Le Master Professions juridiques et judiciaires est idéal pour amener au métier de greffier.
2 ans pour préparer une L2 en droit, ou 3 ans pour préparer un BUT carrières juridiques, suivie d'une formation rémunérée de 18 mois à l'ENG (École nationale des greffes) à Dijon.
Quelles études faut-il faire pour devenir greffier ? Pour accéder à ce poste, les candidats doivent passer et réussir un concours organisé par le Ministère de la Justice. Mais avant cela, ils doivent être titulaires du baccalauréat et avoir au minimum un bac +2 en droit (BTS, DUT, deuxième année de licence, etc.).
Quelle formation et comment devenir Greffier ? Un niveau bac + 2 s'avère indispensable pour préparer le concours d'entrée à l'Ecole nationale des greffes située à Dijon. Vient ensuite la formation au métier de greffier qui s'étend sur une période de 18 mois et est rémunérée.
A ce titre, en début de carrière, cet agent de l'État touche une rémunération nette mensuelle d'environ 1500 euros. A ce salaire de base vient s'ajouter des indemnités et autres primes en fonction de la juridiction à laquelle le greffier est affecté.
Quels sont les avantages et inconvénients du métier de greffier ? Avantage(s) : c'est un travail très valorisant dans la mesure où le greffier est un rouage essentiel du monde judiciaire. Sa présence à l'audience est essentielle. Les affaires que l'on a à traiter sont souvent fort différentes les unes des autres.
Une centaine de postes est à pourvoir par voie de concours si vous disposez de 4 ans d'expérience professionnelle dans le domaine juridique. Par exemple, des activités comparables au métier de greffier, comme assistants juridiques ou juristes d'entreprises, et il n'y pas de condition d'âge ou de diplôme.
Quelles sont les conditions pour participer au concours de greffier ? Pour participer au concours, vous devez être âgé de 18 ans, être de nationalité française ou citoyen d'un des États membres de l'Union européenne ou de l'espace Schengen.
On peut aussi devenir greffier en chef sur concours externe avec un niveau bac+3. Les greffiers les plus motivés peuvent aussi passer le concours interne de l'École nationale de la magistrature (ENM), tandis que les greffiers en chef peuvent être recrutés en tant que magistrats après plusieurs années d'exercice.
Les débouchés du métier
Le greffier collabore exclusivement avec un magistrat. Il peut donc travailler au sein de juridictions administratives ou judiciaires ainsi que dans des palais de justice. La bonne insertion professionnelle des jeunes greffiers est entièrement liée aux besoins du ministère.
Se préparer en 3 étapes
3 étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation : Comprendre les épreuves et les attentes du jury, maîtriser la méthodologie des QRC juridiques et de la note : vous travaillez à partir de cours thématiques, de mises en situations et de podcasts.
Les greffiers et greffiers en chef travaillent quotidiennement avec les magistrats dans les mêmes locaux, parfois dans le même bureau. Ils sont présents dans toutes les juridictions, administratives et judiciaires, ainsi que dans les maisons de la justice et du droit.
Un greffier (ou une greffière) est un officier de justice. Selon le système judiciaire auquel il est soumis, il détient différentes responsabilités.
Définitions de « greffière »
Avec un master de droit, passez le concours pour devenir juge ou procureur. A la clé : une formation rémunérée, l'assurance d'un poste à responsabilité en sortie d'école et l'accès à une quinzaine de fonctions différentes.
1. Une passion juridique au service de la justice et des justiciables. Greffier, c'est être d'abord un passionné de la matière juridique dans son ensemble. Son appétence pour la procédure, le droit, les matières pénales et civiles ainsi que la veille juridique permet d'embrasser le vaste champ juridique existant.
Après un master de droit spécialisé, il est également possible de passer des concours administratifs et juridiques comme : le prestigieux concours de l'ENM (École Nationale de la Magistrature) ; le barreau.
Il n'y a plus de limite d'âge pour se présenter aux concours de la fonction publique, votre diplôme d'enseignement supérieur vous permet de vous présenter aux concours de la filière technique et de la filière administrative de la catégorie A.
Le greffier-notaire exerce ses fonctions dans les limites du ressort de la juridiction à laquelle il appartient. Le notaire titulaire d'un office peut employer habituellement des collaborateurs qui concourent, sous sa direction et sa responsabilité, à la rédaction des actes, et au règlement des dossiers.
À l'issue du concours, les futurs greffiers bénéficient d'une formation rémunérée de 12 ou 18 mois (selon la voie d'accès) à l'École nationale des greffes , à Dijon. Au programme : cours théoriques, mises en situation et stages en juridiction.
En effet, comme les notaires, au moment de la reprise d'une greffe, le repreneur doit verser une indemnité à l'État, un montant proportionnel aux recettes moyennes de la greffe. Philippe Bobet, président du Conseil national des Greffiers, explique que «les tarifs sont fixés par l'Etat».
Sans un Greffier, une bonne partie des prévenus seraient jugés sans aucun respect de la procédure et de leur droits (soit parce que le magistrat ne connaît pas les règles de procédure soit parce qu'il n'a pas envie de les respecter…)
Comment devenir greffier ? Pour devenir greffier, il faut passer un concours de la fonction publique. Concours externe : Vous avez un diplôme de niveau bac+2, au minimum. Concours interne : Vous êtes fonctionnaire ou agent public, avec 4 ans de service public.
La rémunération totale mensuelle des magistrats compte une prime et des indemnités de fonction, comme le rapporte Radio France. En début de carrière un juge touche 2 700 euros net par mois et en fin de carrière plus de 6 000 euros. Le salaire moyen des magistrats étant de 4 700 € net.