Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.
NORLEVO 1,5 mg, comprimé n'est efficace que 7 à 9 fois sur 10. Si vous avez un retard de règles de plus de 5 jours par rapport à la date attendue, faites un test de grossesse pour vous assurer que vous n'êtes pas enceinte.
Ce médicament n'est efficace que s'il est pris dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel. Pour plus d'efficacité, prenez-la dans les 24 heures. La deuxième pilule est l'ulipristal (ELLAONE®), elle sera efficace si votre rapport a eu lieu après ou pendant votre ovulation.
dans les 120 h (cinq jours) pour Ellaone®.
La pilule du lendemain ne protège pas des rapports à risque qui ont eu lieu avant ce délai ou après. Il faut donc utiliser une protection mécanique comme le préservatif jusqu'aux prochaines règles.
C'est pourquoi, pour éviter tout risque, nous vous recommandons de prendre cette contraception d'urgence le plus tôt possible. Si vous avez des doutes, seul un test de grossesse réalisé 3 semaines après le rapport pourra dire si ce moyen de contraception a vraiment fonctionné ou non.
Vertiges, maux de tête, nausées…
Parmi les effets indésirables très fréquents (affectant plus d'une utilisatrice sur dix), on trouve les vertiges, les maux de tête, les nausées, les douleurs abdominales, les tensions mammaires, de la fatigue ou encore un retard de règles.
Le Norlevo, c'est une dose importante d'hormones qui perturbe le cycle. Cela peut déclencher des saignements bien avant la date prévue des règles ou au contraire, retarder les règles. Cela dit, quand on prend du Norlevo, il est conseillé de faire un test de grossesse 3 semaines après le dernier rapport sexuel à risque.
Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.
Norlevo est un médicament sous forme de comprimé à base de Lévonorgestrel (1,5 mg). Autorisation de mise sur le marché le 19/04/2004 par HRA PHARMA RARE DISEASES au prix de 3,26€.
On estime que 0,6 à 2,6 % des femmes qui prennent la pilule du lendemain après des rapports sexuels non protégés tomberont quand même enceintes.
La prendre trop souvent n'est pas mauvais pour la santé
La contraception d'urgence peut être utilisée autant de fois que nécessaire pour éviter une grossesse non désirée, sans que cela ne pose problème. Des effets indésirables peuvent survenir, mais ils sont rares, modérés et disparaissent généralement sous 24 heures.
La pilule combinée ou contraception orale
La pilule combinée doit être prise régulièrement et sans oubli pour un fonctionnement optimum. Les plaquettes contiennent le plus souvent 21 comprimés qui doivent être pris pendant trois semaines, chaque jour à la même heure, avant un arrêt de sept jours complets.
La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en décalant l'ovulation grâce à l'hormone qu'elle contient. Ainsi, les spermatozoïdes dans les trompes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Elle empêche donc le déclenchement d'une grossesse.
Norlevo, ou son générique Levonorgestrel, doit être prise dans les 72 heures (3 jours) suivant les relations sexuelles, et EllaOne, ou son generique Ulipristal acétate, doit être prise dans les 120 heures (5 jours) suivant les relations sexuelles pour éviter une grossesse.
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
Le vinaigre n'est pas un moyen de contraception probant. Toutefois, selon le Dr Yasser Joha, gynécologue à Damas, il « est à l'origine d'une perturbation de l'équilibre bactérien naturel du vagin qui augmente les infections vaginales ».
L'eau salée n'a aucun effet pour prévenir une grossesse, contrairement à la "pilule du lendemain".
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
si vous avez pris la pilule avec un décalage horaire. si vous avez vomi ou eu la diarrhée après avoir pris la pilule. si vous ne prenez pas la pilule et que vous avez eu un accident de préservatif.
Comment l'utiliser ? Le premier comprimé se prend le 1er jour des règles, puis un par jour, au moment qui convient le mieux, mais à heure régulière, jusqu'à la fin de la plaquette. L'effet de la pilule est immédiat.
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Il existe deux types de pilule du lendemain : au lévonorgestrel (Levonorgestrel Biogaran, NorLevo) : à prendre jusqu'à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé. à l'ulipristal acétate (EllaOne) : à prendre jusqu'à 120 heures (5 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé.
L'ovulation se produit en général au milieu du cycle, c'est-à-dire 14 jours avant le début des règles suivantes. Le moment de l'ovulation peut varier sous l'effet de variations hormonales, du stress ou de changements climatiques.
Ce sont des produits qui ont une action contraceptive locale. On les trouve sous différentes formes : crèmes, gels, ovules, comprimés, tampons… Ils agissent en détruisant ou en rendant inactifs les spermatozoïdes.