La
La Gaule fut conquise par le Romain Jules César, de l'an 58 à l'an 50 av. J. -C., malgré la vaillante défense du Gaulois Vercingétorix, qui est le premier héros de notre histoire. « Les Romains possédèrent la Gaule pendant environ quatre cents ans.
Vercingétorix devient officiellement chef suprême des peuples gaulois.
Les guerriers sont les soldats et cavaliers, respectés et craints par le peuple. C'est parmi eux qu'est choisi le chef-roi qui va diriger la tribu.
Après la conquête de l'Italie, les Romains veulent étendre leur territoire. Ils viennent en Gaule à la demande des Gaulois pour les aider à conquérir Massalia. Peu à peu ils occupent tout le Sud de la Gaule. Venu à la demande des Gaulois, pour chasser les Helvètes, Jules César décide de conquérir toute la Gaule.
La guerre des Gaules est une série de campagnes militaires menées par le proconsul romain Jules César contre plusieurs nations gauloises. La guerre de Rome contre ces tribus dure de 58 à 51- 50 av. J. -C. , et aboutit à la décisive bataille d'Alésia en 52 av.
La Gaule, des Pyrénées au Rhin, fut conquise par César entre 57 et 51 av. J. -C.
La Gaule fut envahie après -120 par les Cimbres et les Teutons, qui furent à leur tour vaincus par les Romains en -103. Jules César conquit finalement les parties restantes de la Gaule (qu'il considère comme divisée en trois parties : Gallia Celtica, Belgica et Aquitania) dans ses campagnes de -58 à -51.
Selon Jules César, la Gaule était habitée par trois principaux peuples : Celtae, Belgae et Aquitani.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Cerné par une mêlée confuse de conjurés fébriles, le dictateur succombe sous les coups de poignard. L'assassinat de César était censé rétablir la République. Il contribuera au contraire à instaurer l'Empire.
La France moderne naît véritablement au traité de Verdun, en 843. Avec ce traité, Charlemagne partage l'empire en trois parts égales destinées à ses trois petit-fils. L'un d'eux, Charles II le Chauve hérite de la Francie occidentale qui donnera plus tard le mot “France”.
Une partie d'entre eux, au nord de la péninsule italienne, ont été appelés Galli (« Gaulois ») par les premiers Romains, d'après le mot celtique galia (« force » ou « bravoure »). Le territoire de ces Celtes était lui-même appelé Gallia (Gaule).
Venus des steppes d'Asie centrale, ils migrent petit à petit vers l'Atlantique. Ces mêmes Celtes sont nommés dans la littérature grecque Galate, qui veut dire « les envahisseurs ». En latin, Galate devient Galli puis, avec les siècles, se transforme en « Gaulois ».
Sous le règne des rois Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref et Charlemagne, le pays était connu comme le Royaume des Francs, ou, en latin, Francia (« France » conventionnellement écrit « Francie » en histoire mérovingienne et carolingienne).
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
Astérix et Vercingétorix, le chef militaire défait par César à Alésia en 52 avant JC, sont certainement les deux Gaulois les plus connus de France.
Ils étaient établis entre les monts de Vaucluse au nord et le Luberon au sud : leur territoire couvrait donc le pays d'Apt (nord-Luberon). Les Allobroges sont un peuple gaulois dont le territoire était situé entre l'Isère, le Rhône et les Alpes du Nord. Ils passaient dans l'Antiquité pour de grands guerriers.
Les Français descendent donc des Gaulois, mais pas uniquement. La Gaule fut multiple. À partir de l'âge du bronze s'implantent des Celtes, puis des peuples germaniques (Wisigoths, Burgondes et surtout Francs) et scandinaves (Normands).
Vers 310, Lutèce prend le nom de Paris, par abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le III e siècle av. J. -C. : les Parisii.
Très employée, l'expression « capitale des Gaules » (caput Galliarum, en latin) paraît aller de soi lorsqu'il s'agit de désigner Lyon.
Le premier, un groupe de chasseurs-cueilleurs arrivés durant le Paléolithique et qui était déjà présent il y a 15 000 ans, Puis des agriculteurs du Proche-Orient arrivés il y a 8 000 ans, Enfin, un groupe de bergers nomades de Russie appelé les Yamnas, en Europe depuis 4 500 ans environ.
Les « invasions barbares » déferlent sur la Gaule. Vandales, Suèves et Alains, des tribus germaniques, franchissent le Rhin et détruisent tout sur leur passage.
-C., l'invasion de la Gaule par les armées romaines, conduites par Jules César, pousse ces peuples à s'unir pour se défendre. En 52 avant J. -C., César bat l'armée gauloise menée par Vercingétorix lors du siège d'Alésia. La Gaule devient une colonie romaine.
La guerre des Gaules, de 58 à 51 av. J-C, est la guerre de conquête entreprise par l'impérator(général romain victorieux) romain Jules César et la résistance que lui opposent les tribus gauloises. La victoire romaine est assurée en 52 av.