Les requêtes GET doivent uniquement être utilisées afin de récupérer des données. La méthode HEAD demande une réponse identique à une requête GET pour laquelle on aura omis le corps de la réponse (on a uniquement l'en-tête). La méthode POST est utilisée pour envoyer une entité vers la ressource indiquée.
GET est l' « ancêtre » des requêtes HTTP. Cette méthode de requête existe depuis le début du Web. Elle est utilisée pour demander une ressource, par exemple un fichier HTML, au serveur Web.
Une requête HTTP, acronyme de « Hypertext Transfer Protocol » renvoie au protocole HTTP utilisé par le navigateur web pour consulter un site internet. L'ordinateur de l'internaute, via un navigateur, envoie une requête au serveur web, qui lui apporte alors immédiatement une réponse en affichant la page web demandée.
Pour faire des requêtes HTTP et recevoir les réponses du serveur, il faut utiliser ce qu'on appelle les sockets (ici, je le fais en PHP : doc, tuto d'un zér0).
La méthode HEAD demande une réponse identique à une requête GET pour laquelle on aura omis le corps de la réponse (on a uniquement l'en-tête). La méthode POST est utilisée pour envoyer une entité vers la ressource indiquée. Cela entraîne généralement un changement d'état ou des effets de bord sur le serveur.
Le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l'ensemble des règles permettant de transférer des fichiers tels que du texte, des images, du son, de la vidéo et d'autres fichiers multimédias sur le Web. Dès qu'un utilisateur ouvre son navigateur Web, il utilise indirectement le protocole HTTP.
La ligne comprend trois éléments devant être séparés par un espace : La méthode. L'URL. La version du protocole utilisé par le client (généralement HTTP/1.0)
Les plus courantes sont : GET. Il s'agit de la méthode de requête HTTP la plus fréquemment utilisée, et de loin. Une requête GET demande au serveur un élément d'information ou une ressource spécifique.
Le HTTPS intègre le protocole de transport TLS (Transport Layer Security). Celui-ci remplace le protocole SSL qui utilise un certificat SSL. Il permet de chiffrer les données afin de les rendre inaccessibles aux pirates informatiques.
Le Protocole HTTP fournit plusieurs façons d'envoyer une requête. Les données des formulaires HTML peuvent être envoyées via au moins deux méthodes : la méthode GET et la méthode POST .
GET : C'est la méthode la plus courante pour demander une ressource. Elle est sans effet sur la ressource. POST : Cette méthode est utilisée pour soumettre des données en vue d'un traitement (côté serveur).
Le corps de la requête doit être vide pour les requêtes GET, HEAD, DELETE, CONNECT, TRACE et OPTIONS (dans le dernier cas, il est laissé éventuellement rempli pour de futures versions du protocole HTTP). Dans le cas des requêtes POST et PUT, il correspond aux données à traiter.
La méthode employée est la méthode GET, ce qui signifie qu'on va chercher les pages. Il s'agit de faire remarquer aux élèves que derrière le fait de saisir une URL, de nombreuses requêtes HTTP sont envoyées. On peut aussi faire afficher les autres feuilles demandées comme le CSS.
HTTPS : connexions chiffrées
Tous deux sont des protocoles de transfert hypertexte qui permettent à des données web d'être affichées sur votre écran lorsque vous envoyez une requête. Cependant, HTTPS est légèrement différent, plus avancé et bien plus sécurisé. En gros, le protocole HTTPS est une extension de HTTP.
GET. C'est la méthode la plus courante pour demander une ressource. Une requête GET est sans effet sur la ressource, il doit être possible de répéter la requête sans effet. HEAD.
Le Serveur HTTP utilise le même port 80 bien connu (443 pour HTTPS) TCP pour envoyer les réponses de commande du Client. Une fois que le Serveur HTTP a traité la commande du Client, il retourne une chaîne de réponse ASCII qui comprend un code d'état numérique à 3 chiffres.
Les requêtes se font par paires : la demande (du client) et la réponse (du serveur). La requête HTTP d'un client envoie un ensemble de lignes de code, structurées en trois parties. On étudie ici la requête HTTP suivante. La ligne de requête est la ligne initiatrice qui permet d'initier la requête.
HTTP est un protocole sans état conversationnel dans un environnement client/serveur. Le client émet une requête qui contient les informations suffisantes pour permettre au serveur de fournir une réponse.
En-tête général : en-têtes s'appliquant à la fois aux requêtes et aux réponses mais sans rapport avec les données éventuellement transmises dans le corps de la requête ou de la réponse.
Par défaut, le port HTTP utilisé pour la communication du système client à site est le port 80 et le port 443 pour HTTPS. Vous pouvez modifier ces ports pendant l'installation ou dans les propriétés du site.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.