Toutes les occasions sont bonnes pour savourer un délicieux Ti' Punch et le choix du rhum est primordial ! Traditionnellement, le Ti'Punch est consommé avec du rhum agricole blanc, avec un pourcentage d'alcool d'environ 50 à 55 degrés.
Nous vous recommandons trois rhums blancs qui vous permettront de réaliser à peu près toutes les recettes de cocktails les plus connues : le rhum blanc Plantation « 3 stars », le Havana Club 3 Años et le Bacardi. Vous pourrez les acheter n'importe où, à des prix qui défient toute concurrence.
Une dégustation en cocktails ou en punch
Si vous aimez les cocktails avec des agrumes comme le Mojito, le Daïquiri (avec du citron, de l'orange, mandarine), etc., nous vous conseillons d'utiliser du rhum agricole provenant de la Martinique, comme le Coeur d'Ambre de la distillerie La Favorite à 45°.
En haut du classement, le podium est le même depuis quelques années, à sa tête le rhum philippin Tanduay, qui enregistre tout de même une légère baisse (-0,8%) par rapport à 2020. Bacardi et Captain Morgan complètent le podium et enregistrent respectivement des hausses de 14,3% et 6,6% en volume.
Selon les traditions qui se sont perpétuées au fil des ans, le Rhum blanc agricole sera particulièrement prisé pour la préparation du Ti Punch. Il est très présent aux Antilles Françaises et en Guyane française au moment de l'apéritif. Le Rhum blanc traditionnel, est souvent plus « light » que le Rhum agricole.
Le rhum vieux peut se déguster en apéritif, en digestif, ou à n'importe quel moment de la journée. Si vous accompagnez votre rhum de nourriture, faites attention au goût des aliments qui peut dénaturer la saveur de votre rhum. Les amateurs boivent le rhum vieux pur, à température ambiante.
Le rhum Stroh « 80 » – 80 %
Cette version, qui est la plus forte de la gamme, fait intégralement partie de la culture culinaire autrichienne.
Ingrédients : 4 cl Rhum blanc 55° 2 cl Sirop de canne roux. 12 cl Cocktail sans alcool Planteur des îles.
Le punch au rhum peut se déguster à température ambiante, légèrement frais, très frais ou givré. Le froid a tendance à neutraliser les saveurs et les odeurs ; en parallèle il atténuera les notes sucrées du rhum arrangé.
Grâce aux colonies britanniques, le punch s'établit rapidement aux Antilles ou le rhum était déjà bien répandu. Il se transforma alors en Planteur Punch, nommé ainsi en référence aux propriétaires de plantations de canne à sucre qui le consommaient en grande quantité.
Pour faire un bon Ti' punch, le rhum agricole doit titrer au minimum à 50°, mais les rhums à 55° comme le Neisson dans son Zépol'Karé ou le Depaz blanc 55° sont à privilégier.
Différence entre punch et rhum arrangé
À la différence du rhum arrangé qui contient principalement des épices ou fruits ou feuilles en macération dans le rhum, le punch se boit uniquement en apéritif et contient une quantité importante de sucre et de sirop de sucre en plus des fruits et autres jus.
Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc. La couleur ambrée du rhum (ou caramel) découle des fûts de chêne au sein desquels ce dernier se macère pour les rhums de gamme supérieure.
C'est un alcool doux qui se marie très bien avec des fruits, comme de la banane, de la fraise, ou du melon. Certains le diluent même avec du jus de fruit, comme le jus d'ananas ou du jus d'orange. C'est un alcool qui bénéficie d'arômes prononcés et suaves, idéal dans vos préparations de cocktails.
Les rhums que l'on vous recommande pour préparer vos mojitos
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi. Ce ron vénézuelien est en réalité un blend de rhum blanc de 6 mois et de rhums de 4 ans vieillis en fûts ex-whisky.
Les rhums hors d'âge ou rhums XO sont des rhums vieux qui ont vieilli au moins six ans en fûts de chêne. Mais très souvent, le rhum hors d'âge est plus proche des 8 ans, 10 ans voire 15 ans ou plus.
Le rhum paille est un type de rhum traditionnellement produit dans les Antilles françaises, notamment en Martinique et en Guadeloupe. Ce rhum est vieilli quelques mois en fûts de chêne ce qui lui confère une couleur dorée ou ambrée. Il est appelé "paille" en raison de sa teinte qui rappelle celle de la paille.
La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.
La France est d'ailleurs le 2ème plus grand consommateur de rhum en Europe derrière l'Espagne et devant la Grande Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, et les Pays-Bas.
Rarement, le proverbe "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse", aura été à ce point inadapté. La bouteille de rhum la plus chère du monde, née du partenariat entre les rhums Clément de Martinique et le joaillier de la place Vendôme Tournaire, a été vendue à 100.000 euros, ont annoncé mardi les deux maisons.
Sans grande surprise non plus, nous découvrons que Cuba et la République dominicaine sont les deux premiers consommateurs mondiaux de rhum, suivis par les Philippines où le rhum, s'il est très apprécié, est tout de même bu en trois fois moindre quantité chaque année.