Grâce à sa composition, le beurre de Tourage est idéal pour la préparation des pâtes feuilletées et des viennoiseries. Des propriétés de plasticité, à l'homogénéité et à son bon goût de beurre, nous vous livrons tous les secrets du beurre préféré des boulangers-pâtissiers.
Le plus plébiscité, le beurre AOP Charentes-Poitou “Beurre de Surgères”, Le beurre d'Isigny de Ste Mère, Le beurre de Bretagne de la marque Leclerc, A tester aussi pour manipuler la margarine (certains centres ne proposent que ça), la margarine “spécial feuilletage” de chez Métro.
Le beurre extra-fin est produit de la même façon que le beurre fin mais ne doit jamais avoir été congelé ou surgelé. Il s'utilise également dans les sauces, les pâtes et les pâtisseries.
Sur des sites en ligne comme cook-shop.fr ou la laboutiquedeschefs.com, il est possible d'acheter ces beurres. Il n'y a pas de risque à acheter ces beurres en ligne. Un beurre de tourage, se conserve bien plus longtemps qu'un beurre classique.
Le beurre sec (parfois appelé « beurre pâtissier ») est disponible dans les magasins professionnels, ainsi que chez certains crémiers-fromagers.
Incroyable beurre cru normand, doux ou demi-sel, que celui de la ferme de la Martellerie, en Haute-Normandie. Issu de lait de vaches Jersiaises, il développe de très agréables notes végétales (6,90 € les 250 g). Taka & Vermo : 61 bis, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
La crème du beurre fin peut quant à elle avoir été congelée ou surgelée à hauteur de 30 %. Ce sont les beurres les plus polyvalents en cuisine (pâtes, sauces…) et pâtisserie (gâteaux, tartes…).
Type de beurre concentré dont on a retiré l'eau et qui se compose au minimum de 99,8% de matières grasses. Il est utilisé principalement par les professionnels réalisant pâtes levées, brioches et glaces.
Le beurre pâtissier est un peu plus gras, et donc moins humide. Il sert à ne pas apporter trop d'eau à une pâte.
Pour la cuisson, optez pour un beurre clarifié, dont on a retiré le petit-lait. Il voit son point de fumée augmenté (252°C).
Le beurre de baratte est une appellation qui permet de préciser que le beurre est issu d'une crème maturée et barattée à l'ancienne, donnant un produit d'une qualité supérieure et plus riche en saveurs.
Margarine pour feuilletage Pax - Intermarché
Notre beurre doux d'Isigny A.O.P.
Les méthodes de fabrication du beurre d'Isigny n'admettent ni rajout d'additif ni aucune extraction. Issu des meilleures crèmes d'Isigny maturées à l'ancienne (de 16 à 18 heures), il se distingue par son incomparable couleur, son onctuosité et ses douces notes de lait.
Le tourage désigne la deuxième étape de la réalisation de la pâte feuilletée où le pâtissier rabat la pâte par-dessus la plaque de beurre puis tourne et replie la pâte de façon à étaler le beurre et à créer les fameuses couches feuilletées.
Beurre tendre, facile à tartiner
La modification de texture est obtenue par un procédé technologique qui, en maîtrisant les températures de fonte et de refroidissement, permet de séparer le réseau d'acides gras qui composent la matière grasse.
Une saveur plus prononcée
Toutefois, un beurre de baratte se distingue des autres par le fait qu'il est réalisée à partir d'une crème maturée : après la pasteurisation, celle-ci a été ensemencée avec des ferments lactiques, la rendant ainsi plus épaisse et riche en arômes.
C'est le type de gras qui diffère. Le beurre contient 60 % de gras saturés et 40 % de gras insaturés. La margarine contient 10 % de gras saturés et 90 % de gras insaturés. Les gras insaturés sont meilleurs pour la santé, notamment cardiovasculaire.
Très riche en goût, le beurre cru est le chouchou des puristes. Il est obtenu exclusivement à partir de crème n'ayant subi aucun traitement thermique. À sa sortie du pis, le lait est conservé à température, la vigilance est donc de rigueur pour éviter le développement des bactéries.
Son utilisation en cuisine : selon la recette, le meilleur beurre ne sera pas le même. Le beurre cru sera idéal pour les tartines, le beurre sec est parfait pour les viennoiseries et les pâtes feuilletées alors que le beurre extra-fin ou le beurre salé seront parfaits pour cuisiner légumes, viandes et poissons.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Son intérêt nutritionnel réside pour la plupart des produits dans l'apport d'acides gras insaturés et de vitamine E. Cependant, St Hubert est la première marque à proposer une margarine enrichie en acide docosahéxaéonique ou DHA.
Beurre allégé : idéal pour remplacer le beurre
Ceux qui affichent de 39 à 41% de matière grasse ont un apport calorique divisé par deux (soit 115kcal/30g) mais le goût est quand même préservé. C'est tout bénéfice pour qui surveille son poids !
Selon une étude Kantar Worldpanel réalisée en 2019, 62 % du beurre acheté en France est pourtant du beurre doux. En fait, la consommation de beurre demi-sel est un phénomène hyperculturel, particulièrement ancré dans l'ouest de la France.