Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Le meilleur nouveau moteur de l'année est le 6 cylindres 3,8 litres de la Porsche 911. Vrai que c'est un très bon moteur, mais nous retenons le moteur vert de l'année, le 1,4 litres TSI du groupe Volkswagen, qui vient de sortir dans une nouvelle version 180 ch sous le capot de la Seat Ibiza Cupra.
Audi A6 (la berline allemande par excellence)
Ses multiples aides à la conduite, son moteur diesel sobre, d'une puissance comprise entre 204 et 286 chevaux, et sa transmission intégrale Quattro font la réputation de cette berline routière. Les avantages : Nombreuses aides à la conduite.
Si l'on se tient au chiffre global des ventes, BMW est l'incontestable leader pour l'année 2021 avec ses 2,21 millions de voitures écoulées, chiffre en hausse de 9,1% par rapport à un exercice 2020 il est vrai très particulier.
Allemagne (voiture la plus vendue) : Volkswagen Golf
La Volkswagen Golf est le véritable leader du marché allemand. Depuis 35 ans, elle domine outrageusement le classement annuel des ventes.
Parce qu'en vieillissant, elles ont souvent des problèmes avec l'électronique et les composants mécaniques ce qui augmente considérablement le coût de l'entretien. Parfois, il ne devient tout simplement plus rentable de garder sa voiture. A voir aussi : Pourquoi faire la mise à jour de votre GPS auto ?
Mercedes-Benz se distingue par ses véhicules avant-gardistes tant au niveau du design que des technologies de pointe qu'ils embarquent. Si certains de ces concurrents se démarquent par des éléments du moteur, Mercedes se distingue par la conception et la fabrication de voitures de luxe.
Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
Selon JD Power, la marque qui a récolté le moins de retours négatifs est Kia, avec à peine 145 problèmes en moyenne par 100 véhicules. Le reste du classement est composé comme suit, avec notamment Lexus, leader en 2021, qui rétrograde au sixième rang : Kia : 145/100. Buick : 147/100.
Audi. Pas nécessairement réputée pour sa fiabilité, la marque allemande Audi se taille une place parmi le Top 10 de J.D. Power avec une moyenne de 124 problèmes par 100 véhicules. Audi fait notamment mieux que Volkswagen, qui se classe au douzième rang de l'étude avec 131 problèmes par 100 véhicules.
Renault, c'est toujours en panne
75% des sondés ont une mauvaise image de Renault lorsqu'il s'agit de fiabilité. Ils ne sont d'ailleurs que 2% à estimer le 1er constructeur français fiable.
C'est donc BMW qui termine en tête en 2021 avec 2,21 millions de livraisons, dont un peu plus de 100 000 électriques. C'est la première fois que la marque BMW dépasse les 2,2 millions de ventes sur une année : résultat historique, donc, malgré un contexte particulier.
BMW M5 CS (2021) : 635 ch
C'est le V8 S63 qui officie sous le capot de la M5 CS, avec 4.4L de cylindrée et deux turbocompresseurs à double entrée. Il délivre 635 ch et un couple maximal de 750 Nm aux quatre roues. La BMW M5 CS est la BMW la plus puissante... ...
Moteurs 2.0 et 3.0 diesel BMW : risque de casse de la chaîne de distribution.
Tout dépend de l'entretien, les 6L franchirons allegrement le cap des 400.000Kms, les 4 pattes 300.000kms peut etre envisagé.
Les trois premières voitures vendues en Allemagne sont la Golf, la Passat et le Tiguan. Des classiques parmi les classiques. Derrière Volkswagen, sans surprise, on retrouve le trio des marques premium, dans l'ordre : Mercedes, BMW et Audi.
Sur le Vieux Continent, les constructeurs allemands bénéficient de leur position dominante en Allemagne, le plus solide des grands marchés européens, ce qui les rend moins vulnérables à la morosité de l'Europe du Sud. Mais surtout, ils sont très bien implantés à l'international dans les zones en forte croissance.
Puissantes et fiables, les autos allemandes sont prisées pour leur agrément de conduite et leur durée de vie importante. L'offre étant importante, il est généralement possible d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne à un tarif moins cher qu'en France.