Le concept, lancé en 1995 en Belgique, a fait des émules dans d'autres pays, comme les Pays-Bas, l'Allemagne ou le Luxembourg. Sachez ainsi qu'on l'appelle BOB en Belgique et RAOUL au Luxembourg. Maintenant que vous savez pourquoi il s'appelle Sam, il vous reste à désigner votre Sam…
Sam, c'est celui qui ne boit pas et qui reconduit les autres chez eux en toute sécurité. Ce soir après le réveillon, certains feront peut-être appel à lui ou elle. Mais au fait, savez-vous pourquoi on l'appelle Sam, ce conducteur sans alcool ?
Pourquoi Raoul ??
Car il y a très peu de jeunes qui s'appellent "Raoul" dans la vraie vien ça évite les confusions, un Raoul est vraiment unique dans une soirée. La bonne nouvelle, c'est qu'un SAM peut très bien ramener les autres au Luxembourg et un Raoul peut le faire en France, chez nous, il n'y a pas de frontière…
En France, la campagne a été lancée pour les fêtes de fin d'année 2005. Sam, personnage affublé d'une grosse tête, mais resté sobre, ramène ses amis vivants en voiture. SAM est souvent cité comme étant l'acronyme de « Sans Accident Mortel ».
Le concept de Bob est une idée qui vient de chez nous, en Belgique. Bob qui signifie "Bewust onbeschonken bestuurder" c'est-à-dire "conducteur non alcoolisé conscient" en néerlandais, a vu le jour en 1995.
Les campagnes de promotion du conducteur désigné s'appellent Capitaine de soirée ou Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas en France, ou encore Bob en Belgique (« Bewust onbeschonken bestuurder », Conducteur non alcoolisé conscient en néerlandais), Raoul au Luxembourg ou l'Ange en Suisse.
Le concept, lancé en 1995 en Belgique, a fait des émules dans d'autres pays, comme les Pays-Bas, l'Allemagne ou le Luxembourg. Sachez ainsi qu'on l'appelle BOB en Belgique et RAOUL au Luxembourg.
Sam est un personnage fictif inventé par la sécurité routière dans le but de sensibiliser les jeunes sur l'alcool au volant. Vous vous demandez qui est ce Sam ? En fait, Sam c'est tout le monde.
En amour, Sam peut parfois sembler inconstante alors qu'en réalité, elle est toute disposée à s'attacher mais pas à n'importe qui. Elle recherche l'homme idéal et n'aime pas perdre son temps. Elle est sentimentale, mais garde toujours les pieds sur terre.
Pour réduire le nombre d'accidents
Lorsque la campagne BOB a été créée en 1995 par l'IBSR, l'objectif était de réduire le nombre d'accidents. Celui-ci est ainsi 40% plus élevé pour les conducteurs dépassant la limite légale et on compte encore 11 accidents par jour liés à la consommation d'alcool.
Le slogan dit en somme: 100% Bob, 0% d'alcool. Bob, c'est le premier de la liste à faire son apparition. En Belgique, en 1995. Très vite, le concept s'étend à d'autres pays d'Europe, et apparaissent ainsi Raul au Luxembourg, Lince en Espagne, Bud au Royaume-Uni, et Sam en France.
Sigefroi est considéré comme le fondateur du Luxembourg en 963, à partir d'un échange de terres avec l'abbaye Saint-Maximin de Trèves. Sigefroi acquiert, contre des terres situées à Feulen, près d'Ettelbrück, un castel édifié sur un promontoire rocheux qui surplombe la vallée de l'Alzette.
Après le Bénélux en 1944, le Luxembourg devient membre fondateur de l'Union européenne aux côtés de la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas. Il joue un rôle de premier plan dans l'élaboration de l'Europe et accueille plusieurs institutions clés européennes.
L'alcoolodépendance (ou alcoolisme) est une addiction à l'alcool qui a des conséquences néfastes sur la santé, la vie sociale et la vie affective. En France, on estime qu'environ 1,5 millions de personnes sont alcoolodépendantes et que 2,5 millions de personnes ont une consommation à risque.
La potomanie est diagnostiquée lorsqu'une personne ne peut pas s'empêcher de boire en quantité très importante, pouvant aller jusqu'à 20 litres par jour ! Ce trouble psychiatrique est souvent associé aux troubles du comportement alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie.
buveur, buveuse
Personne qui aime boire des boissons alcoolisées : Un gros buveur. 2. Personne qui boit, est en train de boire ; personne qui a l'habitude de prendre telle boisson : Buveurs attablés aux terrasses de café.
Signification et étymologie du prénom Samuel
Hébreu shemu'el, « son nom est Dieu » ou « le nom de Dieu ».
Signification: En plus d'être le diminutif de Samuel, le prénom Samy a pour origine le prénom hébreu Shemuel. Cette racine se traduit littéralement par "le nom de Dieu", Bien que certains préféreront une autre interprétation qui signifiera alors "consacré à Dieu".
Samuel vient de l'hébreu Shemuel qui peut signifier « son nom (shmô) est Dieu (el) ». Cela réfère à l'histoire de Hanna dans le livre Samuel I.
Le profil de Sam
Son esprit, constamment en action, le pousse à analyser tout ce qui l'entoure. Il n'aime pas les questions sans réponse et cherche des solutions à tout. Ce trait de caractère fait de lui un homme très cultivé, ouvert à la nouveauté et fuyant la routine. Il est méticuleux et doué pour les affaires.
Prénom masculin (ou féminin), Sam est porté majoritairement par des garçons en France. Il est le diminutif de Samuel (ou de Samantha).
Synopsis. Deux frères, Sam et Dean Winchester sont chasseurs de créatures surnaturelles.
Une histoire de soldats
Deuxième version : l'appellation « bob » a été donnée aux couvre-chefs faits de tissu ou de toile des soldats américains de la Seconde Guerre mondiale. Les soldats américains étaient surnommés les « Roberts » par les Français, puis le nom a eu pour diminutif « bob » !
Ce capitaine prend des noms différends selon les pays : en Belgique et aux Pays-Bas, il est appelé Bob (pour « Bewust onbeschonken bestuurder », c'est-à-dire « Conducteur non alcoolisé conscient »), au Luxembourg on le baptise Raoul.
Bob, Bobette
(On rencontre parfois la Bobette, au féminin.)