Latex naturel ou ressorts ensachés ? D'après les études indépendantes publiées en ligne, les deux choix principaux qui semblent s'offrir au dormeur pour investir dans un matelas respirant sont : le matelas en latex : à choisir en latex 100 % naturel fabriqué à partir de la sève de l'hévéa.
Le matelas en latex est composé d'une multitude d'alvéoles perforées, ce qui le rend respirant et assure son aération naturelle. Ainsi, ce type de matelas convient bien aux personnes qui suent abondamment la nuit, ou si la chambre dans lequel vous l'installez est très humide.
Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
Aérer quotidiennement votre matelas contribue non seulement à son hygiène, mais également à sa longévité. Laissez les fenêtres ouvertes une bonne demi-heure par jour (couette ouverte, drap ouvert), ce qui permet à la literie de respirer et d'évacuer les mauvaises odeurs. Utiliser un sommier pour laisser circuler l'air.
Le matelas latex : un maximum de confort à 2
D'origine naturelle ou synthétique, cette matière haut de gamme et de forte densité (entre 50 kg/m3et 85 kg/m3) est reconnue pour sa souplesse et sa précision de soutien. Elle assure une indépendance de couchage optimale.
Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
En effet, la grande majorité des fabricants de matelas recommandent d'attendre entre 48 heures et 72 heures avant d'utiliser une literie neuve.
Effectivement, placer le matelas au sol permet d'avoir une colonne vertébrale bien droite et bien portante. La fermeté du sol joue un rôle très important dans la réduction de douleurs et corrige la position du dos. Évidemment, cette manière de dormir est recommandée pour ceux qui ont un problème de dos chronique.
L'idéal est donc le tatami traditionnel, constitué de paille de riz tressée et d'une épaisseur de 5 cm environ. C'est la solution parfaite pour apporter la fermeté dont notre dos a besoin pour une bonne nuit de sommeil.
Parmi les gammes de la marque historique Simmons, il en est une qui incarne l'aboutissement du savoir-faire et de la très haute qualité : la gamme Beautyrest®. Au sein de cette gamme d'exception, une collection en particulier regroupe les meilleurs matelas du monde : la collection BeautyrestBlack®.
Pour une bonne indépendance de couchage, le matelas choisi doit plutôt être composé de mousse à mémoire de forme. Les mousses à mémoire sont les plus conseillées pour dormir sur le côté, ou en position fœtale.
Les matelas en mousse sont généralement d'une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d'épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d'au minimum 16 cm d'épaisseur.
Ses différents matelas sont régulièrement classés numéro un par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybride a été élu meilleur choix par UFC-Que Choisir en 2021, tandis que le lit Emma Selection, le surmatelas réversible et la couverture lestée Emma ont été élus produits de l'année 2022.
Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. D'excellente qualité, il se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.
Comme son nom l'indique, un matelas hybride est composé de plusieurs technologies. Cette association de technologies permet de cumuler leurs points forts. Cette technologie de matelas innovante résulte d'une superposition de couches de mousse, et parfois de ressorts.
Le matelas en latex naturel est un produit idéal pour les personnes qui ont tendance à transpirer ou à avoir chaud la nuit. Grâce à son garnissage respirant, il vous évite la sensation d'humidité qui provoque les interruptions de sommeil. Il adapte sa température en permanence ce qui lui permet de ne pas chauffer.
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
Si votre matelas est vieillissant, et que vous ne pouvez pas vous permettre de le changer tout de suite, vous lui redonnerez un peu de confort en lui ajoutant un sur-matelas. De la même manière, si votre matelas est au contraire tout neuf, vous lui permettrez d'augmenter sa durée de vie.
Cela permettra d'évacuer les odeurs de déballage. L'odeur disparaît au bout de 48 h 00, voir 72 h 00 maximum.
Le PH est une mesure de la densité et de la fermeté du matelas. Plus le matelas est ferme, dense et épais, plus il est durable, plus il soutient votre colonne vertébrale et prévient les maux de dos. En effet, un matelas trop moelleux favorise les courbature et les mal de dos.