Quels sont les fruits qui luttent contre la fatigue ?
Interrogée par: Thierry Jean | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.4 sur 5
(23 évaluations)
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ce sont des fruits riches en vitamine C et c'est leur saison. Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi. Commencez-le avec un pamplemousse : en tartare avec du saumon ou de la dorade, par exemple.
L'amande est le fruit énergétique par excellence. Ses concentrations en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour éviter toute fatigue et booster sa vitalité. Egalement riche en minéraux et en antioxydants, l'amande a de nombreux bienfaits pour la santé.
Dans un jus anti-fatigue, on mise sur les agrumes ! Ils sont réputés pour leur teneur élevée en vitamine C. Dès lors, leurs propriétés bienfaitrices favorisent l'absorption de fer par l'organisme et permet ainsi d'éviter les carences, responsables de la fatigue intense. Oranges, mandarines, pamplemousse, kumquat, yuzu…
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Chou frisé Le chou frisé (kale) est un super-aliment. Avec ses vitamines et minéraux, il aide à créer de l'énergie, en plus d'être une bonne source de calcium.
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
La viande, le poisson et les œufs sont sources de protéines et de fer. Les produits laitiers apportent des protéines, de l'énergie sous forme de lipides ; les laitages apportent également des glucides (lactose) et de l'eau. Un peu de beurre et d'huile sont source de lipides et apporteront de l'énergie à votre organisme.
Céréales (pâtes, riz...) ou pain complet/aux céréales. 1 laitage et/ou 1 fruit (cru ou cuit selon entrée). Collation : 1 poignée de fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes...). 1 fruit frais de saison ou banane.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Ce sentiment de non-repos peut être dû au stress, au surmenage au travail, à des activités de loisirs trop intenses ou même, à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante. Pour savoir d'où vient cette fatigue, il est nécessaire d'analyser les changements qui ont pu se produire récemment dans votre vie.
Quel est le meilleur remède naturel contre la fatigue ?
Remèdes naturels contre la fatigue : ginseng, guarana, huiles essentielles... Sommaire Magnésium Vitamines • Vitamine C • Vitamine D Ginseng Guarana Maca Rhodiola Pépins de pamplemousse Huiles essentielles Homéopathie Prévention La fatigue est une baisse de vitalité physique et...
Le maté : "Une boisson très répandue en Amérique du Sud, appelée aussi thé du Paraguay. Avec moins de caféine que le café mais plus que le thé, le maté est un super-aliment, riche en minéraux et vitamines, qui offre une énergie plus constante que celle du café, qui perdure tout au long de la journée."
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.