Stellantis rachète Share Now à BMW et Mercedes-Benz pour s'imposer dans l'autopartage. Les deux géants de l'automobile allemande haut de gamme BMW et Mercedes-Benz ont annoncé un accord pour céder leur entité commune dans l'autopartage à Free2Move, le service du groupe Stellantis.
14. C'est le nombre de marques qui composent la galaxie Stellantis. Parmi elles, cinq sont issues du français PSA (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall) et neuf, de l'italo-américain FCA (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Ram).
Le groupe étatique chinois BAIC est désormais le principal actionnaire du groupe Daimler à hauteur de 9.98 % de son capital.
Les Séries 7, les Séries 8 et les X7 figuraient en top-vente avec 115 420 autos livrées. En 2021, BMW a dépassé Mercedes en bouleversant la hiérarchie figée pendant cinq ans grâce aux 2,2 millions de voitures vendues à travers le monde.
Bien que méconnu par le grand public, un partenariat lie depuis une décennie le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz au constructeur français Renault.
Aujourd'hui, Fiat possède 32,75 % des parts de l'entreprise Ferrari, Piero Ferrari en possède toujours 10 % et T. Rowe Price, une entreprise d'investissement américain, détient 9,1%. Le reste des parts étant introduit à la bourse italienne (Borsa Italiana : RACE).
La famille Agnelli, déjà actionnaire de Stellantis, détient 24,21 % de Ferrari, à travers sa holding Exor. Elle est liée à Piero Ferrari, fils du fondateur qui, lui, possède 10,23 % des actions. C'est à la demande d'Enzo Ferrari que les Piémontais, à l'origine de Fiat, sont entrés au capital de Ferrari, en 1969.
Le groupe Renault annonçait, le 26 janvier 2022, la mise en vente de plusieurs de ses succursales dont celle du Mans située boulevard Demorieux. Le repreneur est désormais connu : il s'agit du groupe mayennais Gemy Automobiles, spécialisé dans la commercialisation de véhicules mono marque.
C'est assez surprenant, mais selon les organismes de mesure spécialisés et les enquêtes de fiabilité, la voiture qui tombe le plus souvent en panne est le Range Rover avec un indice de fiabilité de 20,2/100.
Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de 10 places en troisième position se retrouve BMW, avec un pourcentage de fiabilité de 65%. En quatrième position, en baisse de deux places, Mazda, avec un taux de 65%. En cinquième position, Honda.
Le groupe Toyota
Si la marque de voiture allemande vend beaucoup de véhicules à travers le monde, elle se fait battre par la firme nippone Toyota ! Vendant pas moins de 7 843 423 unités en 2017, il s'agit la marque vendant le plus de voitures au monde.
L'actionnariat du McLaren Group connaît des évolutions majeures entre juin 2017 et mai 2018 avec le départ de l'entreprise de son fondateur Ron Dennis et la revente de l'intégralité de ses actions, puis le rachat par l'homme d'affaires Michael Latifi de 10 % du capital.
Avec ses marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, le BMW Group est le leader mondial en matière de construction de voitures et de motos et de fourniture de services financiers et de mobilité haut de gamme.
Le constructeur de supercars vient de publier un communiqué qui dément avoir été racheté par Audi. McLaren précise qu'il « n'y a eu aucun changement dans la propriété du groupe McLaren », faisant taire par la même occasion les autres rumeurs qui disaient que McLaren Automotive aurait été cédé à BMW.
Le constructeur automobile italien FIAT a acheté Maserati à la fin des années 1990, et depuis, il fait partie du récemment conçus. En 2021, Fiat Chrysler Automobiles et le groupe PSA ont fusionné pour former Stellantis.
Bugatti est passé sous pavillon croate. Le constructeur automobile alsacien, propriété de Volkswagen depuis 1998, a annoncé le 2 novembre son intégration dans une joint-venture créée par Porsche et Rimac Automobili. Le siège de la nouvelle entité se trouve à Sveta Nedelja, dans la banlieue de Zagreb.
Jeep est un constructeur automobile américain appartenant depuis 2010 au groupe Fiat, devenu Stellantis en 2021 à la suite de la fusion des groupes Fiat-Chrysler Automobiles et PSA.
Aston Martin : Une nouvelle marque pour le Groupe Chopard
Le Groupe Chopard Automobile devient à partir du 15 juin 2021 le distributeur exclusif de la marque Aston Martin sur l'ensemble du Sud-Est de la France .
Audi prend le relais
Le nouveau président de Volkswagen, Ferdinand Piëch, est pris dans une frénésie d'achats dès 1998 et prévoit l'acquisition de Lamborghini pour environ 110 millions de dollars. Lamborghini est ainsi achetée grâce à la division de luxe de Volkswagen, le constructeur allemand Audi.
Depuis 2021, le constructeur appartient au groupe Stellantis à la suite de la fusion de sa maison mère Fiat Chrysler Automobiles (FCA) avec PSA Peugeot-Citroën (PSA).
Le moteur Renault diesel 2.3 dCi
Moins connu du grand public, c'est le pick-up Mercedes Classe X qui dispose de ce moteur français. Ce dernier est d'ailleurs basé sur le Renault Alaskan.
Groupe Daimler
Possédant il y a encore quelques années le groupe Chrysler, Daimler s'en ait séparé en 2006. La marque regroupe désormais Mercedes-Benz, Smart et Maybach.
Les voitures concernées sont entre autres les Mercedes Classe A, CLA et Classe B équipées d'une boîte de vitesse automatique ou manuelle. Le moteur 1.5 DCi est monté sur ces modèles ainsi que les SUV GLA. Quant à la Mercedes Classe C, le 1.6 DCi se retrouve sous son capot depuis 2014.