Le maïs doux est une plante à fort développement, qui peut faire office de cache misère. Il en existe de nombreuses variétés, par exemple le maïs doux Arc-en-Ciel et le maïs à pop-corn. Le maïs est un légume gourmand, il a besoin d'un sol fortement amendé à l'automne (compost ou fumier du commerce).
Chaque plant porte 2 à 3 épis. On cultive au potager deux grandes variétés de maïs doux: les maïs sweet, sucrés, et les supersweet, encore plus sucrés. Les variétés sont choisies en fonction de la consommation finale qui est faite: en grains ou pop-corn.
le maïs farineux, Zea mays amylacea, peu cultivé, le maïs cireux ou waxy Zea mays ceratina à forte teneur en amylopectine, utilisé par l'industrie, le maïs Pop-corn Zea mays everta, le maïs denté Zea mays indentata à l'albumen farineux caractéristique en particulier du Corn Belt américain (maïs tardif).
Semez en poquet à partir d'avril, quand vous êtes certain qu'il n'y aura plus de gel. Pour cela, faites des trous de 2 cm de profondeur, écartés de 40 cm et déposez 3 grains dans chaque trou. Recouvrez de terre et tassez un peu.
À partir du mois de mai, semez le maïs en pleine terre
Creusez un trou de 5 cm, et disposez 4-5 graines de maïs dans le fond du trou. Puis recouvrez de terre.
Le semis doit être réalisé dès que la température du sol est supérieure à 10°C pour permettre une bonne germination des semences. Le maïs est semé en lignes espacées de 75 cm environ pour le bon ensoleillement des plantes, avec une graine tous les 13 cm sur la rangée pour le développement racinaire.
Les exigences de la culture du maïs
La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.
Avec des conditions climatiques plutôt propices aux maïs, le rendement moyen est évalué à 13,9 tMS/ha, soit une hausse de 19,2 % sur un an et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale 2016-2020.
le maïs apprécie un sol meuble en surface et non compacter en profondeur. Semer dans un sol réchauffé (10°C à 5 cm de profondeur) ▪ Le maïs est exigeant en eau. Il s'accommodera mal des sols superficiels, séchants …
Le rôle du méteil est d'abord d'apporter de la fibre.» En optant pour une hauteur de coupe élevée du maïs, l'exploitation a enrichi ses ensilages et trouvé son rythme de croisière à l'aide du méteil.
La précocité, le critère essentiel. La productivité est liée à la précocité. Ainsi, en maïs fourrage un point d'écart de Matière sèche (% MS) se traduit en moyenne par une production de 0,2 t/ha. En maïs grain, un point d'humidité correspond à un écart de rendement compris entre 0 et 2,5 q/ha.
Il existe une seule variété de maïs capable de produire du pop-corn : le maïs à éclater (Zea mays var. everta). Ce maïs donne des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont un albumen beaucoup plus résistant.
Pour l'alimentation humaine, le maïs doux est le seul qui convient. Ses grains sont tendres et se mangent crus ou cuits.
En maïs fourrage, les semis à partir du 15 avril offrent les meilleures garanties. En maïs grain, les semis de début avril sont légèrement supérieurs, mais avec une plus grande variabilité de réponse.
Semis : direct, en enterrant de 2 à 3 cm les graines. D'avril à juillet en zones tempérées pour le maïs doux. d'avril à mai pour le maïs pop corn. Levée en 8-15 jours à 15-20°C.
La profondeur recommandée est de 4 cm (+ ou - 1 cm).
Lire égalementQuels critères pour définir la densité optimale de son semis de maïs ?
Pour renforcer les tiges et les racines, il vous faudra butter vos plants et leur ajouter du paillis (pour les protéger du froid et de la sécheresse).
Éric Bonnefoy : Semée, selon les régions, entre la fin avril et la première quinzaine de mai, la graine de maïs doit germer dans la dizaine de jours qui suit sa mise en terre.
Le maïs aime les climats chauds : c'est une plante tropicale. Malgré tout, il est cultivé jusqu'à 800 m d'altitude environ. Le maïs a des besoins hydriques importants. Il consomme la moitié de l'eau nécessaire à sa croissance entre trois semaines avant et trois semaines après la floraison.
Prix net du maïs grain pour l'éleveur : entre 140 et 150 €/T.
En France, le maïs réalise son cycle, du semis à la récolte, en 4 à 6 mois selon sa destination (maïs doux, fourrage ou grain), la précocité variétale utilisée et les températures de l'année.
Le rendement moyen en zone cotonnière de Houndé et Bama atteint 4 049 kg/ha; il dépasse largement celui des zones vivrières de Sidéradougou et Tiéfora qui est de 2 569 kg/ha.