Si vous comptez beaucoup voyager avec votre fourgon, choisissez une épaisseur minimum de 10cm pour être à l'aise. C'est pourquoi nous vous conseillons pour un matelas sur mesure pour van : - avec une faible épaisseur (en dessous de 8 cm) : mousse densité 35 kg/m3 ferme.
Par ailleurs, au moment de sélectionner votre matelas idéal, nous vous recommandons d'opter pour une densité de mousse supérieure à 30 kg par m3 (mention HR 30) et une épaisseur comprise entre 10 et 15 cm pour un confort de sommeil optimal.
Avec couette intégrée
La solution Duvalay combine deux équipements: un matelas à mémoire de forme de 2,5 cm d'épaisseur, et une couette toute saison de 135 cm de large.
Dans ce domaine, ce qui se fait de mieux est la vaisselle en mélamine. L'avantage premier de ce matériau est son caractère incassable, ce qui facilite son transport.
Des couettes hiver et des couettes été aux grammages allant de 250 g/m² à 320 g/m² pour toujours plus de confort en camping-car. H2R équipements vous propose ici un large choix de couleurs et dessins pour le couchage en camping-car.
Si vous comptez beaucoup voyager avec votre fourgon, choisissez une épaisseur minimum de 10cm pour être à l'aise. C'est pourquoi nous vous conseillons pour un matelas sur mesure pour van : - avec une faible épaisseur (en dessous de 8 cm) : mousse densité 35 kg/m3 ferme.
Quel lit pour mon van ? Le lit transversal, comme son nom l'indique, occupe la largeur du van. Généralement situé à l'arrière du véhicule, ce lit modulable offre un certain confort et vous permet de garder votre salon. Il limite ainsi l'encombrement et divise l'espace nuit du reste.
Nous vous conseillons d'opter pour une mousse de lit pour camping-car avec une densité minimum de 30 kg/m³ afin qu'elle résiste dans le temps et d'une épaisseur de 12 ou 15 centimètres. La 40 ou 47 kg/m³, rendra votre lit assez ferme et il résistera dans le temps sans se déformer.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Il est souvent conseillé de choisir une mousse polyuréthane, matière synthétique, pour ce type d'usage. En effet, cette mousse, plus précisément nommée mousse polyéther, a des cellules ouvertes qui offre une excellente aération.
Caractéristiques : le lit à la française se trouve à l'arrière du véhicule, il est collé sur un des côtés du camping-car. Avantage : il laisse plus de place pour le rangement et pour la salle de bain. Inconvénient : ce type de couchage n'est pas fait pour les grandes personnes, le bas droit du matelas est coupé.
Le lit transversal est un couchage double fixe faisant la largeur du camping-car. Situé à l'arrière du véhicule, il assure un bel espace de vie à l'avant. C'est un grand lit réputé pour son confort souvent placé au-dessus d'une vaste soute.
Le meilleur compromis semble cependant s'établir autour d'un véhicule de 5,99 m sur Fiat Ducato ou Citroën Jumper doté de quatre places nuit et dont la mise en place ne requiert aucune transformation de la dînette. C'est notre cahier des charges.
VW Combi T3
Le Combi T3 de chez Volkswagen est un très bon van bien robuste et pas cher. Il en existe même des modèles 4×4 qui peuvent s'avérer très pratiques lors d'un tour du monde. Le Combi est un petit van passe-partout qui a l'avantage d'être connu dans le monde entier.
Implantée à Hennbont à proximité de Lorient, en Bretagne, h2r-equipements est géré par la société LHL Développement SARL.
Vous pouvez utiliser du silicone en tube pour caler votre vaisselle. Mettez une fine couche de silicone sous vos assiettes, verres et tasses, ils ne bougeront plus et ne feront plus de bruit pendant le voyage.
Amassez votre vaisselle sale dans la bassine et mettez-y un peu d'eau. En théorie, vous n'avez pas besoin de mettre plus d'1 litre. Cela va vous permettre de prélaver votre vaisselle. A moins que l'eau ne soit vraiment chaude, nous vous conseillons de la faire tremper plusieurs minutes.
LA MÉLAMINE EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LE MICRO-ONDES ? Tout comme avec de nombreux plastiques, la mélamine ne doit pas être utilisée pour chauffer des aliments au micro-ondes ou au four. Cela pourrait endommager votre vaisselle en mélamine et pourrait même contaminer les aliments que vous préparez.
Juridiquement, il n'y a pas de différence entre van et camping-car, d'autant que le camping-car lui-même appartient à la même catégorie que les voitures (type M1). Le code de la route ne distingue pas les véhicules aménagés des voitures et des utilitaires.