Les matelas à ressorts sont également très bien adaptés aux personnes de forte corpulence, car ils offrent un soutien ferme à très ferme (selon le nombre de ressorts) et une très bonne aération (idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit). Préférez des matelas en latex alvéolés, perforés à forte densité.
Matelas Kipli : matelas en latex 100 % naturel
Du fait de sa composition, le matelas est particulièrement adapté à tous les gabarits jusqu'à 150 kg. Il est fabriqué à la main et à la commande. Haut de gamme, il n'en reste pas moins abordable pour celles et ceux qui veulent s'offrir un sommeil de belle qualité.
Le matelas en mousse convient à une personne de forte corpulence à condition d'avoir une bonne épaisseur (environ 30 cm) mais surtout une forte densité (au moins 60 kg/m³).
L'idéal est donc un matelas mi-ferme, que vous pouvez souvent retrouver dans les matelas hybrides (combinant plusieurs technologies de literie) et dans les matelas en latex (naturel dans l'idéal). Les personnes en surpoids ressentiront un meilleur confort sur un matelas mi-ferme.
Si vous êtes en surpoids. Un lit pour personne de forte corpulence doit jouer un rôle de soutien. Il est préférable d'opter pour un matelas avec une épaisseur de 25 cm minimum. De manière générale, une grande épaisseur de matelas favorise le soutien de la charge du corps.
Que vous choisissiez le sommier tapissier Bonell ou le sommier tapissier à ressorts ensachés, tout s'affaisse trop si vous êtes obèse. Les sommiers tapissiers sont bons si vous avez un poids corporel standard, car la couche supplémentaire de ressorts vous donne aussi un peu plus de résistance et augmente le confort.
Pour une personne de plus de 100 kg, choisissez la longueur du matelas selon sa taille et la largeur selon son poids. Un matelas de taille standard, soit 140 × 190 cm, convient si vous dormez seul. Pour un couple, le matelas Queen size de 160×200 cm ou le King size de 180×200 cm offre confort et espace.
Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Doté d'une bonne épaisseur, pour un poids maximal de 40,5 kg, ce lit Emma moelleux et à soutien ferme a une composition innovante.
Le choix d'un matelas est très personnel et dépend de nombreux critères, parmi lesquels la morphologie, les habitudes, mais aussi le ressenti, un critère très subjectif. Un bon matelas doit être confortable et, surtout, offrir un bon maintien de la colonne vertébrale afin d'éviter tout mal de dos.
Comme son nom l'indique, un matelas hybride est composé de plusieurs technologies. Cette association de technologies permet de cumuler leurs points forts. Cette technologie de matelas innovante résulte d'une superposition de couches de mousse, et parfois de ressorts.
Pour votre confort, ne prenez pas un matelas ayant une densité inférieure à 25 kg/m3. Si vous pesez plus de 50 kg, tournez-vous vers les modèles avec une densité entre 65 et 75 kg/m3. Le matelas avec une densité entre 75 et 85kg/m3 est conseillé aux personnes pesant plus de 70 kg.
Une personne de 1m60 pour 90 kg ne demandera pas le même niveau de soutien. Généralement, un matelas moelleux est plus adapté aux personnes légères (entre 50 et 70 kg). Pour les personnes plus lourdes (entre 80 et 110 kg), il est conseillé de choisir un matelas plus ferme qui ne s'affaissera pas.
Pour l'hôtellerie, nous conseillons une densité de minimum 35kg/m². Les matelas en mousse polyuréthane sont conçus en matière alvéolaire, de façon à permettre une meilleure ventilation de l'air dans le matelas. Autre avantage non négligeable des matelas en mousse, ils sont légers !
Hypnia communique également sur le pays de fabrication des matelas. Bien que le concept soit français, les matelas sont fabriqués en Espagne et au Portugal. Au moins on reste dans l'Union européenne et cela permet de bénéficier du savoir-faire portugais en la matière, mais aussi de profiter de prix plus bas.
Le rôle de la taille du matelas sur son poids
On estime que le poids moyen d'un matelas pour une personne est de : 15 kg pour un matelas 90x190 cm destiné à un enfant ou à un adulte de petite taille (moins d'1,70 m) ; 17 kg pour un matelas une place de 100x200 cm ; 3 à 4 kg pour un matelas bébé 70x140 cm.
Emma Original
C'est le matelas le plus vendu en France aujourd'hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées dans 25 cm d'épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d'être à l'aise et éviter les problèmes de dos et de cervicales.
Le matelas qui obtient la meilleure note (17/20) de ce test est le "Himala" de chez Alinéa. "Une âme en ressorts, de la mousse à mémoire de forme de part et d'autre, une grande fermeté et un accueil très souple... Voilà les caractéristiques principales de ce matelas réversible (deux faces similaires).
Pour savoir quand remplacer votre matelas, respectez sa durée de vie. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c'est la durée de vie approximative d'un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement recommandé de troquer votre literie vieillissante pour une autre, flambant neuve.
Des sommiers pouvant accepter des poids supérieurs à 100 kg à 130 kg mème 150 kg .