L'adhésif ou le scotch double face est très utile pour fixer au mur des objets légers. Très simple d'utilisation, pratique et rapide à mettre en place, le double face vous permettra de fixer des cadres moyens, des petits objets de décoration, des thermomètres ou encore des horloges.
L'adhésif double-face pour accrocher des cadres
Vous trouverez des adhésifs pour différents types de matière : pour le PVC, pour le verre, voire le bois. Il est même possible d'opter pour des bandes spécialisées pour l'extérieur afin de fixer une boîte aux lettres ou un nichoir à oiseaux.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Cheville crampon
Il s'agit d'un type de cheville que l'on peut retrouver tant pour une fixation sur un support creux que sur un support plein. Le fonctionnement de cette cheville est simple : lorsqu'elle est insérée dans le mur, elle s'ouvre pour se fixer. Avec un matériau plein, elle va se cramponner.
Insérez les chevilles dans les trous percés. Ensuite, fixez le meuble au mur en alignant les trous du meuble avec les chevilles et en utilisant des vis de qualité pour sécuriser le tout en place. Assurez-vous que le meuble est solidement fixé et ne bouge pas.
Pour fixer sur plaque de plâtre, le choix s'effectue en fonction du poids de la charge. Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte plus volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Le clou de l'accrochage
Pour l'accrochage de cadres de petites et moyennes dimensions, un seul clou suffit, enfoncé idéalement non pas à l'horizontale mais à un angle de 45 degrés par rapport au mur. Les cadres de fabrication contemporaine sont munis de crochets permettant un accrochage à même le clou.
Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.
Utilisez des chevilles adhésives
Les chevilles adhésives sont une alternative intelligente aux chevilles traditionnelles pour fixer des objets lourds. Elles sont munies d'un adhésif puissant d'un côté et d'une surface rugueuse de l'autre pour une adhérence maximale.
La meilleure façon d'attacher un cadre sans faire de trou est d'utiliser des adhésifs performants, capables de supporter des charges plus ou moins lourdes. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits comme les adhésifs double face surpuissants Ni Clou Ni Vis Tape de Pattex.
Pour fixer un cadre lourd, la pâte adhésive évitant les clous et les vis demeure la plus connue. Ce type de colle permet de fixer votre tableau en toute sécurité, sans percer le mur. Cette colle convient à toutes les surfaces et permet de fixer les crochets sur un mur.
Les feuilles adhésives pour puzzle
Placez les feuilles adhésives au dos du puzzle et collez-les délicatement de façon à recouvrir l'ensemble des pièces. C'est fait, votre œuvre est prête à être exposée ! Vous pourrez opter pour la colle ou les feuilles adhésives adaptées à vos besoins dans nos accessoires pour puzzle.
Les crochets muraux peuvent être une bonne option pour accrocher un cadre lourd si cela ne vous dérange pas de faire des trous dans votre mur. Lors de l'utilisation de clous, il est toujours préférable de clouer dans un montant du mur.
L'arme contre les trous : la colle
Pour accrocher aux murs vos objets lourds sans faire de trous, une seule solution : la colle, ou plus précisément le mastic de fixation. Cette colle s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur puisqu'elle résiste au gel, à l'humidité et aux vibrations.
Dans le cas de placo au plafond, pour un poids jusqu'à 5 kg, utilisez des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg, utilisez des chevilles métalliques à expansion. Pour un élément supérieur à 15 kg. il faut fixer la charge aux gros œuvre derrière le placo.
Accrocher un cadre lourd avec des chevilles adaptées
Pour accrocher un cadre lourd sur des murs en placoplâtre, les chevilles représentent l'alternative la plus simple. Utiliser des chevilles vous simplifiera la tâche. Les clous sont à réserver pour une charge de moins de 9 kg.
Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo
Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d'ailettes qui s'ouvrent lorsqu'elles sont insérées dans le mur.
Installez vos chevilles et procédez au visage afin de fixer votre meuble. Les vis et les chevilles vendues avec votre produit IKEA peuvent servir avec la plupart des murs solides et creux, our les murs béton, nous vous recommandons l'utilisation de chevilles à expansion, cheville à frapper ou cheville métallique.
Pour fixer au mur les structures BESTÅ vous aurez besoin d'un rail de suspension. Assurez-vous d'avoir au moins 5 cm entre la partie supérieure de la structure et le plafond. Ceci est nécessaire pour pouvoir monter la structure sur la crémaillère. Le type de fixation dépend du matériau du support.
Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville. Pour les charges supérieures à 50 kg, il est nécessaire de renforcer le placo avec, par exemple, un tasseau de bois.
Fixer une cheville dans du carreau de plâtre plein
Percez au diamètre de la cheville et sur une profondeur égale à la longueur de la cheville, plus une marge égale au diamètre de la cheville. Enfoncez la cheville par petits coups de marteau. Vissez. Chevilles à filetage en spirale.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.