– Les massages aux Pierres Chaudes : ce soin consiste à placer des pierres volcaniques préalablement chauffées sur les zones douloureuses. Le chaleur se diffuse de manière homogène et permet de décontracter les articulations et les muscles, de soulager les crampes et de relancer la circulation sanguine.
Mettez quelques gouttes d'huile de massage au creux de vos mains et appliquez sur les articulations. Sur les points sensibles, contentez-vous du plat de la main passé en douceur, mais appuyez un peu plus avec le pouce dès que vous le pouvez. Profitez de la séance pour masser vos muscles.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
Une articulation touchée par l'arthrose ne doit pas être immobilisée, mais a au contraire besoin d'être manipulée pour être rééduquée. Il s'agit d'abord de soulager les douleurs par des massages et de réapprendre certains mouvements.
Des études ont prouvé qu'une activité physique adaptée exerce une action bénéfique sur le cartilage. Diminuer les douleurs au moyen des massages, de la chaleur, etc. Le kinésithérapeute peut soulager certaines de vos douleurs par des techniques de massages simples.
Le but est de déraidir les articulations et de leur permettre de retrouver leur souplesse. Votre ostéopathe peut aussi vous conseiller des exercices à pratiquer quotidiennement afin de rendre pleinement efficace les soins. À noter tout de même qu'à elle seule, l'ostéopathie ne peut pas venir à bout d'une arthrose.
La thérapie par le froid peut aider à réduire la douleur, l'inflammation et l'enflure. Elle peut aussi s'avérer particulièrement utile durant les poussées, lorsque vos articulations sont chaudes et enflées.
La prise en charge d'un patient atteint d'arthrose repose d'abord sur des mesures hygiénodiététiques, orthopédiques et de kinésithérapie. Lors des poussées douloureuses, le traitement comprend principalement des antalgiques.
Les AINS peuvent réduire la douleur et l'inflammation liées à l'arthrose. Les AINS en vente libre comprennent l'ibuprofène et le naproxène sodique. Les AINS plus puissants sont vendus sur ordonnance.
La marche vous rend plus fort
L'activation des muscles des jambes et du tronc permet d'observer un gain de force chez les personnes sédentaires. Des articulations entourées de muscles forts seront mieux protégées et risqueront de moins s'user.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
En cas d'arthrose, on peut utiliser un gel formulé avec un anti-inflammatoire non-stéroïdien, par exemple le diclofénac, que l'on peut trouver dans le gel Diclofenac Viatris, le gel VoltarèneSpé 1 % et le gel Voltarène Emulgel 1 %, Tous ces médicaments sont indiqués en cas de poussée douloureuse d'arthrose.
L'activité physique constitue un facteur de prévention de l'arthrose cervicale, du genou ou de la hanche. On conseille en particulier le vélo : c'est un sport qui permet de maintenir un roulement et lubrification articulaire sans impact, et de maintenir la musculature.
Huile essentielle de Gaulthérie pour calmer les douleurs articulaires et musculaires, les rhumatismes, l'arthrite… aux propriétés anti-inflammatoires de l'huile essentielle de Gaulthérie. Arnica pour résorber les contusions, traiter les troubles musculaires et soulager les douleurs et inflammations associées.
Le massage shiatsu est idéal pour soulager les douleurs musculaires liées au stress, aux déséquilibres énergétiques et aux tensions émotionnelles. Il favorise également la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut contribuer à la récupération musculaire.
Boire suffisamment d'eau, notamment l'eau minerale riche en magnesium peut aider à éliminer les toxines et les déchets métaboliques du corps, ce qui contribue à réduire l'inflammation au niveau des articulations. L'inflammation est l'une des principales causes de douleurs et de raideurs associées à l'arthrose.
Il est aussi possible de ponctuellement soulager les douleurs arthrosiques en appliquant du chaud sur la zone douloureuse (bouillotte ou serviette chaude par exemple), ou au contraire du froid en cas d'inflammation (gant froid, thermo-compresses, poche de glace avec un linge interposé entre les deux).
La reine des prés et le saule sont couramment utilisés pour leur action antidouleurs. Le cassis est recommandé contre l'arthrose, pour son effet anti-inflammatoire et antirhumatismal. C'est un anti douleurs articulaires naturel, qui agit sur les rhumatismes, l'arthrite ou l'arthrose.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Chou rouge, chou-fleur, choux de Bruxelles, brocolis… Les crucifères ne sont pas toujours très appréciées, et pourtant! Elles contiennent du soufre et des fibres qui ont des propriétés antioxydantes, sans oublier la vitamine K qui aide les os à fixer le calcium, indispensable en cas d'usure du cartilage.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
La chaleur et l'humidité peuvent aggraver l'inflammation et les douleurs articulaires. Si possible, essayez de rester dans des environnements climatisés.
Si certains diront qu'il s'agit d'une simple croyance, un mythe ou un ressenti biaisé, il n'en est rien.