L'hydrogène. Composant des 3/4 de l'univers connu, l'hydrogène est sur Terre un gaz explosif, détonant et très combustible.
L'osmium 187 est le fils du rhénium 187 (demi-vie de 41,22 Ga ).
Certains, comme le 2-propanol (diméthylcarbinol, isopropanol, alcool isopropylique), sont plus sournois : il est inflammable, ses vapeurs plus lourdes que l'air se propagent sur de longues distances, mais il agit aussi comme un léger dépresseur du système nerveux central.
En l'état présent de la technologie, le combustible le plus efficace est un mélange à parts égales de deutérium (D) et de tritium (T).
L'acier inoxydable possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. En effet, il resiste à de très très (très) hautes températures et en plus de cela il ne dégage aucunes fumées toxiques.
M1 : Matériau combustible mais ininflammable comme le PVC, des matériaux composites et les matériaux ignifugés tels que le bois. La norme M1 indique qu'un matériau résiste au feu. Le matériau qui aura été ignifugé pour un traitement feu M1 sera toujours combustible, mais pas inflammable.
L'essence est plus volatile et contient des hydrocarbures plus légers. Son pouvoir détonant est caractérisé par son indice d'octane, tandis que pour le gazole, il s'agit de l'indice de cétane.
Mais l'hydrogène n'est pas une solution miracle du point de vue écologique. Il génère des pollutions, et son faible rendement le rend peu avantageux pour les usages où l'électricité peut déjà remplacer les énergies fossiles.
Charbon, pétrole, gaz naturel : L'énergie fossile provient de l'exploitation de gisements, issus de la décomposition des organismes vivants (notamment des plantes) dans les sols sur plusieurs centaines de millions d'années. La combustion de ces ressources contribue au réchauffement climatique.
C'est ainsi qu'on peut vous avertir qu'un produit est flammable si vous êtes anglophone ou inflammable si vous êtes francophone ! Dans l'anglais technique admis, un produit qui ne prend pas feu est dit non-flammable (en français ininflammable).
Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation.
Point d'éclair: 52°C c.c.
L'octanitrocubane est l'un des explosifs (non nucléaire) les plus puissants dont on connaît les caractéristiques obtenu par l'homme. Paradoxalement, ce composé, malgré la quantité d'énergie qu'il est capable de libérer, est extrêmement stable cinétiquement.
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ... Bois ignifugé, profilés PVC Textiles : laine, Cette fibre cesse de brûler une fois que la source d'inflammation est retirée.
Un liquide combustible a un point dʼéclair supérieur à la température normale de service, soit de 37,8 °C à 93,3 °C (100 °F à 200 °F). Les liquides inflammables libèrent des vapeurs qui peuvent facilement sʼenflammer à une température normale.
Faible efficacité due à d'importantes pertes d'énergie
La méthode la plus propre pour produire de l'hydrogène est l'électrolyse, qui consiste à utiliser l'électricité pour séparer l'eau en hydrogène et en oxygène. Mais ce procédé consomme beaucoup d'énergie et son rendement est bien inférieur à 100 %.
En outre, il peut exploser spontanément sous l'effet d'une élévation de température ou de pression (notamment en cas de fuite à plusieurs dizaines de bars). Son énergie minimale d'inflammation (EMI) est très faible (17 µJ), ce qui le rend sensible et réactif.
Le transfert d'électrons qui se produit au cours de ce processus génère de l'électricité à partir de l'hydrogène, le seul sous-produit étant l'eau. Les piles à hydrogène produisent donc une énergie dite « propre », et c'est la façon dont l'hydrogène est produit qui est susceptible de générer de la pollution.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
Ce produit est inflammable dans les conditions suivantes: Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition. Peut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.
Alternatifs aux carburants fossiles, les biocarburants sont des carburants d'origine biologique, produits à partir de ressources renouvelables. Des biocarburants déjà dans nos voitures ! Un peu partout dans le monde, les biocarburants sont distribués à la pompe, mélangés avec de l'essence ou du gazole moteur.
Le bois doit être brut, exempt de vernis, lasure ou peinture. Si ce n'est pas le cas, un ponçage s'impose. L'imprégnation doit se faire principalement par trempage ou en autoclave vide et pression, quand le format le permet.
Les tissus naturels s'imprègnent jusqu'au coeur de la fibre, l'imprégnation se fait par trempage, foulardage ou pulvérisation selon le grammage du tissu. Les voilages ou tissus fins se trempent dans un bac, les tissus « lourds » (double rideaux, rideaux de scènes type velour) se pulvérisent recto/verso.
ignifuge
et n.m. Se dit d'une substance qui rend difficilement inflammables les matériaux... ignifuger v.t. Imprégner ou enduire quelque chose d'un ignifuge.