SOLSTICE : Définition de SOLSTICE.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit sur toute la planète, les solstices correspondent à une durée de jour et de nuit maximales, alternativement et de façon opposée entre les hémisphères nord et sud.
Le solstice de décembre correspond quant à lui au solstice d'hiver et au jour le plus court.
Le solstice d'été est le jour le plus long dans l'hémisphère nord, lorsque l'axe de rotation de la terre pointe le plus vers le soleil. Par exemple le 21 juin 2020, le soleil a brillé pendant un peu plus de 16h. Le solstice d'hiver est lui le jour le plus court de l'année.
Aujourd'hui, lundi 21 juin, c'est le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord ! Si tu habites en France métropolitaine, tu verras le Soleil pendant environ seize heures et la nuit durant huit heures seulement. On appelle ce jour le plus long : le solstice d'été.
Un équinoxe est le contraire d'un solstice. Le soleil est alors au zénith sur l'Equateur et la durée de la nuit et du jour sont sensiblement équivalentes. C'est ce qui se produit vers le 21 mars et vers le 22 septembre.
Concrètement, l'équinoxe d'automne signifie que la durée du jour est égale à celle de la nuit et que le soleil s'est levé plein Est et qu'il se couchera plein Ouest. Toutefois, l'équinoxe a une date extrêmement précise, une heure même. En France, c'est à 22h01 qu'il se produira, à 20h01 en temps universel.
Le solstice d'été correspond au jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord. Ce lundi 21 juin, le soleil se couchera à 21 h 57 après une journée d'ensoleillement de plus de 16 heures.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
On parle alors d'équinoxe de printemps (entre le 20 et le 21 mars) et d'équinoxe d'automne (entre le 20 et le 23 septembre). Entre ces deux périodes, les rayons du Soleil sont plus dirigés vers l'hémisphère sud ou l'hémisphère nord de la Terre du fait de son inclinaison.
Le solstice d'été correspond au moment de l'année où le Soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire pendant une durée maximale l'un des deux hémisphères : c'est donc le jour le plus le long de l'année. Dans l'hémisphère nord, il se produit le 21 ou le 22 juin ; dans l'hémisphère sud, le 21 ou le 22 décembre.
Ce 21 décembre 2021 marque l'arrivée de l'hiver… L'hiver astronomique et calendaire Le solstice d'hiver est le moment de l'année où la durée de la nuit est la plus longue dans l'hémisphère Nord. Ce terme vient du latin solstitium où sol signifie « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ». Au mois de décembre, ce …
Le phénomène des équinoxes a également une incidence sur les marées. Les grandes marées sont l'une des conséquences de l'attraction de la Lune et du Soleil. Lorsque ces deux astres sont alignés avec la Terre, l'attraction est maximale et les marées montent plus haut. C'est le cas le jour d'un équinoxe.
Mais il y a une astuce ! L'explication est la suivante : l'axe de rotation de la Terre est incliné à environ 23°. La Terre étant « penchée », les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, il y a seize heures d'obscurité en décembre, alors qu'il y a seulement huit heures de nuit en juin.
Ainsi, le solstice d'hiver se produit au moment où la Terre est inclinée de sorte que l'hémisphère nord est éloigné du soleil. Notre solstice d'hiver correspond par ailleurs au solstice d'été au sud, ce qui explique qu'au nord, quand c'est l'hiver, au sud c'est l'été.
Le terme équinoxe vient du latin æquinoctium qui signifie "égal à la nuit". L'équinoxe correspond au moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Un tel phénomène se produit deux fois au cours de l'année, en mars (équinoxe de printemps) et en septembre (équinoxe d'automne).
Mais au fait, que veut dire Solstice ? L'origine du mot Solstice vient du Latin Solstitium. Ce mot est composé de SOL qui veut dire le Soleil, et de STATUS qui est le participe passé de STARE qui signifie "s'arrêter". Donc Solstice veut dire : Le Soleil s'arrête.
C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année. Donc, le reste du temps, les pays du Nord sont plongés dans la noirceur. Les 6 mois de noirceur sont souvent les mois hivernaux.
Équinoxes et solstices, des dates variables
Lorsque le côté sud de l'axe de la Terre penche vers le Soleil, c'est le solstice de décembre, premier jour de l'hiver et jour le plus court pour l'hémisphère Nord.
Au solstice d'hiver, la Terre côté hémisphère nord est inclinée au maximum mais du côté opposé au Soleil. Les rayons du Soleil éclairent l'hémisphère nord pendant une durée minimale : c'est le jour le plus court de l'année pour l'hémisphère nord. Cela marque le début de l'hiver.
Les derniers jours de décembre comptent parmi les plus sombres de l'année et pourtant, c'est à partir du solstice d'hiver, autour du 20 décembre, que les jours rallongent. Le solstice d'hiver, est le jour qui marque l'entrée dans l'hiver. C'est aussi le jour le plus court de l'année !
Le point vernal est actuellement situé dans la constellation des Poissons ; il y est entré vers -60 av. J.C et en ressortira vers 2600 pour entrer dans la constellation du Verseau.
En effet, il s'agit du premier jour de l'hiver, et un phénomène astronomique marque cette entrée dans la saison hivernale : le solstice d'hiver. La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord.