle : pas de pulls, pas de t-shirts, vous ne pourriez pas les enfiler, mais des chemises souples, choisies une à deux tailles au-dessus pour être à l'aise.
Au cours des 2 premières semaines après la chirurgie, vous devriez éviter toute activité intense. Pendant les 4 premières semaines, il faut également éviter de dormir sur le ventre ou sur les côtés.
Dans le cadre d'une chirurgie de la poitrine, le port d'un soutien-gorge post opératoire est vivement recommandé. Son objectif est de protéger la zone sensibilisée en lui apportant maintien, confort et soutien au quotidien, le tout sans mettre de côté l'aspect esthétique.
4 semaines après l'intervention, la patiente peut abandonner le port du soutien-gorge de contention et le remplacer par de la lingerie plus féminine (au début, il est préférable de choisir des soutiens-gorge sans armatures).
Vous pouvez prendre des douches au bout de 3 à 4 jours. Une crème hydratante peut être appliquée chaque jour après la douche et avant la remise en place du soutien gorge pour atténuer la sécheresse cutanée. Les bains sont autorisés dès que les croutes ont disparu (vers la 4ème semaine).
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale durant laquelle des incisions sont réalisées et des muscles peuvent être décollés. Il est donc tout à fait normal que des douleurs, plus ou moins importantes, surviennent au retour du bloc opératoire.
L'obésité L'obésité multiplie également les risques de complications. Une femme dont l'Indice de Masse Corporel, ou IMC, est supérieur à 35, devra préalablement perdre du poids avant de subir une réduction mammaire.
Il est recommandé d'éviter de lever les bras la première semaine suivant l'intervention et de les garder collés contre son corps. Au cours de la deuxième semaine post-opératoire il sera possible de lever les bras à 90°. Au bout d'un mois la patiente pourra à nouveau bouger les bras normalement.
Serrez des oreillers sous vos bras ; Placez quelques oreillers sous vos genoux pour soulager les tensions dans votre dos ; Construisez un trône stratégique d'oreillers après l'opération : il est possible que vous vous réveilliez sur le ventre ou sur le côté pendant la nuit.
Quid de la reprise du sport après une réduction mammaire ? Le sport est strictement interdit pendant au moins 2 mois. Après cette période de convalescence, vous pourrez reprendre sereinement vos activités sportives en retrouvant un confort total au niveau du dos, des épaules et de la nuque.
Les avantages du soutien-gorge postopératoire
Il maintient les seins parfaitement en place et réduit le risque de déplacements ou d'adhérences. Il contribue à l'obtention d'un résultat optimal et du bon positionnement des implants, notamment en cas de pose rétro-musculaire.
1. Puis-je conduire ? Il est difficile et non recommandé de conduire une voiture durant les 15 jours suivants l'opération.
La crème de silicone pour cicatriser
L'application d'une crème à base de silicone favorise une cicatrice plus fine et moins rouge, plus discrète donc. La crème s'utilise en fine couche matin et soir après la douche. Vous pouvez vous habiller dès que la surface est sèche.
Les mouvements doivent être réalisés en fins zigzags, rotations et mouvements verticaux, sur toute la longueur de la cicatrice et au niveau des bords de l'incision. De légers pincements permettent de soulever la peau pour éviter les adhérences (lorsque la peau colle aux muscles et aux tissus adjacents).
Une alimentation équilibrée pour réduire la taille des seins
Perdre du poids, perdre de la graisse et augmenter la masse musculaire permet de maigrir de la poitrine. Mangez beaucoup de fruits et de légumes, avec de l'huile d'olive et réduisez les protéines animales.
On peut commencer à masser une cicatrice de réduction mammaire dès qu'elle est bien guérie, c'est-à-dire au bout de 3 à 4 semaines après l'opération. Réaliser un massage avant ce délai pourrait nuire à la guérison.
Vous pourrez prendre votre douche après 24 à 48 heures. Évitez les piscines, les spas et les bains pendant au moins une semaine. L'eau y est souvent contaminée. Si vous avez subi une opération anale ou périanale, il est possible que vos pansements doivent être retirés le lendemain de l'opération.
Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation. Vous pouvez prendre une douche, sans frotter la zone concernée. Ensuite, séchez la plaie en la tamponnant avec une serviette.
Après une opération des seins et en particulier une mastectomie, la priorité est au confort et au maintien. Nous vous recommandons donc de choisir un soutien-gorge sans armature.
Positionnez le contenseur de compression correctement. La section la plus large du contenseur de compression doit être placée sur votre dos, au niveau du centre de votre soutien-gorge. Lorsque le contenseur de compression est bien en place, attachez le contenseur de compression velcro au-dessus de vos seins.
Pendant 1 minute environ, il faut laisser couler de l'eau tiède sur votre cuir chevelu sans trop de pression. L'objectif de cette étape est de ramollir les croûtes qui se situent autour des follicules implantés. Contrairement à un shampoing traditionnel, il ne faut pas appliquer le shampoing directement sur la tête.
Après les 3 mois de convalescence, certains sports sont plus recommandés que d'autres, c'est le cas de la marche rapide, du vélo statique, de la natation de loisirs ou encore de certains exercices de gymnastique visant à faire travailler les jambes et les abdominaux.
Quand sera-t-il possible de reprendre le sport après une augmentation mammaire ? La reprise du sport ne pourra être envisagée qu'après au moins quatre semaines de l'opération. Durant cette période, il faudra absolument éviter de faire de gros efforts physiques, et il faudra se reposer au maximum.