Le manuel de français CE2 est conçu pour favoriser la lecture courante et permettre aux élèves d'accéder à une première culture littéraires. La majorité des œuvres font partie de la liste officielle de l'Éducation nationale. Au CE2, chaque œuvre littéraire est divisée en 14 épisodes, à raison de 2 par semaine.
Le roman est un long récit en prose, qui met en scène des personnages de fiction, engagés dans des aventures imaginaires, parfois présentées comme réelles.
Nous ferons également et ponctuellement, si besoin des séances leçons/exercices plus classiques en utilisant le manuel Millefeuilles. J'utiliserai ce manuel regroupant la lecture, le vocabulaire l'expression orale et écrite et l'étude de la langue. Il me servira de base et de banque d'exercices si nécessaire.
Donnez-leur des petits textes pour travailler la fluence de lecture en CE1. L'enseignant peut organiser des courtes séances à n'importe quel moment de l'année pour que les élèves s'améliorent. Pour cela, il doit choisir des textes qui sont faciles à comprendre et qui sont adaptés à l'âge des élèves.
L'objectif de la fluence au CE2 est que les enfants puissent lire 90 mots par minute. La fluence signifie également que le lecteur peut lire de la même manière qu'il parle, en utilisant l'expression et en changeant sa voix pour refléter ce qui se passe dans l'histoire.
Les trois méthodes les plus connues sont la méthode globale, la méthode syllabique et enfin, la méthode mixte. La méthode syllabique consiste à apprendre à lire en partant des lettres puis des syllabes et des mots pour aller vers les phrases.
1) Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation. 2) Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
Elle représente un ensemble de différentes fiches utilisées depuis des décennies servant à cueillir des données variées, qui peuvent être selon le contenu: fiche référence, fiche citation, fiche résumé, fiche de commentaires, fiche mixte, fiche réflexion, etc.
«Sauveur et Fils», aborder les sujets sensibles
L'histoire de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, et de son fils de 8 ans est intéressante pour les jeunes à bien des égards. L'utilisation d'un personnage principal adulte dans un livre jeunesse est un trait que l'autrice, Marie-Aude Murail, manie avec brio.
Le premier septembre : c'est la rentrée. Les cartables sont rangés dans la cour de récré. Il y a les nouveaux cartables, qui se tiennent droits comme des soldats, et les plus vieux, couverts d'autocollants et de taches d'encre. Il y a les cartables qu'on dépose doucement et ceux qu'on lance comme des ballons…
C'est le fameux : b.a – ba. Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
Jouer à faire des paires : on propose 3 mots écrits sur des bouts de papier. Parmi eux se trouve un intrus. L'enfant doit lire les mots puis mettre en paire les deux mots de la même famille ou qui ont un sens commun (par exemple, dent, dentiste, canard/ érable, platane, sylo…).
CE2. Connaitre les éléments constitutifs d'une carte : titre, échelle, orientation, légende. Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).
Les cahiers Nathan sont de qualité et font toujours leurs preuves. Ils sont très appréciés par les enfants et les parents. Ce livre d'exercices pour les vacances contient 18 séquences de révisions variées. Il propose un système de récompenses sous forme d'autocollants à coller sur chaque page terminée.
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
Le travail sur le lexique continue. Ils pratiquent des activités de comparaison de phrases entre le français et la langue vivante étudiée. En fin de cycle, l'enfant doit être capable de : Orthographier les mots les plus fréquents et les mots invariables mémorisés.
Une trousse bien garnie pour un élève prêt à travailler: 1 stylo bille bleu, 1 stylo bille rouge, 1 stylo bille vert, 2 crayons à papier HB, 1 taille-crayon avec réservoir (souvent privilégié par les enseignants pour éviter trop de déplacements en classe !), 1 gomme, 1 paire de ciseaux à bouts ronds, 2 tubes de colle, ...
Une lecture fluide est « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. ».
Un élève de fin CP/CE1 en lit en moyenne 57 Une lecture fluide : 80 mots à la minute. essentielle pour faire progresser les élèves qui maîtrisent le décodage, mais qui restent lents en lecture de textes.
Plusieurs textes avec différenciation (syllabes marquées) pour permettre aux élèves d'améliorer leur fluence. Il s'agit de lire au moins 6 fois le texte à 6 moments différents pour améliorer son score de mots correctement lus en une minute.